Un spectacle de cirque réalisé par les enfants issus des bidonvilles

par Les Enfants du Canal

Cette collecte est terminée.

Un spectacle de cirque réalisé par les enfants issus des bidonvilles

par Les Enfants du Canal

Cette collecte est terminée.

Un spectacle de cirque réalisé par les enfants issus des bidonvilles - Les Enfants du Canal

Les volontaires en service civique aux Enfants du Canal organisent un spectacle de cirque avec le enfants issus des bidonvilles d'IDF


Un spectacle de cirque

Dans le cadre de leur volontariat en service civique au sein de l'association Les Enfants du Canal, les jeunes des missions Romcivic et du Projet de scolarisation organisent un spectacle de cirque avec les enfants issus des bidonvilles. Ce spectacle sous forme de conte nous fera voyager à travers l'histoire du peuple Rom venu du Nord de l'Inde et comportera 17 numéros de cirque divers et variés : jonglage, funambule, bulles de savon, clown etc...  La représentation sera entièrement réalisée par une soixantaine d'enfants et encadrée par les volontaires. Le spectacle aura lieu le samedi 18 juin et durera 1h30.


Contexte

Les personnes Roms qui vivent dans les bidonvilles d'Ile de France connaissent des conditions de vie extrêmes : accès difficile à l'école pour les enfants, lieux de vie insalubres dépourvus d'installations sanitaires, état de santé souvent alarmant...
Selon les estimations, plus de 5000 enfants Roms vivant en France arriveront à 16 ans sans jamais, ou presque, avoir été à l'école.

Les missions des volontaires

La mission Romcivic réunit de jeunes roumains, bulgares et français travaillant au contact des habitants de bidonvilles d’Île de France en leur apportant de l'aide dans leurs démarches administratives, les informant sur leurs accès au droit et en créant des animations pour les enfants non scolarisés.

 Le projet scolarisation a pour but d'accompagner les enfants vers l'accès à l'école, d'assurer le suivi (soutien scolaire, accompagnement physique à l'école) et leur assiduité ainsi que la médiation entre l'école, les parents et les différentes structures liées à l'école. 


Objectifs du spectacle 

Le cirque cultive une dimension de rêve pour les enfants. Les arts du cirque permettent un éveil de la personnalité avec une approche ludique en aidant l'enfant à développer son potentiel créatif. Tout au long du projet, chaque enfant sera épaulé, écouté et aidé par les encadrants afin de réaliser un spectacle ou chacun pourra être valorisé et s'épanouir. Les plus grands aident les plus petits, ce qui responsabilise les aînés et encourage les petits à acquérir plus d'autonomie. C'est en accompagnant l'enfant, en lui expliquant, en le guidant qu'il pourra apprendre, et cela grâce aux entraînements et aux règles établies.

Dans un second temps, l'enjeu sera aussi de sensibiliser les passants aux conditions extrêmement précaires des enfants vivant en bidonvilles et de changer le regard sur les Roms et ainsi faire tomber les préjugés. Pour ce faire nous tiendrons un stand d'informations. Cette journée liera donc divertissements et éducation populaire. 


A quoi servira l'argent collecté ? Réaliser ce projet pour les enfants

Pour produire ce spectacle nous avons besoin de 5000 euros pour financer l'intégralité du matériel de cirque, les intervenants extérieurs pour les cours ainsi que les besoins logistiques (tickets de métro, alimentation etc).

Tout don bénéficie d'une déduction d'impôts de 66%.




Les volontaires engagés dans le projet participeront à la course à pied : Les foulées de Noisy-le-Grand le 29 Mai. Tout donateur est invité à nous rejoindre et porter les couleurs des Enfants du Canal.*


Nous comptons sur votre soutien et votre générosité  pour contribuer au financement du spectacle de cirque !

 

* Vous devez impérativement vous inscrire sur la liste de notre groupe pour bénéficier de la gratuité, veuillez nous joindre par mail à l'adresse l.thomas@lesenfantsducanal.fr

Donner 60 euros

Et recevez une invitation à participer aux Foulées de Noisy-le-Grand*

Donner 5 euros

Et recevez une invitation au spectacle du 18 juin

Donner 15 euros

Et recevez une invitation à participer aux Foulées de Noisy-le-Grand*

Donner 30 euros

Et recevez une invitation à participer aux Foulées de Noisy-le-Grand*

Lancer ma collecte !
Association Les Enfants du Canal

Les Enfants du Canal

Association d'aide au logement, à l'hébergement et à l'insertion sociale

Anonyme
11/06/2016
Anonyme
04/06/2016
Anonyme
31/05/2016