Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Enfants de la Nébuleuse pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chapitre 1 : Les Oiseaux sous la pluie

par Les Enfants de la Nébuleuse

Chapitre 1 : Les Oiseaux sous la pluie - Les Enfants de la Nébuleuse

Soutenez la première création des Enfants de la Nébuleuse : la première page d'une belle histoire.

La compagnie - Les Enfants de la Nébuleuse

Les Enfants de La Nébuleuse est une compagnie lyonnaise, fraîchement créée, dont la vocation première est de conter des histoires. Née sous l'impulsion de Mégane Cottin et Chloé Gjurekovic, vite rejointes par Fany Burgard et Morgane Roussel, toutes anciennes élèves de la Classe Apprenti Comédien de la Cie Premier Acte. C'est en nourrissant le but un peu fou de faire rêver petits et grands, de toucher au cœur tous et toutes, et en particulier ceux qui n'ont pas eu la chance ni l'habitude d'être confrontés au théâtre, d'amener la rêverie, les planches, les émotions de la vie dans toutes sortes de lieux, qu'ils s'y prêtent ou non, que Les Enfants de la Nébuleuse ont vu le jour. Profondément attachée à l'univers des contes : le merveilleux, la rêverie, le frisson, les grandes aventures, le rapport au spectateur, le lien avec le narrateur, l'aspect universel qu'ils offrent, la compagnie a choisi de se focaliser sur cette esthétique et de rechercher dans ses créations un biais de narration qui nous rappelle toujours à eux. L'idéal de la compagnie est un idéal d'inclusion, espérant un jour ouvrir un chapitre plus large encore, et de faire voyager nos spectacles à travers les langues et les frontières.

EXTRAIT
« - Quand je serai grand, je veux faire la loi.
- Tu veux faire la loi ?
- Je ferai la loi. J’arrêterai tous ceux qui te veulent du mal. Je les tuerai, s’il le faut. Et comme ça, tu seras toujours avec moi. On sera tous les deux.
- Oui, Ryan, tu feras la loi, et moi, je danserai pour toi. Et on sera tous les deux.
»

undefined

 

 

Le Projet – Les Oiseaux Sous La Pluie

Les Oiseaux Sous la Pluieouvrira le premier chapitre des Enfants de la Nébuleuse. L’idée de cette première création est d’aborder les différentes facettes de chaque être, ses limites, ses remords, ses espoirs. Sous couvert d’une enquête policière, dans un univers fantasmé, hors du temps, ce sont les forces et les faiblesses de chacun qui vont apparaître au grand jour. Mêlant danse et théâtre, cette création veut explorer les non-dits, les failles qui nous échappent, les reliefs qui distinguent mensonges et vérités. Inspirée des contes dans sa forme, avec la présence d’un fantôme, qui, prenant le rôle de narratrice silencieuse, comme de lien entre réel et irréel, va nous révéler ce que chacun tente de taire.

Chaque oiseau cache une blessure de l'âme : abandon, rejet, humiliation, injustice, trahison, et chacun est à terre, le gardien est celui qui a le plus grand vide en lui, et pourtant, tous ont peur de lui. Pourquoi ? Et quand l'un d'entre eux disparaît, vient alors la vérité, en la personne de cet inspecteur : quand on n'a plus rien, on ne peut voler que plus haut, car on n'a plus rien à perdre.

undefined

 L’HISTOIRE

Le Rain’s, cabaret très en vogue pour une société bohème, est en crise. Une de ses stars, Alcyone, vient d’être assassinée, étranglée dans sa loge. Un inspecteur au passé flou vient enquêter et découvre que même dans les bas-fonds, règne une solidarité sans faille, et que sous la pluie, les oiseaux se serrent les uns contre les autres pour s’épauler, se créer un foyer. L’horreur va frapper quand on découvrira l’assassin et son seul mobile : l’amour. Amour, dans une toile finement tissée par un être sans scrupule. Entre ces murs, quatre suspects : un homme, le désinvolte propriétaire des lieux, et trois femmes : Beth, une serveuse des plus tranchantes, Rita, partenaire de scène et sœur de cœur anéantie de la victime, et Carla, danseuse déchue , protectrice et maternelle, auxquels se confronte Ryan, jeune inspecteur enchaîné à un passé terni. Le corps dit vrai, la bouche dit faux. Glacés par la pluie, c'est le fantôme d'Alcyone qui fera éclater la Vérité, révélant par la danse, les failles et le battement des cœurs.

