LES ESPOIRS DU COEUR

Humanitaire - Caritative

Les Espoirs du Cœur est une association basée dans l’Hérault, qui se consacre à la promotion de la santé cardiovasculaire, et à la coopération entre la France et le Burkina par le biais de programmes de soins préventifs, médicaux et chirurgicaux au Burkina Faso.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Espoirs du Cœur 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901

Siège Social : 76, allée Augusta, 34980 Saint Gely du Fesc

 

Présentation :

Les Espoirs du Cœur / RNA N° W342006657, est une association à but caritatif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique par le décret du 16 août 1901. Son siège social est établi au 76 allée Augusta, 34980, Saint Gely du Fesc, et représentée par sa Présidente, Madame Mariam BARRAZZA/HILOU. Les Espoirs du Cœur est une association humanitaire d'intérêt général de droit français. 

ONG Médicale d’appui au développement de la chirurgie des maladies vasculaires et cardio-vasculaires au BURKINA FASO. 

L'objet social de l'association est de : 

- Servir de canal, par son réseau de partenaire, dans le domaine bien spécifique de la chirurgie vasculaire et de ce fait de permettre l’accès et l’approvisionnement en dispositifs médicaux stériles de type prothèses artérielles au Burkina Faso - procéder au développement de la chirurgie vasculaire en général au Burkina-Faso

 - Mettre en place une clinique mobile qui amènera les soins de préventions au plus près de ces populations isolées. 

En 2021 a eu lieu la toute première opération d’anévrysme de l’aorte abdominal au Burkina-Faso, et à ce jour elle reste la seule et unique du pays des homme intègre ! 

 Cela a pu être possible grâce à la générosité de la fondatrice de l'association LEC qui n’a jamais cessé d’œuvrer pour améliorer les conditions d’existence des personnes malades en France et au Burkina-Faso. Grace au don d’une endoprothèse bifurquée de notre fondatrice, la toute première patiente du CHU-Tengandogo de Ouagadougou et du Burkina-Faso a pu être sauvée.

Notre Histoire :

L’idée de la création de l’Association « LES ESPOIRS DU CŒUR » est née, quand Madame Mariam BARRAZZA HILOU,  a vu d'un SOS dans les réseaux sociaux (Facebook), qu'avait lancé un internaute burkinabè pour sauver madame KAM dont l'anévrisme de l'aorte abdominale présentait des signes de pré-rupture. Elle était hospitalisée à l’hôpital Tengandogo de Ouagadougou. Madame Mariam BARRAZZA HILOU contacta Bruno KAM le fils de la patiente pour vérifier si l'appel  SOS était sérieux. Celui-ci passera un appel vidéo via WhatsApp pour que madame BARRAZZA voit et communique directement avec sa mère. Puis le lendemain, madame BARRAZZA, envoie sa petite sœur pour confirmer. Elle trouvera le Dr SAWADOGO (le Chirurgien en charge de la patiente) au chevet de madame KAM. Le Dr SAWADOGO Adama entrera tout de suite en contact avec madame BARRAZZA pour lui expliquer la situation en concluant qu'il n'y avait pas au Burkina Faso le dispositif médical stérile "un prothèse bifurquée de 22 x 11mm" dont on a forcément besoin pour pouvoir réaliser l'intervention chirurgicale indispensable afin d'espérer sauver la patiente. Devant le pronostic vital très engagé de la patiente, madame BARRAZZA saisira sans tarder le DR Maxime VILLIET, responsable pôle pharmacie du CHU de Montpellier afin de trouver un “dispositif médical stérile”. Ce dernier lui donna les noms d'entreprises auprès desquelles elle pouvait trouver ce matériel. Contactée, l'entreprise MEDTRONIC France  la dirigera vers le service commercial international aux Etats-Unis. A son tour ce service la redirige vers la directrice section Afrique madame Farah KERAMANE. Mais c'est en définitive monsieur HANY AbdelRaouf représentant MEDTRONIC, résident en Egypte qu'elle la dirigea. Une fois que le contact fut établit avec ce dernier, un problème se posa: un compte client était nécessaire pour pouvoir commander le "dispositif médical stérile". Et cela prendrait deux semaines pour que le compte soit activé. Or, le pronostic vital donnait une semaine à la patiente. Alors, madame BARRAZZA tentera sa chance en contactant l'entreprise B Braun en Allemagne. Le matériel était disponible, mais un particulier ne pouvant pas passer la commande, il a fallu passer par Dr François OUEDRAOGO, le pharmacien distributeur agrée de l'entreprise B Braun au Burkina. Ce dernier ayant accepté que la commande passe par lui, la commande fut faite. Contre toute attente, la commande qui devrait être livrée une semaine après, est arrivée avant le délai, après trois jours seulement. L’intervention fut programmée d'urgence le lendemain matin et tout s'est bien passé. Ainsi madame KAM a eu la vie sauve. 

