LES ESPOIRS DU COEUR

Médico-sociale

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 N° W342006657 Objectif de l'association est de sauver des vie ! en rendant accessible les soins de bases à toutes les personnes démunies, isolées et souffrantes en Afrique au BURKINA-FASO...

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Riche de mon expérience  de professionnelle médicale libérale en tant qu’Infirmière libérale et thérapeute depuis 2015 , indispensable et irremplaçable du système de santé français dans la prise en charge de patients à domicile, je souhaite dupliquer au Burkina Faso ce modèle polyvalent avec sa capacité de s'adapter à toutes les situations, sous une forme associative. J’ai donc créé en Août 2021 : "L’ASSOCIATION LES ESPOIRS DU COEUR" N°  W342006657- Régie par la loi 1901. L’objectif étant d’offrir une chance aux malades démunis, avec la mise en circulation d'une clinique mobile qui amène les soins au plus près des populations isolées et ainsi permettre l’accès aux soins de base et des diagnostics précoces en associant la télémédecine au dispositif.  Au regard de l'insuffisance quantitative et qualitative de l'offre de soins de santé du pays, le déploiement de l’association dans le pays pourra se développer grâce à une levée de fonds. 

L’idée de la création de l’association est venue quand j’ai été sollicitée pour venir en aide à une patiente de l’hôpital Tengandogo de Ouagadougou. En effet cette patiente était condamnée par un risque de rupture d’anévrisme et de son manque de moyens financiers. L’association a ainsi donc vue le jour et a sauvé la vie de cette malade par la fourniture d’une endoprothèse; permettant ainsi l’intervention chirurgicale de son anévrisme aortique abdominal en urgence. 

Le Challenge à relever est d’assurer « La santé pour tous » par des actions et des services relevant de l'amélioration de l'offre de santé au BURKINA FASO. L’association se veut être une réponse aux nombreux défis du continent Africain. En effet, l'Afrique subsaharienne ne compte que 15 professionnels de santé pour 10.000 habitants, loin du seuil critique des 23 professionnels de santé pour 10.000 habitants recommandé par l'OMS. Au Burkina Faso, il existe une absence considérable des services sociaux de base accessibles à l’ensemble de la population, et où plus de 40% de ses habitants vivent sous le seuil national de pauvreté. Ainsi, la fourniture de dispositifs médicaux stériles nécessaires, pour une prise en charge chirurgicale, à nos partenaires à destination des malades démunis est vital…

Le Burkina Faso, pays au centre du Sahel, fait face actuellement aux défis majeurs qui impactent l’ensemble de la région : insécurité croissante, disparition des services essentiels, accentuation du changement climatiques… Cette combinaison de crises à un effet désastreux sur le pays et sa population. Selon le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies, ce sont désormais plus de 3,5 millions de personnes, soit 17 % de la population burkinabè, qui ont besoin d’une aide pour vivre et survivre.  En septembre 2020, au cœur de la pandémie de covid-19, et où 1,2 million de personnes étaient privées de soins de santé primaire au Burkina. 

L’association à besoin de votre contribution pour mener à bien ces actions. Merci 

Mariam BARRAZZA