Les Enfants au piquet! la Colline au TGI ! ! !

par Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes

Cette collecte est terminée.

Les Enfants au piquet! la Colline au TGI ! ! !

par Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes

Cette collecte est terminée.

Vouloir discuter avec l'ACM nous a coûté 5000E de frais de justice (condamnation aux dépens + frais d'avocat)



PRESENTATION DU PROJET

Objet social de l'association :

  • Ajournement du projet immobilier de l'ACM (l’Office Public d’habitat de la Métropole de Montpellier) qui détruira le dernier espace vert du quartier des Cévennes à Montpellier (34).

  • Création et entretien d’un jardin à visée pédagogique, intergénérationnelle et écologique : le Grand Jardin des Cévennes.

L'association les Enfants de la Colline quartier des Cévennes se réserve le droit d'engager toutes procédures juridiques liées directement ou indirectement à l'exécution de son objet social.

ORIGINE DU PROJET

  • Février 2015 : affichage du permis de construire par l’ACM, les riverains jamais consultés au préalable demandent une médiation, ils trouvent porte close.

  • De février 2015 à aujourd’hui :

    Les Enfants de la Colline investissent le dernier espace naturel du quartier :  débroussaillement, nettoyage du site, création d’un jardin partagé, repas partagés, plantations, ateliers peintures et dessins avec les enfants du quartier.

  • Début Février 2016 : après un an sans donner signe de vie, l'ACM marque une centaine d'arbres à couper et un matin entreprend de clôturer le terrain.

    Les riverains descendent alors pour tenter de discuter dans le calme. L'ACM refuse net tout dialogue et fait appel à la Police Nationale. L'huissier d'ACM et les forces de l'ordre identifient quelques riverains. La police s'en va puis l'ACM, le calme revient dans le quartier.

    Même scénario trois jours plus tard.

  • 25 Février 2016 : assignation en référé devant le TGI de Montpellier des deux associations qui portent le collectif et de 10 autres personnes au motif d’Entrave à la liberté du travail et Trouble à l'ordre public.

  • 26 Février 2016 : début des convocations au commissariat en audiences libres en vue de l'instruction de la plainte de l'ACM d'Entrave à la liberté du travail.


NOS REVENDICATIONS

1°) Nous ne sommes pas des opposants aux logements sociaux puisqu’une majorité d’entre nous en est locataire. Nous défendons le droit primordial des riverains de ce quartier (classé Zone Urbaine Sensible) à avoir accés à un espace naturel.

2°) Nous proposons une alternative au tout béton, seule politique mise en œuvre par la mairie au sein de notre quartier, les Cévennes. Ce projet alternatif préservera le lien social que représente le dernier espace vert du quartier des Cévennes à Montpellier.

3°) Nous réclamons depuis plus d’une année une concertation sur le projet.


Philippe Saurel Maire de Montpellier, Président de la Métropole et Président d'ACM aurait-il la mémoire courte ? lui qui déclarait : "ma conviction est que la mobilisation citoyenne est aujourd'hui la réponse attendue par nos concitoyens".


LES FONDS PERCUS SERVIRONT:

A financer les actions juridiques nécessaires à la défense du dernier espace vert du quartier des Cévennes (payer avocats et huissiers, experts).

5000E doivent être payés sous quinzaine. Mais nous auront rapidement d'autres frais à engager, ainsi nous ne lançons qu'une seule et même souscription pour couvrir l'intégralité des dépenses.

S'il y a trop perçu, la somme sera utilisée en intégralité à la replantation d'arbres dans des espaces publics, notamment les squares déplûmés du quartier Cévennes.

 

Merci d'avance à vous tous ! ! !


Donner 5 euros

Un grand merci, plus un badge Enfants de la Colline

Donner 30 euros

Précédent, plus un t-shirt Enfants de la Colline et une Formation Semis

Donner 100 euros

Précédent, plus une Journée-Formation Butte-Lasagne (prévoir un costume de jardinier)

Donner 250 euros

Précédent, plus une Journée-Formation Keyhole-Garden (prévoir une tenue adaptée)

Donner 500 euros

Précédent, plus vous baptiserez un espace (butte, espace de jeux...)

Donner 1000 euros

Comme pour 250, plus votre nom/pseudo accollé au nom du jardin.

Donner 5000 euros

Précédent et un souhait de votre choix que nous nous efforcerons d'exaucer!

Donner 10 euros

Précédent, plus une Formation Bouturage

Association Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes

Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes

Un jardin pour tous et toutes aux Cévennes!

Jean louis Roumegas
13/05/2016
Presidente El
12/05/2016
Tenez-bon, chers Enfants de la Colline, ne vous laissez pas berner! restez indépendants! haut les cœurs! et à bas les menteurs!
Dominique GARRIDO
11/05/2016
Pour ne pas perdre le sens humain.