Les enfants du Saloum

Humanitaire - Caritative

Pourquoi parrainer un enfant ? Le parrainage permet à l’enfant de retrouver le chemin de l’école et de l'avenir. Il favorise également le développement de toute la communauté de l’enfant.

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?


https://ledsenegal.wordpress.com/


Bonjour à toutes et tous,

« Les Enfants du Saloum » est une association française à but non lucratif selon la loi 1901, créée par un groupe d’amis en 2005.

Le siège de l’association se situe à Franqueville Saint Pierre en Seine Maritime. Les actions sont en partie  menées au Sénégal  à Foundiougne et aux environs du Saloum.

Le Saloum est un fleuve, long de 250 kms dans la région naturelle du Siné Saloum. Il se jette dans l’océan Atlantique après avoir formé un delta avec le Siné.

Foundiougne est une ville de l’ouest du Sénégal, située dans le Siné Saloum, au sud de Dakar.

Au sud de Foundiougne, les activités principales sont basées sur l’agriculture et l’élevage, au nord l’activité principale est la pêche et tout particulièrement à la crevette.

Le tourisme aurait pu être l’un des facteurs clé de l’économie de cette région, mais faute de bonnes routes qui la relient aux grandes villes, comme « Dakar, Kaolack, Mbour », Foundiougne et ses villages de brousse sont complètement enclavés.

Les touristes que nous trouvons sont principalement des pêcheurs, car le Saloum, comme beaucoup d’estuaires est très poissonneux, ce qui explique également la présence de campements de pêches dans ce village.

Qui sommes nous ?

Nos membres sont des amis, des connaissances, des gens sensibilisés par le projet, qui ont décidé de se joindre à nous pour nous aider.

Nous sommes tous bénévoles et nous nous occupons de l’association « Les Enfants du Saloum », après nos heures de travail, le weekend et durant nos congés.

Nous faisons un voyage par an et tous les frais occasionnés, sont supportés par chacun d’entre nous. L’association ne prend aucun frais en charge.

Nous travaillons essentiellement avec les enfants de la region de Foundiougne afin de leur assurer une scolarité mais aussi d’adoucir leur vie par des distributions de matelas, de moustiquaires, mais aussi de sacs de riz et autres denrées de première nécéssité.

Nos actions

Scolarisation de nombreux enfants du primaire au bac pour l’instant…
Pour le développement économique des villages, créations de poulaillers, de potagers, de moulin à mil, de puits.
Dons de matériel médical (fauteuils roulants, atèles, moustiquaires, matelas en mousse…

Nos ressources

Pour assurer le fonctionnement de l’association, notre cotisation est fixée à 30€.
Nous comptons actuellement 79 membres et nous parrainons 55 enfants.
Nous organisons des événements qui nous permettent de financer certains projets, notamment une foire à tout chaque 1er mai, des soirées dansantes avec vente de petit artisanat que nous ramenons des villages de brousse.