Restez à l'écoute ! Des postes de radio pour les personnes à la rue

par Les Enfants du Canal

Restez à l'écoute ! Des postes de radio pour les personnes à la rue

par Les Enfants du Canal

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Donner une fois

Donner tous les mois

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Restez à l'écoute ! Des postes de radio pour les personnes à la rue  - Les Enfants du Canal

Distribution de radios sans piles pour rompre l'isolement des personnes à la rue dans une quarantaine de villes en France

De bonnes ondes pour les personnes à la rue !                                    


A l’occasion des fêtes de fin d’année 2017, l’association "Les Enfants du Canal", basée à Paris, met en place pour la sixième année consécutive une distribution de postes radio pour les personnes sans-abri dans une quarantaine de villes en France.


La radio : un outil adapté pour rompre l'isolement


A Noël, les personnes sans-abri ont aussi le droit à leur cadeau, c’est le principe qui guide depuis plusieurs années déjà les actions de l’association. Chaque 24 décembre, les membres des Enfants du Canal vont ainsi à la rencontre des plus exclus, pour distribuer un repas accompagné d’un cadeau. Bonnet, écharpe, chocolats, bien qu’utiles les présents restaient plutôt classiques d’une année sur l’autre. 

A la suite d’échanges avec les personnes rencontrées lors de nos maraudes, émerge l’idée d’offrir une radio. Durant la période des fêtes les personnes sans abri sont dans une solitude extrême et la radio est un outil adapté pour rompre l’isolement et recréer du lien social. Plus que de la musique, des événements sportifs et culturels ou de l’information, la radio apporte une présence, une chaleur humaine qui manquent à ces personnes.

Depuis 2012, l’association soutenue par la Fondation Abbé Pierre a donc lancé son opération « 1000 radios » et distribué près de 10 000 radios à travers la France. Et pour rendre cet objet adapté à une vie dehors, les postes de radio fonctionnent grâce à une dynamo et de l’énergie solaire ce qui ne nécessite aucun coût pour son utilisateur.




Restez à l'écoute! sur les réseaux sociaux et France Inter


Le 20 décembre prochain,  l'opération 
Restez à l'écoute! sera sur les réseaux sociaux

Nous souhaitons donner la parole aux personnes, aux associations et aux personnes qui les accompagnent. Avec l'aide d'étudiants en école de journalisme, notamment à Lille et Grenoble, des reportages audio et des pastilles vidéo seront diffusés sur les réseaux sociaux durant toute la journée (Facebook et Twitter, identifiant @Enfantscanal ). Vous pourrez nous rejoindre et apporter vos commentaires.

Le 22 décembre, notre opération Restez à l'écoute! aura le soutien de France Inter

France Inter sera de nouveau partenaire de l'opération. Plusieurs émissions aborderont les problématiques liées à la grande précarité :
Des témoignages seront diffusés après chaque flash infos
Carnets de campagne par Philippe Bertrand à 12h30
Le téléphone sonne par Claire Servajean à 18h00


A quoi servira l'argent collecté ?

Chaque radio coûte 16 euros. Nous avons besoin de votre aide pour atteindre nos objectifs !

Soutiens et partenariats

La distribution des radios ne pourrait se faire sans les associations partenaires de l'opération réparties dans une quarantaine de villes en France.

Cette année l’association s’est aussi associé au Carillon réseau de commerçants solidaires, dont certains à Paris se chargeront de remettre les radios.

Pour rendre compte de notre action des étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et l'Ecole de Journalisme de Grenoble.

Le projet bénéficie également du soutien de la Fondation Abbé Pierre et de France Inter.



Informations fiscalité

Le don à Les Enfants du Canal ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Les Enfants du Canal permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.