EXTRAIT
« Vous ne savez rien, vous ne sentez rien. Ce cas vous amuse. Vous tenez dans vos mains une fronde qui brûlera les plumes d’une danseuse au passé de larmes. Et vous vous étonnez qu’elles se tiennent la main pour éviter les coups ? Vous ne comprenez décidément rien. Ce qu’elle était. Qui elle était. Tout le monde ici avait une raison de la tuer. Tous. »

Origine du projet 

EXTRAIT
« Elle ne tenait plus dans une cage heureuse. Elle préférait risquer l’horizon incertain, vivre dans l’instant, et non avec une famille aimante. Elle est partie. Elle m’a laissé. Je n’ai pas pu la retenir. Je n’ai pas pu agir. Je n’ai tenu qu’un cri, retenu qu’un cri, un hurlement de peur et de solitude. »


« L'écriture de Les Oiseaux sous la pluie, s'est faite en deux temps : une petite forme, créée en 2012, à l'occasion de représentations de fin de formation théâtrale, puis la grande forme, écrite un an plus tard, ajoutant le personnage de Lowell, pervers narcissique, approfondissant ainsi le thème de la manipulation, qui aura mûri pendant 6 ans avant de voir le jour avec la cie Les Enfants de la Nébuleuse. C'est en fréquentant un manipulateur qu'est né ce personnage clé - détenteur des clés de cette histoire- et que le piège des Oiseaux s'est imposé. Inconsciemment, se sont posés sur le papier les maux que je ne voyais pas et qui ont fini par me libérer.

En le relisant, des années plus tard, tout était clair : les personnages, comme les victimes de manipulateurs, se savent enfermés, mais choisissent, par habitude, par résignation de rester confortablement au chaud dans leur prison ; mais surtout, quand ils en sortent : c'est avec fracas, c'est pour mieux renaître, plus libres, plus conscients, et plus humains. Explorer ces thèmes : l'Humanité, l'amour, l'amitié, leurs extrêmes, leurs limites, et toute la force que ces passions peuvent engendrer me semblent essentielles lorsque l'on conte une histoire.

Aussi, le texte cherche à exploiter chaque sens possible d'un mot, à les tordre à leur maximum pour en extraire tout ce qu'ils peuvent englober, à s'affranchir des niveaux de langage, à tout emmêler dans une danse linguistique, qui nous invite alors au langage du corps. Théâtre et danse sont ainsi mêlés, imbriqués, les mots et les pas expriment ou cache le désordre vital des protagonistes. »

Chloé Gjurekovic
Autrice et Metteuse en Scène


À quoi servira l'argent collecté

Afin de lever l’ancre pour entamer notre périple vers les étoiles, notre équipage a besoin de votre aide.
Pour que la création soit à la hauteur de nos espérances, l’encre de nos rêves ne suffisant malheureusement pas, nous avons établi différents pôles de dépenses liés au spectacle et à sa diffusion, l’intérêt du financement participatif étant aussi de vous inclure dans la création et de vous embarquer avec nous.

