les étoiles des Pyrénées
Médico-socialeDepuis 4 ans, notre association Les Etoiles des Pyrénées s’est donnée pour mission la prévention santé et sécurité routière, l’entraide sociale, les aides administratives mobiles et l’impression 3D de matériels de protection des personnes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Depuis 4 ans, notre association Les Etoiles des Pyrénées s’est donnée pour mission la prévention santé, l’entraide sociale, les aides administratives mobiles et l’impression 3D de matériels de protection des personnes.
Reconnue d’intérêt général, elle intervient, en partenariat avec les services de l’État ou sur demande, pour informer et sensibiliser les habitants des Hautes-Pyrénées, notamment sur les risques en milieu festif liés à la consommation excessive d’alcool, la sécurité routière, la sexualité et les risques auditifs.
Pour mener à bien ses missions, l'association s'appuie sur la mobilisation d’un nombre important de bénévoles qui sont au centre de toutes nos actions et le fondement de nos valeurs. Nous avons foi en l'être humain qui, si on lui permet de s'investir ou si on lui donne une seconde chance, peut apporter quelque chose de positif à la société. Les relations avec nos bénévoles sont basées sur le respect, l'échange et la prise en considération de leurs idées et de leur bien-être (défraiement, fourniture de repas...). Nous favorisons la mixité sociale de nos bénévoles parmi lesquels on compte aussi bien des actifs que des retraités de tous horizons (Education nationale, commerçants, employés, médecins, ...) en quête d'un maintien du lien social et de responsabilités, que des jeunes sans aucune formation qui s'impliquent ainsi dans un cadre structurant et bienveillant, en toute convivialité qui leur offre la possibilité et l’envie de bien faire en se sentant utiles. Remobilisés dans un climat de confiance favorable à l’insertion, nos jeunes bénévoles sont formés à nos frais afin de prendre conscience de leurs capacités et développer leur estime de soi pour pouvoir ensuite s’investir dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel.
Très réactive, l'association s'adapte en toutes circonstances afin de répondre aux besoins du territoire. Cette capacité à réagir, souvent dans l'urgence, nous a permis de démontrer notre fiabilité et d'instaurer des collaborations étroites, notamment avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées, les forces de l’ordre et les secours.
Nos interventions visent à :
* réaliser des contrôles d'alcoolémie volontaires pour réduire le nombre d'accidents (routiers, dus aux violences diverses...). Ces tests sont effectués par le biais d'un éthylotest électronique spécifique couplé à une application permettant le recueil de données anonymes à des fins de statistiques.
* informer les jeunes sur :
- les dangers de l’alcool et des drogues afin de prévenir les conduites addictives, les pièges des dérives du milieu festif et les risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants dans le cadre de la sécurité routière. L’utilisation de divers accessoires nous permet de rendre cette pédagogie plus ludique (lunettes de simulation d’alcoolémie, "valise alcool" pour estimer la quantité d'alcool servie,…)
- la sexualité (risques sanitaires, protection contre les maladies et infections sexuellement transmissibles, grossesse non désirée, consentement, agressions sexuelles, abus de l'état de faiblesse, violences...)
- les associations ou services institutionnels existants facilitant la prise en charge et l’accompagnement des personnes, tels que le planning familial, les associations contre les violences ou les addictions, etc.
Nos démarches sont surtout la base d'échanges interactifs et décontractés entre les jeunes et les bénévoles qui s’appuient sur des témoignages et permettent ainsi de faire le tri entre les idées préconçues et la réalité. Le recours à des pairs pouvant être des délinquants repentis ou d’anciennes victimes favorise la communication sans tabou ni jugement et l'appropriation des informations que nous leur apportons.
Nos actions sont complétées par la distribution gratuite d'outils de prévention (éthylotests, capuchons de verre anti-intrusion de drogue, préservatifs masculins et féminins, protecteurs d'oreilles, masques, etc.)
Lors de ces interventions, nous effectuons en parallèle des maraudes afin de veiller à la sécurité de tous face aux différents risques de débordements de personnes sous l’emprise de l'alcool (départ de feu de poubelles ou de véhicules, bagarres, etc…)
Nous opérons avec des dispositifs sédentaires (implantation d’un algéco aménagé dans le quartier de l'Arsenal à Tarbes ouvert a minima 3 nuits par semaines de 23h à 6h) ou mobiles (agencement d’une caravane de prévention facilement implantable sur tous types d'événements festifs en collaboration avec les municipalités, les comités des fêtes, etc.) Nous intervenons aussi bien en agglomération qu’en milieu rural où de nombreux jeunes sont souvent moins sensibilisés à la prévention du fait de l’accroissement des déserts médicaux et où nos dispositifs mobiles permettent aisément de répondre à ces besoins non pourvus par les municipalités.
Durant la pandémie, avec la fermeture des établissements ouverts au public et l’annulation des festivités, nous avons réorienté différemment nos activités tout en conservant notre orientation dans le domaine de la santé et de l’assistance à autrui. En effet, nous avons d’une part, créé avec des imprimantes 3D, et distribué gracieusement des outils de prévention contre la Covid (visières, économiseurs d’oreilles, ouvre-porte sans contact,…) et d’autre part apporté une aide administrative dans les centres de vaccination Covid.
Depuis la fin des restrictions sanitaires, les autorités départementales nous ont confié la gestion de la plateforme des dons pour l'Ukraine au Téléport 4 à Juillan.