L'école de Katmandou

par Les Enfants de Ram

Faire un don

L'école de Katmandou

par Les Enfants de Ram

Faire un don

Aménagement de l'école

Présentation du projet

Création d’une nouvelle école au Sri Aurobindo Yoga Mandir, à Katmandou au Népal.

Actuellement, l’école, qui accueille les 130 enfants, issus des milieux les plus défavorisés du Népal, a lieu dans des locaux peu sécures suite au tremblement de terre d'avril 2015. Elle manque par ailleurs cruellement de matériel de base, de matériel pédagogique et d'équipements informatiques, scientifiques et sportifs.

La construction, bientôt terminée, et l'aménagement de la nouvelle école sont attendus depuis plus de 3 ans, pour permettre aux enfants de recevoir une éducation dans de bonnes conditions, de la maternelle à la terminale. 

La nouvelle école

                                                              La nouvelle école - Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou

L'association

Elle est le soutien en France du Sri Aurobindo Yoga Mandir : actions solidaires, voyages, partenariats divers, etc.

De par sa nature d’intérêt général et son fonctionnement entièrement désintéressé, votre don participatif donnent droit à un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant, dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Nous sommes plusieurs membres de l'association des Enfants de Ram qui séjournons régulièrement au sein du Sri Aurobindo Yoga Mandir, Nous avons une vision directe des évolutions et des besoins de l'organisation népalaise et de son école.

Origine du projet

Le bâtiment de la nouvelle école est actuellement dans sa dernière phase de construction ( fin prévue en Avril 2019) grâce aux financements de l’ambassade de l’Inde au Népal... mais tous les équipements intérieurs restent à pourvoir.

Le projet d'aménagement complet de l'école est estimé à environ 75 000 Euros.

Au cours des onze premières années de l'organisation, l'école se faisait sous le ciel. Il n'y avait pas de bâtiment. L'ancienne école, en brique rouge, a été construite en 2004. Cela a permis d'officialiser l'école et de valider les examens des enfants. Depuis le tremblement de terre d'avril 2015, cette école en brique rouge s'est dégradée. Le nombre de salles est insuffisant. Plusieurs classes doivent se tenir sous le soleil, dans la cour ou sur le toit. Il manque des bancs, des pupitres et tant d'autres choses !

Les élèves des classes supérieures, équivalentes aux niveaux 1ère et terminale, doivent effectuer quotidiennement des trajets très longs (environ 4h par jour) afin d'étudier dans des écoles extérieures au centre ville de Katmandou. 



Quelques images d'un cours improvisé de français avec des visiteurs de passage. L'école est ouverte et accueille avec joie tous ceux qui ont quelque chose à partager et offrir aux enfants.

Fondements de l'école et de l'éducation

Toute la vie des oasis et des écoles de l'organisation est fondée sur la philosophie de Mère, fondatrice d'Aurovile, et de Sri Aurobindo : l'éducation intégrale. L'école et la vie quotidienne sont intimement et étroitement entrelacées dans une vision visant à développer le potentiel fondamental de chaque enfant. Pouvez-vous imaginer une immense famille de 130 enfants, 30 jeunes de plus de vingt ans et une quinzaine d'adultes, vivant ensemble dans une ambiance de non-égoïsme, de solidarité entre tous, de gentillesse et de non-violence ?
C'est le fruit de cette éducation intégrale depuis 1994 !

A quoi servira l'argent collecté

  1. Acheter le matériel de base pour équiper les salles de classe : tables, bancs, tableaux, bureaux, chaises, mobiliers de rangement, etc. …

  2. Acheter le matériel pour équiper un laboratoire de sciences

  3. Acheter les équipements sportifs de base : tenue de sport et matériel pour la pratique de différentes activités sportives
  4. Acheter le matériel pédagogique pour les activités spécifiques développées depuis de nombreuses années dans cette école : yoga, danse, théâtre...

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir

Les oasis du Sri Aurobindo Yoga Mandir sont à la fois :

  1. maisons d'accueil et d’éducation pour enfants défavorisés du Népal (MAEE)
  2. écoles, de la maternelle à la seconde
  3. fermes maraîchères et laitières en agriculture biologique
  4. ateliers d'artisanat (pashminas, encens, confections de vêtements etc.)
  5. guets-houses et ermitage
Quelques nouvelles activités sont en train de naître pour assurer l'autonomie financière quotidienne de l'ensemble (bâtiments, nourriture, vêtements, santé, frais de scolarité quand les jeunes étudient à l’extérieur, études universitaires, fermes etc…).

L'organisation n'a reçu aucune aide de l'état népalais suite aux tremblements de terre. Elle se débrouille comme elle peut avec enthousiasme et dévouement pour trouver les solutions afin de reconstruire et réparer ce qui a été détruit ou abîmé.

La prise en charge complète des enfants est 100% gratuite. Les familles n'ont aucun frais à assumer. L'organisation prend toute leur vie et leur éducation en charge. C'est l'engagement du fondateur, Ramchandra, lui même issu de ces villages reculés très pauvres du pays, vis à vis des enfants du Népal pour leur offrir un avenir et une dignité de vivre !

Quelques photos

Classe Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou
                                                                    Classe Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou

Classe Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou
                                                                   Classe Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou

Lézardes suite au tremblements de terre d'avril 2015
                                                                  Fissures suite aux tremblements de terre d'avril 2015

Classe au soleil - Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou
                                                              Classe au soleil - Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou

Classe au soleil - Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou
                                                              Classe au soleil - Sri Aurobindo Yoga Mandir - Katmandou


Donner 10 euros

Un grand merci pour votre soutien

Donner 20 euros

Votre nom et prénom écrits en Népalais

Donner 50 euros

Reçu fiscal + Un dessin réalisé spécialement pour vous par les enfants

Donner 100 euros

Reçu fiscal + un dessin réalisé spécialement pour vous par les enfants + une écharpe en laine de yak et la gamme des encens naturels fabriquées à la MAEE

Donner 200 euros

Reçu fiscal + un dessin réalisé spécialement pour vous par les enfants + une écharpe en pashmina et la gamme des encens naturels fabriquées à la MAEE

Donner 500 euros

Reçu fiscal + un dessin réalisé spécialement pour vous par les enfants + un châle en pashmina et la gamme des encens naturels fabriqués à la MAEE + un entretien avec Ramchandra lors d'une de ses tournées d'activités solidaires en France

Donner 1000 euros

Reçu fiscal + un dessin réalisé spécialement pour vous par les enfants + une étole en pashmina et la gamme des encens naturels fabriquées à la MAEE + une soirée avec Ramchandra lors d'une de ses tournées d'activités solidaires en France

Donner 2000 euros

Reçu fiscal + 5 jours de séjour à la MAEE + une soirée spéciale en votre honneur offerte par les enfants + un repas de fête pour vous remercier + une soirée avec Ramchandra

Donner 5000 euros

Reçu fiscal + 7 jours de séjour à la MAEE + une étole en pashmina et la gamme des encens naturels fabriqués à la MAEE + un dessin + une soirée spéciale en votre honneur offerte par les enfants + un repas de fête pour vous remercier + une formation à la fabrication des encens naturels + une soirée avec Ramchandra

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Marylene Morin
26/01/2019
N
Nicolas DUSSAUCY
25/01/2019
G
Gerard PLAISANTIN
21/01/2019
Signaler la page