Les Enfants de Klang Leu

Humanitaire - Caritative

L'ONG franco-cambodgienne créée en 2006, a pour objectif de permettre l’accès à des services éducatifs, alimentaires, médicaux et sociaux aux enfants défavorisés et à leurs familles à Klang Leu. Elle accueille chaque jour 60 enfants et soutient 300 membres de leurs familles.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Enfants de Klang Leu (EKL) est une organisation non-gouvernementale (ONG) franco-cambodgienne établie en 2006 dans le but de fournir un accès à l'éducation, une aide alimentaire, médicale et sociale aux enfants défavorisés et à leurs familles dans le village de Klang Leu, situé dans la province de Sihanoukville, au sud du Cambodge. 

 

A ce jour, le Centre est en mesure d'accueillir quotidiennement 60 enfants et de soutenir leurs familles, ce qui représente un total de plus de 300 personnes.

 

Nos actions sur le terrain se définissent et s’organisent autour de 4 axes prioritaires :

 

  • L'Education: dans un environnement aussi précarisé, il est crucial d'orienter nos actions vers l'éducation et l'accès à l'école pour tous les enfants et ce pour plusieurs raisons. L'éducation est un moyen essentiel pour briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Les enfants qui reçoivent une éducation ont de meilleures chances de réussir leur vie professionnelle et de contribuer positivement à leur communauté. En offrant l’opportunité aux enfants d’aller à l’école et de recevoir du soutien scolaire régulier, nous contribuons à construire une société plus stable, plus prospère et plus pacifique.

Pour garantir cela, nous fournissons les uniformes scolaires et tout le matériel utile pour chaque enfant en âge d'être scolarisé. Aussi, du soutien scolaire en khmer, mathématique et anglais est offert chaque jour à l'ensemble des enfants après les heures d'école.

 

  • La Santé, l’Hygiène et l’Alimentation : promouvoir la santé, l'hygiène et une alimentation équilibrée pour les enfants est sans doute le pilier de base le plus important de nos activités. La santé est en effet un élément clé du bien-être et du développement des enfants. Les enfants qui ont une bonne santé physique et mentale ont de meilleures chances de s’en sortir réussir dans la vie, et de pouvoir se mobiliser pour obtenir ce qu’ils souhaitent.
    Au Centre, chaque enfant a accès à une visite médicale et un contrôle dentaire par an, et reçoit tous les soins utiles en cas de problème minime et d’urgence. Les frais sont pris en charge par EKL.

Chaque jour nous enseignons et encourageons les enfants aux bonnes pratiques d'hygiène, et en leur y donnant accès, nous contribuons à réduire le risque de propagation de maladies et à améliorer leur qualité de vie sociale et personnelle aussi.
Enfin, l’alimentation équilibrée offerte via le petit déjeuner, le lunch, un snack et de l’eau potable permet d’assurer une croissance et un développement sains chez les enfants. Les enfants qui ont une alimentation adéquate ont plus d'énergie, une meilleure concentration et une meilleure capacité d'apprentissage à l'école.

 

  • L’accès aux sports, aux activités artistiques et ludiques : ces activités offrent des possibilités de développement personnel, social et émotionnel pour les enfants. Elles aident les enfants à renforcer leur confiance en soi, leur estime de soi et leur capacité à travailler, jouer, créer en équipe.

Comparées à leur cadre de vie précaire, souvent violent, pauvre de références parentales solides, ces activités sont des alternatives positives qui donnent aux enfants des moyens de canaliser leur énergie et de se divertir, ce qui peut réduire le risque de comportements à risque et de délinquance juvénile.

En investissant dans ces programmes, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des enfants, à stimuler leur développement et à leur donner des moyens de s'exprimer et de se réaliser. 

 

  • L’accompagnement et le soutien des familles des enfants accueillis au Centre.

A Klang Leu, les parents qui sont confrontés à des difficultés financières, émotionnelles ou sociales peuvent également manquer de ressources intellectuelles pour aider leurs enfants à réussir leur éducation.

Ces parents qui n'ont pas vécu eux-mêmes d'exemple parental ont aussi des difficultés à comprendre comment aider leurs enfants à réussir. Ils peuvent ne pas savoir comment encourager leurs enfants à s'engager dans des activités éducatives et à développer des compétences sociales et émotionnelles.

La majorité d’entre eux ont des emplois précaires, des activités professionnelles lourdes et des horaires de travail chargés et décalés. Beaucoup en plus d’être confrontés à des difficultés financières, présentent des fragilités émotionnelles ou sociales qui affectent leur capacité à prendre soin de leurs enfants. 

En apportant un soutien aux parents, nous contribuons à renforcer leur capacité à prendre soin de leurs enfants. Le bien-être des enfants est étroitement lié à celui de leur famille. En aidant les parents à surmonter leurs difficultés, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de l'enfant dans son ensemble.

En travaillant avec les familles, nous pouvons mieux comprendre les besoins et les défis auxquels les enfants sont confrontés. Cela nous aide à concevoir des programmes et des services qui répondent aux besoins spécifiques des enfants et de leur famille.