Les Ensembles 2.2

Studio de création dans le champs des arts sonores et technologiques, Les Ensembles 2.2 conçoivent, produisent et diffusent des concerts multimédias, des œuvres et installations sonores.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Edito 


Les Ensembles 2.2 - dialogues entre arts sonores et technologies. 

Ces quelques mots font immédiatement apparaître l’essence même du projet : l’obsession pour le pluriel. Car si le son constitue notre matériau commun, le champ d’activité s’étend à un ensemble varié de pratiques telles que la musique, la performance, les arts plastiques, la poésie ou encore la littérature numérique, qui s’hybrident entre elles et avec d’autres comme la danse, le théâtre, le cinéma ou encore les arts numériques. 

Cette expérience, forgée au fil de nos dix années d’existence, nous permet d’opérer des interactions libres entre le son et les espaces, temps, mouvements et formes.

Cette approche fondamentalement transversale, pluridisciplinaire et collective se voit facilitée par l’usage des technologies et enrichie par la participation active de techniciens et de scientifiques à tous les projets de création.

Les technologies ouvrent de nouvelles perspectives et métamorphosent la connaissance et les rapports humains des sociétés dans lesquelles elles apparaissent. Ces possibles inédits ont toujours attiré les artistes qui ont ainsi pu ajouter de nouvelles couleurs à leurs palettes, de nouveaux instruments à leurs partitions, de nouveaux moyens d’expression à leurs imaginaires. 

Jamais l’évolution technologique n’a été aussi rapide, aussi fulgurante et aussi vite adoptée par la population qu’aujourd’hui. Jamais les possibilités techniques n’ont été aussi ouvertes et accessibles aux artistes.

Cependant, depuis la révolte des canuts au XIXème siècle, des voix s’élèvent contre une forme de fascination de l’innovation pressée et irréfléchie, potentiellement dangereuse pour l’homme. Car si la technologie ouvre d’extraordinaires possibles, elle peut aussi emporter dans son tourbillon nos conceptions humaines fondamentales et nos structures sociales.

Les questions qui animent Les Ensembles 2.2 résident dans cette dichotomie entre solutions potentielles et dérives possibles. Chaque création interroge à sa manière et selon un prisme singulier les usages technologiques. C’est dans ce bouillonnement, parfois incertain et complexe, que nous voulons créer, inventer, interroger et partager.


Gaëtan Gromer, directeur artistique

Siège social

1A place des orphelins 67000 Strasbourg

Site internet

https://www.le2p2.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vie
Vie
Association Association Alsace Andes
Association Alsace Andes
Association Les Jeunes Européens - Strasbourg
Les Jeunes Européens - Strasbourg
Association UETD ALSACE
UETD ALSACE