Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Enfants du Canal pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mille et une radios dans la rue

par Les Enfants du Canal

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2014, l’association Les Enfants du Canal, basée à Paris, met en place pour la 3ème année consécutive une distribution de postes radios pour les personnes sans-abri dans une 40ene de villes réparties sur toute la France.

Chaque radio nous revient à 16 Euros et nous avons prévu d’en offrir près de 2200. Il nous manque encore aujourd’hui près de 16 000 Euros pour atteindre nos objectifs.

Les personnes à la rue sont, au moment des fêtes, dans une situation d’isolement extrême, et pour certaines refusent de se rendre dans les centres et accueils à leur disposition.

 

Objectif ? Rompre l’isolement

L’objectif de cette action est donc bel et bien de rompre cet isolement, source importante de souffrance. L’idée est née d’un constat des équipes de maraudes ; les personnes sans-abri veulent comme nous pouvoir profiter dans leur quotidien de la chaleur humaine qu’apporte la radio. La radio crée du lien. En effet, plus que de la musique, des événements sportifs et culturels, ou de l’information, la radio tient compagnie, elle apporte une présence.

 

Des radios sans piles 

De plus, l’originalité de ces radios est qu’elles fonctionnent à l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire, et qu’elles possèdent une lampe permettant un petit éclairage. Pratiques, elles ne demandent donc pas de piles, achat souvent coûteux au quotidien et qui se traduit souvent par une revente ou une perte d’usage l’objet.

Initiative et distribution

Cette année, ce sont les résidents du centre d’hébergement des enfants du canal qui se chargent de contacter et d’expédier les 2200 postes de radios vers les 40 associations participantes.

Ces associations ont été choisies car elles travaillent au quotidien auprès des personnes sans abris.

La distribution de ces radios sera effectuée en soirée, à partir du 18 décembre par des équipes de maraudes locales. La volonté est de s’appuyer sur la proximité qui existe déjà dans chaque quartier de nos villes, entre des équipes de bénévoles,  les professionnels et les personnes vivant dehors.

 

Partenaires et financement

Ce projet bénéficie notamment du soutien financier et moral de la Fondation Abbé Pierre, et de RTL.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page