Les enfants Extra Ordinaires

Action sociale

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

  1. Pourquoi une MAM?


A mi-chemin entre l'accueil familial d'une assistante maternelle et l'accueil collectif d'une structure, une M.A.M est un mode d’accueil innovant qui se repend de plus en plus en France.

Nous avons fait ce choix pour :

  • Une amplitude horaire élargie.

  • Un accueil familial, tout en permettant une socialisation en douceur des enfants.

  • Offrir un cadre sécurisant, facilitant l’acquisition de l’autonomie des enfants.

  • Répondre aux besoins de saisonnalité, demande d’accueil le weekend, avant 7h30 et après 19h00.

  • Répondre à une demande d’accueil pour des enfants en situation d’handicap.

  • Les pédagogies alternatives


L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine.

Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement et autocorrectif pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement.

La pédagogie Montessori et Steiner distinguent plusieurs périodes dites « sensibles » durant lesquelles les apprentissages se font naturellement et donc plus efficacement.


Dans notre structure l'éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant sont au cœur de nos préoccupations au quotidien.

Parallèlement notre rôle est d’accompagner l’enfant en respectant son rythme d’apprentissage.

Nous considérons la motricité libre comme étant essentiel, elle permet de laisser la possibilité à l’enfant de découvrir son corps et d’explorer ses capacités. Cette approche amènera l'enfant à développer son autonomie et sa confiance en lui.


Par ailleurs, il est important pour nous d’inclure des enfants aux besoins particuliers au sein de notre MAM. Notre pédagogie ayant la particularité d’adapter l’environnement en fonction des besoins de chaque enfant accueilli.

Les enfants repèrent très tôt les différences et les ressemblances. A leurs observations de la différence, les enfants associent très tôt des connotations, positives ou négatives, suivant ce qu'ils vont percevoir comme messages émanant des adultes... Si le message perçu est positif alors les différences sont vécues comme naturelles et l'altérité devient une richesse.


C'est dans cet esprit que nous ouvrons le mercredi après midi pour des temps de partage et de jeu a faire en famille.