Les Escrimousses

Arts et culture

Murder party, animations autour du GN, escrime ludique, initiations au jeu de rôle Grandeur Nature... Les Escrimousses ont la plume aiguisée et plusieurs cordes à leur arc !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Escrimousses ont un parcours pour le moins atypique. Évoluant initialement non loin du monde du spectacle vivant, les membres de la troupe viennent tous les trois de celui de l’audiovisuel : publicité et cinéma, documentaire, graphisme, 3D, montage…

En parallèle, ces joyeux lurons ont une passion : le jeu de rôle Grandeur Nature - souvent abrégé « GN ». Cette belle activité qui mêle théâtre, improvisation et jeu collaboratif dévore bientôt tout leur temps et leur espace libre. Ils passent leurs week-ends et soirées à écrire les histoires de leurs prochains jeux et à en concevoir les costumes qui prennent désormais plus de place dans leurs penderies que leur garde-robe de ville.

En 2019, nos amis sautent le pas et décident de changer de vie : la troupe part vivre à la campagne pour planter des patates et bénéficier d’un espace qui lui permet de continuer à coudre, scier, coller, bricoler et rêver sans plus être limitée par les murs d’une ville. Mais également de profiter d'un nouvel espace de création pour concevoir des spectacles et activités de découverte du jeu de rôle Grandeur Nature pour petits et grands.

Ainsi naissent les Escrimousses.

A eux trois, ils ont participé à plus de 100 GN comme joueurs ou organisateurs ; ils ont cumulé près de 30 ans d’expérience dans l’audiovisuel où ils ont pu mettre à profit leurs talents créatifs ; ils additionnent une 15aine d’années de vie associative dans l’univers du GN au cours desquelles ils ont eu le plaisir de partager leur passion avec le public : murder party, animations autour du GN, sessions d’escrime ludique et présentation d’armes, armures et costumes médiévaux auprès des plus jeunes, déambulations…

L’univers des Escrimousses est teinté de fantaisie et de poésie. Ils explorent avec le même plaisir une période préhistorique fantasmée ou une époque médiévale revisitée, une Renaissance flamboyante ou un futur dans les étoiles teinté de fusées en zinc et d’extraterrestres à cinq yeux. Ils portent par ailleurs beaucoup d’importance à la transmission de leur passion et de leurs connaissances aux plus jeunes et proposent ainsi de nombreuses activités qui leurs sont directement destinées : jeux, théâtre, histoire vivante…

Les mondes des Escrimousses ne s'adressent pourtant pas seulement aux enfants, mais aux rêveurs et rêveuses de dix printemps comme de cent. Car se laisser emporter par la magie d'une déambulation ou prendre les armes - en mousses - pour affronter un dragon de trois mètres de haut n'a jamais été une question d'âge.?

Quoi, vous ne croyez plus aux dragons ?

nous trouver