LES ENFANTS DE MADAGASCAR

Humanitaire - Caritative

Construire des écoles maternelles et primaires dans les régions isolées et démunies à Madagascar et mener des actions ponctuelles comme la distribution de riz dans les régions sud de Madagascar qui souffrent de la famine.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association a été créée fin 2014 par Gilles PLAIRE et sa femme Sylvie.
Gilles est Président de l'association et Sylvie est Secrétaire/trésorière.
Nous sommes soutenus par des membres bénévoles qui nous aident lors d'actions diverses que nous organisons pour récolter des dons.
 
L'histoire commence en été 2014 avec la rencontre du cousin d'un couple d'amis, Le Père Joaquim qui est Prêtre Missionnaire Portugais depuis une quinzaine d'années à Madagascar et avec notre souhait d'engagement dans des projets humanitaires. 
S'investir et aider les autres était une évidence pour nous, et lorsque le Père Joaquim nous explique que 70 % des enfants ne sont pas scolarisés dans ce pays et que ces enfants doivent marcher pendant des heures pour rejoindre une école, nous décidons donc dès notre retour de Madagascar, de créer une Association dont l'éducation des enfants sera notre cheval de bataille ! 
 
Pour récolter des fonds, nous sollicitons famille, amis, environnement professionnel. Nous organisons des manifestations telles que lotos, soirées à thème, marches solidaires, etc...  Les dons perçus sont reversés intégralement pour la construction des écoles.
 
Un an plus tard, en novembre 2015, inauguration de la première école maternelle et primaire pour accueillir 120 enfants à Kelilalina ! La première année seulement une 30aine d'enfants sont inscrits. 

En 2016, la seconde école ouvre ses portes dans le village de Tsaratanana.

En 2017, la troisième école à Ranomafana.                                                          

En 2018, à notre grande satisfaction et à celle des donateurs, les villageois inscrivent de plus en plus nombreux leurs enfants à l’école, nous agrandissons la première école de Kélilalina. A ce jour, il y a 300 élèves inscrits ! 

En 2019,  5ème école à Angodongodona. 

En 2020, Une année compliquée avec la pandémie, l'Association n'a pas reçu de dons. Nous avons juste financé du matériel scolaire pour l’école de Namorana.

Ces écoles sont aussi un lieu d'accueil où ces enfants très pauvres dans leur contexte familial et social pourront profiter d'un repas ou d'un goûter. 

Le père Joaquim et les sœurs permettent de mener à terme chaque projet. Ils ont la responsabilité de la formation et du recrutement des professeurs privés. Nous avons une entière confiance envers le père Joaquim qui nous a fourni pour les deux premières écoles, des factures, et même des justificatifs du moindre clou.
Nous tenons à souligner que notre association est libre de toute attache politique ou religieuse. 
 
Conscients que l'avenir de ces enfants sera meilleur s'ils bénéficient d'une éducation scolaire, notre principale action est de permettre aux enfants d'accéder à la connaissance et au savoir ! 

Mais très attachés à cette belle île de Madagascar, nous ne pouvons pas rester insensible à cette terrible famine qui touche 8 districts dans le sud. C'est pourquoi, nous lançons donc un appel aux dons pour acheter du riz qui sera distribué par les membres de notre Association.
 
L'Association a été reconnue d'utilité publique pour son caractère éducatif et elle bénéficie des droits de réduction d'impôt pour les dons :
60 % pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.
66 % sur les impôts sur les revenus pour les particuliers.
Vous recevrez en retour un reçu que vous pourrez joindre à votre déclaration d'impôt.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui répondront à notre appel aux dons

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook :

 https://www.facebook.com/aidezlesenfantsdemadagascar