« On a essayé de payer en rêves à Bricorama, mais c’est pas passé ! » 
Mégane Cottin, nébuleuse trublionne


Voici donc à quoi servira l’argent collecté grâce à vous :

Pôle Nord – le décor : enveloppe prévisionnelle d’environ 1000 euros comprenant :
     - Mobilier : 2 tables, 3 chaises, 1 pouf
     - Éléments scénographiques : châssis : entre 6 et 10 cadres de bois (1x2m), équerre, tulle à maille large, le tout constituera les paravents qui entoureront l’espace scénique : la « cage à oiseaux »
     - Accessoires : tissus, plumes, bouteilles, bougies, clés, etc.
     - Technique : projecteur d’appoint (1 ou 2), ignifugation

Pôle Est – les costumes pour 6 comédiens : enveloppe prévisionnelle d’environ 350 euros

Pôle Ouest – le fonctionnement : enveloppe prévisionnelle d’environ 700 euros comprenant :
     - Location de salles de répétition
     - Frais administratifs
     - Envoi d’invitations, dossiers pour la promotion et la diffusion
     - Le cas échéant, création de produits dérivés du spectacle

Pôle Sud – la communication : enveloppe prévisionnelle d’environ 950 euros comprenant :
     - Contreparties du financement participatif
     - Tracts, affiches et tout objet promotionnel
undefined

Notre équipe

Les garde-fous (membres du bureau) :

Delphine Orfila, présidente, chargée de formation chez Handicap International - Camille Rossignol, trésorière, professeure des écoles - Lauriane Gandon, vice-présidente/secrétaire, professeure de Lettres Classiques

À la barre (membres fondatrices) :

Fany Burgard, comédienne, danseuse, chorégraphe - Mégane Cottin, comédienne, scénographe, graphiste - Chloé Gjurekovic, comédienne, metteuse en scène et autrice - Morgane Roussel, comédienne, aide administrative 

Les matelots (membres actifs) :

Audrey Hilaire, comédienne, marionnettiste - Alexis Jarniac, comédien, auteur, metteur en scène

Les mousses (adhérents) :

Damien Bonnot, comédien - Lucas Jason-Perrot, comédien

Distribution Les Oiseaux sous la pluie

Capitaine : Chloé Gjurekovic, autrice et metteuse en scène du spectacle

Second : Fany Burgard, assistante metteuse en scène, chorégraphe, rôle : Alcyone

Équipage : Damien Bonnot, Lowell - Mégane Cottin, Beth - Audrey Hilaire, Carla - Lucas Jason-Perrot, Ryan - Morgane Roussel, Rita

  



Les + :

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, à cette adresse: https://www.facebook.com/EnfantsdelaNebuleuse/ 

Si vous souhaitez adhérer à la compagnie, envoyez-nous un mail à enfantsdelanebuleuse@gmail.com . Nous serons heureux de vous accueillir à bord de notre navire !


Croquis et logo: Mégane Cottin 

Donner 5 euros

La nébuleuse de la Patte de Chat

Tous nos remerciements dans notre cœur et sur notre page Facebook.

Donner 10 euros

La nébuleuse du Papillon

2 stickers avec notre joli logo + contreparties précédentes

Donner 20 euros

La nébuleuse du Sablier

1 tote-bag à l'image de la compagnie + contreparties précédentes

Donner 50 euros

La nébuleuse de l'Aigle

1 invitation au spectacle Les Oiseaux sous la pluie + contreparties précédentes

Donner 80 euros

La nébuleuse d'Orion

1 invitation supplémentaire au spectacle Les Oiseaux sous la pluie + contreparties précédentes

Donner 100 euros

La nébuleuse de la Flamme

Accès à une répétition + contreparties précédentes

Donner 200 euros

La nébuleuse de la Lyre

1 toile originale exclusive signée Mégane Cottin sur le thème de la pièce + contreparties précédentes (7 restants)

Donner 500 euros

La nébuleuse de la Lagune

1 journée de stage de théâtre pour 6 à 10 personnes animée par Chloé Gjurekovic + contreparties précédentes (10 restants)

Donner 1000 euros

La nébuleuse Oméga

1 lecture privée du spectacle + contreparties précédentes (5 restants)

Donner 1000 euros

La nébuleuse Alpha

1 soirée privée type murder party animée par tout ou partie de l'équipe + contreparties précédentes (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Enfants de la Nébuleuse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
MARIE
20/01/2019
J
Jean-Claude
20/01/2019
M
Morgane
19/01/2019
Signaler la page