Des étudiants ergothérapeutes d'Alençon souhaitent venir en aide à des enfants marocains

Notre projet

Nous souhaitons nous rendre au Maroc, dans la ville de Taroudant. Nous avons posé les bases d’un échange avec trois associations : Coeur Maroc, Association AHLI et l'Association de Solidarité avec la Personne Handicapée de Taroudant. La première chapote un petit village en périphérie de Taroudant où habitent des familles avec des enfants en situations de handicap. La seconde a un lieu de vie dans le centre-ville de Taroudant, et a pour visée l’insertion socio-professionnelle des enfants sans domicile fixe. La troisième association organise des actions sportives, culturelles, artistiques dans le but de promouvoir la mixité et que le handicap ne soit plus un frein aux activités.

Ainsi, sur place, nous rencontrerons des enfants en situation de pauvreté et de handicap auxquels nous proposerons des activités ludiques visant à l'éveil et à la rééducation. Nous emporterons avec nous du petit matériel paramédical (orthèses, cannes…) et du matériel scolaire (crayons, cahiers…).
Notre formation en ergothérapie nous permet d'autre part de proposer des conseils de réadaptation aux enfants et au personnel des orphelinats.

Les étudiants impliqués

undefined

Voici la huitième promotion de l'Institut de Formation en Ergothérapie, concernée par ce projet.

Ce serait donc 42 étudiants, actuellement en troisième et dernière année de formation, qui partiraient début Mars 2019.

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui se base sur le lien entre l'activité et la santé.
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes en situation de handicap dans un cadre médical, social, éducatif ou professionnel. Il pratique la rééducation (sensitives, cognitives motrices et psychologiques) autant que la réadaptation ( de l'environnement, psycho-sociale et socio-professionnelle).
La formation pour devenir ergothérapeute s'effectue en trois ans alternant les cours magistraux et les stages professionnels.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté couvrirait plusieurs sources de dépenses :
- les billets d'avions pour les étudiants ainsi que leurs formateurs
- le logement sur place pour une semaine
- l'achat de matériel scolaire et paramédical pour les enfants

L'association Les Ergolympiades

L'association Les Ergolympiadesa été créée en 2011 par les étudiants alençonnais de l'Institut de Formation en Ergothérapie. C'est donc depuis six ans que les passations s’enchaînent entre les différentes promotions.
Nous souhaitons par l'intermédiaire de cette association contribuer à la sensibilisation au handicap auprès de grand public et à l'essor de notre future profession qui reste encore méconnue.
De nombreux bénévoles (intérieurs et extérieurs à l'école) se mobilisent pour cette association et interviennent lors de divers événements afin de collecter des fonds et du matériel.



Donner 10 euros

Un nuit au Riad pour une personne

Donner 20 euros

Une carte postale de là-bas

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Montant d'un billet pour une personne aller

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jamel Aglaw
19/02/2019
L
Livia Boulord-Mattei
15/12/2018
J
Joël CAILLAUD
20/10/2018
Signaler la page