Pour une apiculture améliorée au Burkina Faso

par LES ENFANTS DE DJIBASSO

Pour une apiculture améliorée au Burkina Faso

par LES ENFANTS DE DJIBASSO

Pour une apiculture améliorée au Burkina Faso - LES ENFANTS DE DJIBASSO

Installation de ruches kenyannes, stages de formation pour les apiculteurs, fourniture de matériel apicole, construction d'une miellerie

Présentation du projet

Nous sommes l’association « Les enfants de Djibasso », dont le but est le développement du Burkina Faso, Afrique subsaharienne, et plus précisément le département de Djibasso. L’association a été créée en 2009 à Strasbourg par un groupe de burkinabé et d’alsaciens. Nous venons de terminer la construction d’un centre de formation professionnelle pour adolescents à Djibasso.

 

Origine du projet

Nous portons en parallèle depuis 2014 le projet de Dominique Reynès, membre de l’association et apicultrice, dont l’objectif est l’amélioration de la production de miel dans cette même région, tant sur le plan de la qualité du produit que des conditions de travail. Elle y séjourne depuis le 17 février 2015.

       A la date d’aujourd’hui, elle y a installé 41 ruches kenyannes et a commencé la formation des apiculteurs de 6 villages environnants. Cela s’est fait en collaboration avec une association locale comprenant environ 300 membres. Nous avons également fourni du matériel pour faciliter la récolte. Tout cela uniquement grâce aux dons de particuliers.

A quoi servira l'argent collecté ?

Maintenant que les choses sont bien engagées, nous avons besoin de consolider cet investissement . Cela passera par des tournées de surveillance, de la formation, la protection des ruches existantes et la création de nouvelles, l’allocation de matériel. Viendra également rapidement la nécessité de construire une miellerie. Le résultat sera l'obtention de miel de meilleure qualité, avec une capacité de conservation nettement améliorée, et donc commercialisable avec une nette amélioration du niveau de vie des apiculteurs locaux.

Notre équipe

L'association est composée de 20 membres bénévoles.

Une personne, Dominique Reynès, est porteuse du projet. Elle est apicultrice et vit au Burkina Faso depuis février 2015 pour faire vivre son projet au plus près de la réalité. Elle fait construire les ruches, forme les apiculteurs, s'assure de la bonne marche de l'ensemble. L'association collecte l'argent, fait la publicité.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association LES ENFANTS DE DJIBASSO

LES ENFANTS DE DJIBASSO

Pour le développement de Djibasso au Burkina Faso

Association Les enfants de Djibasso
01/05/2016
Avec tout mes souhaits de réussite et de longue vie à cette belle initiative