Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes

Action sociale
Un jardin pour tous et toutes aux Cévennes!

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

Les Enfants de la Colline est une association Loi 1901 qui milite pour la création d'un jardin éco-citoyen au sein du quartier populaire des Cévennes à Montpellier, dans une optique:

- Démocratique

- Pédagogique

- Intergénérationnelle


Ce projet doit être construit et élaboré autour du dernier espace vert du quartier Cévennes, une coulée verte d'un hectare (50m de large sur 200m de long) sise entre l'ancien Mas de Casseyrols et la cité de Las Rebes.


Terrain visé par un Permis de Construire émanant de l'ACM (ancien OPAC), dans ce quartier très urbanisé, nous ne voulons pas plus de béton, nous voulons que les citoyens respirent, qu'ils vivent ensemble.


Les Enfants de la Colline pour un Grand Jardin aux Cévennes ! ! !


L'adhésion à notre association est gratuite, elle est simplement soumise à l'acceptation par le Conseil d'Administration (comme l'exige la loi), à vos stylos!






Les actions de notre association

Réflexion Jardin

A l'origine, il y a une poignée de personnes qui comprennent que le projet immobilier ne peut être contré que par un contre-projet, un projet alternatif regroupant et cristallisant les forces de l'ensemble du quartier Cévennes, ils se réunissent et désherbent le terrain, afin d'augmenter son accessibilité et réduire le risque d'incendie. Ils nettoient également le terrain à plusieurs reprises, le valorisant en tant que parc à venir, les arbres sont élagués, les massifs légèrement retaillés.


Et puis il y a le Brainstorming Initial, 50 personnes dont des enfants et des adolescents inscrivent sur de grands paperboards leurs souhaits pour cet espace naturel, après la nécessaire analyse et le tri indispensable, plusieurs idées sont conservées: un espace multisport avec des commodités, un potager, un jardin aromatique, un lieu de réunion, un lieu de repos, un parcours sportif, un boulodrome ombragé, des cabanes! la piscine et la tyrolienne sont abandonnées...


Cette réflexion s'inscrit dans un processus citoyen et démocratique, nous prônons l'action directe concertée et nous aidons toute personne ayant envie de s'investir sur le terrain, d'investir ce terrain.




Action Directe

Nous réfléchissons à un jardin écologique en plein cœur du quartier Cévennes, un quartier populaire et très urbanisé, ce jardin nous le voulons convivial, ouvert, accueillant. C'est un espace difficile qui ne dispose pas de ressources en eau, ni électricité, tout le travail se fait à la main, pour limiter le portage d'eau et l'arrosage manuel nous avons d'abord testé les buttes-lasagnes et depuis peu nous avons réalisé des Keyhole-Gardens (imaginé par l'ONG Send-A-Cow), jardin autonome qui réunit un composteur et un potager (http://arpentnourricier.org/un-jardin-en-trou-de-serrure/), le premier d'entre eux est enterré, le second est en hors-sol, les deux ont été réalisé quasi exclusivement avec des matériaux glânés sur le terrain. Vive la récup'!


Nous envisageons la création d'une mare, qui nous amènera un peu de fraicheur, une réserve d'eau. Afin d'éviter que les moustiques tigre pullulent un peu plus encore, nous y mettrons des poissons et peut-être des batraciens, la mare verra son accès sécurisé pour éviter tout accident, le projet est à l'étude.


Leviers Juridiques

Après que le Collectif ait subi plusieurs échecs au Tribunal Administratif pour insuffisances procédurales, les Enfants de la Colline se sont emparés du suivi du dossier juridique et l'étude de nouveaux recours et de nouvelles voies d'abord, grâce à plusieurs juristes-conseils, nous en avons trouvé plusieurs, pour des raisons évidentes de confidentialité (cette page est accessible à tous), nous le décrirons pas ici en détail mais elles seront exposées dans la presse lorsque nous les utiliserons.


Nous avons lancé une campagne de souscription pour financer ces frais à venir ainsi qu'également les frais occasionnés à l'occasion de la première visite de l'ACM sur les lieux après un an de silence absolu, notamment en ce qui concerne les demandes de concertations émanant du Collectif, des associations ou des riverains eux-mêmes.


https://www.helloasso.com/associations/les-enfants-de-la-colline-quartier-cevennes/collectes/les-enfants-au-piquet-la-colline-au-tgi


Stay Connected!


Read papers!


Siège social

254, rue de casseyrols rés Le Daudet Apt 50 Bat C 34090 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ARGOS 2001
ARGOS 2001
Association Coud-Pouce.org
Coud-Pouce.org
Association Jeune Chambre Economique de Poitiers
Jeune Chambre Economique de Poitiers
Association Kidpower France
Kidpower France