Les Etriers de l'Histoire

Autres

Les Étriers de l’Histoire : valoriser et partager l'histoire de la cavalerie française

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 2019 et reconnue d'intérêt général, l’association Les Étriers de l’Histoire a pour objectif de faire mieux connaître la place de la cavalerie française au cours des conflits européens du 19e siècle, de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), notamment par le biais de la reconstitution historique.

 

Tout en valorisant l’histoire de la cavalerie française, plus particulièrement pour la période couvrant la Troisième République (1870-1940), l’association tisse des liens durables avec des acteurs culturels liés à l’histoire militaire (musées, professionnels du patrimoine, sites et monuments historiques…), ainsi qu’avec le monde associatif de la reconstitution historique.

 

Association de loi 1901, Les Étriers de l’Histoire a vocation à rassembler et à fédérer des adhérents et passionnés, cavaliers ou non, sensibles à l’histoire militaire et à la reconstitution équestre.


-------------------------------------

 

Hommage à Nicole Girard-Mangin (1878-1919), seule femme médecin française de la Grande Guerre



Parmi les membres fondateurs des Étriers de l’Histoire figurent d’anciens élèves de la 45 promotion (2018-2019) de l’Institut régional d’administration de Metz, qui portait le nom de Nicole Girard-Mangin. La doctoresse Nicole Girard-Mangin, aux origines lorraines, s’est toute sa vie illustrée par son dévouement, son engagement humaniste et sa volonté de lutter contre les inégalités. Elle fut la seule femme médecin de l’armée française affectée au front pendant la Grande Guerre. Aujourd’hui, l’association rend hommage à cette personnalité exceptionnelle du début du 20 siècle et contribue à sa mise en valeur.

 

-------------------------------------

 

SAUVEGARDER, VALORISER, PARTAGER

 

Sauvegarder : l’association et ses membres font régulièrement l’acquisition de pièces historiques (uniformes, armement, équipement du cavalier…), permettant ainsi leur conservation, leur restauration et leur présentation au public. Pour permettre la connaissance la plus large possible de l’histoire militaire équestre, l’association peut également recevoir des dons d’objets et de documents.


Quels objets et documents peuvent nous intéresser ?

Nous recevons toutes les propositions de dons liés à l’histoire militaire équestre française : souvenirs de famille et archives ; photographies ; objets, instruments, uniformes et témoignages matériels illustrant cette passionnante histoire… La liste est longue et non exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter : une lettre de don permettra d’officialiser votre démarche !

 

Valoriser : des plus jeunes aux aînés, la découverte des grandes heures de la cavalerie française, de son excellence et de ses prouesses, passionne et mobilise un large public. Les Étriers de l’Histoire participe à la diffusion et à la pérennisation cette grande histoire, tout en contribuant activement au devoir de mémoire.

 

Partager : les événements de reconstitution constituent l’une de nos activités essentielles pour diffuser l’histoire militaire. Par notre participation active à diverses manifestations organisées par des associations, des établissements publics et des collectivités, le public est placé au cœur de nos préoccupations. Vous avez un projet (commémoration, festival, week-end de reconstitution…) et vous souhaitez mettre en valeur l’histoire militaire équestre ? Contactez-nous pour nous associer à votre événement et ainsi mobiliser un large public !

 

------------------------------------------------

Siège social

80 rue Raymond Poincaré 54000 Nancy

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AYUDART
AYUDART
Association CLID
CLID
Association Ligue de l'enseignement de Meurthe et Moselle
Ligue de l'enseignement de Meurthe et Moselle
Association Association pour l'ouverture d'un supermarché coopératif et collaboratif à Nancy
Association pour l'ouverture d'un supermarché coopératif et collaboratif à Nancy