Les Entretiens de l'Excellence à Paris #EEPARIS2016

par Les Entretiens de l'Excellence

Cette collecte est terminée.

Les Entretiens de l'Excellence à Paris #EEPARIS2016

par Les Entretiens de l'Excellence

Cette collecte est terminée.

Les Entretiens de l'Excellence à Paris #EEPARIS2016 - Les Entretiens de l'Excellence

L’EXCELLENCE PARTOUT ET POUR TOUS | Ouvrir l’orientation vers le haut et mener à bien les ambitions

Dans le cadre de la tournée des Entretiens de l’Excellence 2015/2016, l’association Les Entretiens de l’Excellence présente:


Les Entretiens de l’Excellence à Paris

11e édition

 

Le samedi 9 avril 2016 de 14h à 18h à l'Université Paris Dauphine

 

=>Vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information

=>Lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité

 

1 APRES-MIDI

 

1000 PARTICIPANTS

 

100 INTERVENANTS

 

12 ATELIERS THEMATIQUES

 

Arts et Culture • Banque, Finance et Assurance   •  Commerce et Marketing  • Communication

Création et Gestion d’entreprise  • Droit et Justice • Enseignement et Recherche

Haute fonction publique  •  Informations et Médias •  Métiers de l’ingénieur

Métiers du sport   •   Métiers de la Santé

 

PROGRAMME

 

13h30 // ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

14h00-14h45 //SEANCE PLENIERE DANS L’AMPHITHEATRE

 

15h00-16h15 // ATELIERS SESSION 1

 

16h15-16h30 // GOÛTER

 

16h30-17h45 // ATELIERS SESSION 2

 


Présentation du projet

Notre projet consiste à accueillir et organiser des ateliers de rencontre, d'échange et d'information, entre 1000 collégiens et lycéens de toute la région Ile de France et 120 intervenants bénévoles de Paris et d'ailleurs du monde professionnel; est une manifestation qui contribue à une traduction concrète de l'objectif républicain en matière d'égalité des chances.


Ces rencontres visent à ouvrir vers le haut et mener à bien les ambitions auprès des jeunes éloignés territorialement, culturellement ou socialement des réseaux capables de leur fournir les informations pertinentes pour leur avenir et les modèles de réussites qui peuvent stimuler leur motivation.


Les intervenants des Entretiens de l'Excellence   pouvant témoigner d'un parcours d'excellence dans leur domaine, représentent la société française dans toutes ses diversités et sont tous animés par le désir de partager leur expérience et de rendre à ces jeunes la chance qu'ils ont eue; à les aider à trouver la voie de leurs propres réussites et à se donner les moyens et le désir d'aller au bout de leurs rêves.


Origine du projet

Cette action trouve son origine dans la volonté de partager l'excellence républicaine en insistant sur des parcours exemplaires d'intégration française.

Puisqu'il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate. Il existe donc une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l'information pertinente et ceux dont l'environnement social et familial ne le permet pas. En découlent la méfiance à l'égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

Nos manifestations répondent à un réel besoin des populations que nous ciblons, à savoir les élèves des classes de la 4ème à la Terminale, issus de zones économiques en difficulté.


Différent d’un forum des métiers grâce aux rencontres avec ces professionnels incarnant des parcours exemplaires et pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux, il n’existe pas d’offre équivalente leur permettant d’avoir une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur en France.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à mobiliser élèves et les intervenants, concevoir et imprimer les supports pédagogiques et prévoir une collation pour les élèves.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Entretiens de l'Excellence

Les Entretiens de l'Excellence

EDUCATION - EGALITE DES CHANCES - DIVERSITE

Nath Moschetti
30/03/2016
Ah bah bravo!
JUAN CARLOS ZEDJAOUI
17/03/2016
Jerome Lejeune
12/02/2016