Les Évadées Audacieuses

Action sociale

L'idée folle de 2 amies souhaitant ensemble relever le défi de sortir des sentiers battus et se confronter aux limites imposées par le handicap. L'une est valide, l'autre entièrement paralysée. Leurs principaux objets sont de donner envie d'OSER, et de sensibiliser sur la question de l'accessibilité

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sont Les Evadées Audacieuses ?

Ce sont 2 jeunes femmes, Cindy Lourteau et Héloïse Ducept, amies et adeptes de nature, d'aventures et de partage.


Cindy a 31 ans, c'est une jeune femme pleine de vie, une vraie pile électrique comme elle se plaît à le dire.
Avant, c'était une grande sportive, elle faisait du surf et était peintre en bâtiment. Mais le 30 mai 2018 la marquera à vie. Elle fait un AVC dont les séquelles sont gravissimes et irréversibles. Elle devient totalement paralysée. Elle est touchée par ce qu'on appelle le Locked-in-Syndrome (ou syndrome d'enfermement), ce qui signifie qu'elle ne peut plus bouger, ni parler. Sa conscience et ses fonctions intellectuelles par contre sont intactes. Elle est donc littéralement enfermée dans son propre corps. Seuls ses yeux sont épargnés et une légère mobilité de tête subsiste.
Aujourd'hui cela fait 5 ans qu'elle est LIS (Locked-in-Syndrome). Elle a du cheminer longtemps pour tirer un trait sur sa vie d'avant et accepter sa vie d'aujourd'hui. Pourtant, malgré les difficultés du quotidien et grâce à son tempérament de battante, elle fait tout pour garder le goût de la vie. 

Elle dispose d'un fauteuil roulant électrique pour se déplacer, qu'elle contrôle avec son menton, et d'une tablette à commande oculaire pour communiquer (tablette qu'elle contrôle avec ses yeux et qui parle pour elle). En somme, du matériel High Tech qui lui permet de garder une forme d'autonomie à laquelle elle tient énormément. Elle rêve de pouvoir partir en vadrouille avec tout son attirail.

 

Héloïse elle, a 32 ans, elle est soignante de formation puis a repris ses études pour devenir ergothérapeute (elle obtient son diplôme en 2020). D'un tempérament plutôt calme, c'est une personne sensible et discrète, qui puise son énergie dans les relations aux autres. Pour autant, elle a régulièrement besoin de se ressourcer dans le calme et la quiétude de la nature.
C'est une grande altruiste touchée par de nombreuses causes et révoltée par les injustices. Elle trouve du sens dans l'aide, aussi infime soit-elle, qu'elle peut apporter aux autres et est également très investie dans la cause animale.
On dit souvent d'elle qu'elle n'a pas les pieds sur terre, qu'elle est rêveuse ou encore utopiste... Mais qu'importe, elle a envie de continuer de croire que les choses peuvent changer, de croire en la beauté de ce monde et de partir à sa découverte...

 

Comment se sont-elles rencontrées ?


Elles se sont rencontrées en Mars 2020. Cindy résidait dans un établissement médicalisé dans lequel Héloïse exerçait depuis peu en tant qu'ergothérapeute. Pendant 3 ans, leur quotidien a été ponctué d’échanges d'une grande richesse, tant professionnellement qu'humainement, et de beaucoup d'humour, qui ont permis, au fil des mois, de mettre en lumière des atomes crochus évidents entre elles. Cependant, il était impossible de nourrir une quelconque amitié tant que Cindy était la patiente d'Héloïse au risque de sortir du cadre.
C'est lorsque qu'Héloïse a informé Cindy de son départ de l'établissement en août 2022 que, malgré la douleur engendrée par l'annonce officielle de sa démission, les portes se sont finalement ouvertes. Leur amitié pouvait enfin exister.
Aujourd'hui, un vrai lien les unit. Malgré la distance, elles s'écrivent quotidiennement, s'appellent régulièrement (oui, c'est possible, grâce aux nouvelles technologies) et continuent de se soutenir mutuellement. Puis quand Héloïse remonte à Paris, elle trouve toujours un moment pour Cindy, que ce soit pour aller à un concert/festival, au restaurant, se balader ou encore chiller dans sa chambre.


Ces deux-là ont des projets plein la tête ! Des challenges, des défis en tout genre à relever ensemble. 

Le 1er en date étant : un séjour de 10 jours sur l’île de la Réunion en octobre 2023... à suivre…

 

Leurs parcours de vie respectifs sont très différents et pourtant ils se rejoignent en de nombreux points. Aussi, elles sont touchées toutes les 2 par une cause commune, qui prend beaucoup de place dans leur vie : celle du Handicap. Cindy le subissant personnellement au quotidien . Et Héloïse, le vivant au travers des personnes qu'elle accompagne dans le cadre de son métier.

Il en est donc naturellement ressorti une envie de penser à mettre en commun :

  • Leurs connaissances du monde du Handicap (leur expérience et leur expertise dans le handicap moteur lourd) ;
  • Leur goût commun pour la vie, le dépassement de soi, les aventures, les rencontres.

De mélanger tout ça et d'en faire ressortir quelque chose d'engageant, d'interpelant et qui puisse avoir un réel impact social.

 

Elles veulent prouver que :

Lourd Handicap et Rêves ne sont pas incompatibles.

Lourd Handicap et Sorties des sentiers battus ne sont pas incompatibles.

Lourd Handicap et Voyage ou Aventure ne sont pas incompatibles.

Lourd Handicap et Sensations fortes ne sont pas incompatibles.

 

=> En somme, Lourd Handicap et OSER SA VIE ne sont pas incompatibles.