De là naquit l'Association les Espoirs du cœur dans le but de continuer à pouvoir aider et sauver d'autres patients qui viendraient à se trouver dans la même situation.  

La mission de l’Association « LES ESPOIRES DU CŒUR » 

  1. Apporter des soins curatifs en milieu hospitalier en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo  de OUAGADOUGOU au Burkina Faso.
  2. Apporter des soins préventifs par la mise en circulation d’un service itinérant en circuit dans les communautés isolées.

En effet, le challenge à relever avec l’association sera d’œuvrer par des actions et des services dans le but d'améliorer l'offre de santé au Burkina Faso. L’objectif étant d’accroitre l’accessibilité géographique des populations démunis aux services de santé de base, avec la mise en place d'une clinique mobile qui amènera les soins au plus près de ces populations isolées et permettra des diagnostics précoces, ainsi que l’amélioration de la coordination médicale en associant la télémédecine au dispositif. 

Au regard de l'insuffisance quantitative et qualitative de l'offre de soins de santé du pays, le déploiement de l’association dans le pays renforce les structures sanitaires déjà existants.

L’association entend ainsi venir en aide aux patients par la fourniture d'endoprothèses dans les cas d’intervention chirurgicale d'anévrisme de l’aortique abdominale. Elle servira de canal en jouant le rôle de facilitateur l’accès aux dispositifs médicaux stériles, par la création d’un réseau de partenariats. L’identité de l’association est construite autour d’une vision forte: la santé comme cause commune,  la solidarité et égalité des chances  au cœur de ses missions.

Tout compte fait, l’Association se veut être à long terme une réponse aux nombreux défis du continent Africain subsaharien qui ne compte que 15 professionnels de santé pour 10.000 habitants, loin du seuil critique des 23 professionnels de santé pour 10.000 habitants recommandé par l'OMS.

Edito de la fondatrice

Riche de mon expérience  de professionnelle médicale libérale en tant qu’Infirmière libérale depuis 2005, profession indispensable et irremplaçable du système de santé français dans la prise en charge de patients à domicile, je souhaite dupliquer au Burkina Faso ce modèle polyvalent avec sa capacité de s'adapter à toutes les situations, sous une forme associative. L'aventure humaine du cas de madame KAM, avec toutes ces belle rencontres m'a permis de ne rien lâcher, ni abandonner jusqu'à sauver une vie. Cette expérience fut décisive dans mon engagement.  Mon objectif avec cette association est d’offrir une chance aux malades démunis, avec d'une part : la fourniture des dispositifs médicaux stériles, mais en plus la mise en circulation d'une clinique mobile qui amènera les soins au plus près des populations isolées et permettra l’accès aux soins de base et des diagnostics précoces en associant la télémédecine au dispositif. Le déploiement de l’association dans le pays pourra se développer grâce à une levée de fonds. 

 Au Burkina Faso, il existe encore une absence considérable des services sociaux de base accessibles à l’ensemble de la population. Plus de 40% de ses habitants vivent sous le seuil national de pauvreté.  En septembre 2020, au cœur de la pandémie de covid-19, 1,2 million de personnes étaient privées de soins de santé primaire au Burkina. Malgré les efforts consentis par les gouvernements, certains types de soins ne sont toujours pas à la portée de tous. 

L’association a besoin de votre contribution pour sauver des vies. J'ai besoin de votre aide ! Merci d’avance !

Mariam BARRAZZA HILOU