Compétition scolaire Haute Guinée

par Les Enfants de l'Aïr

Faire un don

Compétition scolaire Haute Guinée

par Les Enfants de l'Aïr

Faire un don
Compétition scolaire Haute Guinée - Les Enfants de l'Aïr

Soutien à l'organisation d'une compétition scolaire en Haute Guinée pour la promotion de l'éducation et de la scolarisation.

Présentation du projet

L’ONG ESD (Education Source de Développement) est une ONG basée à Kintinian en Haute Guinée. ESD est un partenaire fiable de EDA depuis 2017.

EDA souhaite appuyer ESD dans l’organisation d’une compétition entre les établissements d’enseignement secondaire dans les sous préfectures de Kintinian et de Siguiri. Cette compétition consiste en des épreuves autour de la langue française, de l’histoire, géographie, mathématiques, physique-chimie.

L’objectif principal est de promouvoir l’éducation secondaire dans la commune urbaine et rurale de Kintinian par la sensibilisation de masse à travers le développement et l’animation des activités éducatives et culturelles parascolaires.

De façon spécifique, la mise en œuvre de ce projet permettra :

• De susciter auprès des jeunes, l’engouement pour renforcer les apprentissages scolaires ;

• D’encourager les parents à scolariser les jeunes, en particulier, les filles ;

• D’intégrer les aspects culturels à l’éducation des jeunes ;

• D’animer et de valoriser les maisons des jeunes et des centres culturels ;

• De rehausser le niveau de réussite scolaire ;

• De diminuer le taux d’analphabétisme.

Origine du projet

ESD et EDA ont fait le constat commun suivant : L’enseignement secondaire dans la commune Urbaine de Siguiri est marqué par un taux élevé d’abandon scolaire. Ce décrochage scolaire massif est dû en partie au manque d’encadrement des élèves à domicile, les parents étant en général analphabètes. En conséquence, il se développe un manque d’engouement pour la scolarisation des jeunes enfants auprès des parents et un manque de motivation des élèves pour acquérir les connaissances. Ceci se solde, encore en ce XXI siècle, à l’augmentation du nombre d’analphabètes dans les communautés. Un des moyens pour stopper cette situation consiste à transformer le cadre scolaire en un milieu dynamique et attrayant pour les élèves.

Depuis 2015, ESD mène des actions pour la promotion et l’amélioration de l’éducation. ESD organise des animations éducatives et culturelles dans la zone de Kintinian, zone minière.

L’activité phare est l’organisation sur Kintinian et Siguiri de cette compétition inter scolaire entre les différents établissements d’enseignement secondaire publics.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds récoltés permettront d’acheter localement les fournitures pour récompenser les participants et les lauréats des compétitions. Les lots seront un mélange de fournitures (cahiers, stylos, sacs) et de livres (romans, dictionnaires, Bescherelle, livres mathématiques).

Les compétitions inter scolaires comprendront les activités suivantes :

Connaissance de la langue française: Lecture / Epeler et définir des mots . 3 participants par école soit 2 garçons et 1 fille (les classes sont composées de plus de 70% de garçons)


Culture générale: histoire et géographie. 3 participants par école soit 2 garçons et 1 fille

Utilisation du dictionnaire: Orthographe ( recherche rapide dans le dictionnaire)

Les matières exactes: mathématiques, physique & chimie. 2 participants par école soit 1 garçon et 1 fille

Théâtre: Scénettes de 10 minutes sur la scolarisation des jeunes filles. 8 participants par école.

Apprentissage culturel: défilé de mode (tenues traditionnelles) à accompagner sur un exposé sur le mariage précoce. 2 participants par école. 1 garçon et 1 fille. 

Notre équipe

L’équipe du projet est composée de plusieurs parties :

- Equipe ESD, présidée par Mohamed KOUYATE, porteur du projet

- Equipe EDA, représentée par Kovann LY, appui financier du projet pour les dotations

- Les proviseurs et professeurs des lycées, bénéficiaires et co-organisateurs

- Le pôle action communautaire de la SAG, société minière de Guinée, basée à Kintinian, appui financier et logistique pour l’organisation de l’événement

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Cécile de Calan - 50,00 €
19/12/2018
Bravo Guilhem et toute l'équipe pour votre engagement sur la durée pour ces projets.
F
François CHARLES
19/12/2018
M
Martine EYFFRED
18/12/2018
Signaler la page