Robinson Crusoé: la véritable histoire de mon père.

par Les évadés du bataillon

Cette collecte est terminée.

Robinson Crusoé: la véritable histoire de mon père.

par Les évadés du bataillon

Cette collecte est terminée.

Nouvelle création jeune public et familiale, du 14 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au théâtre la Boussole (Paris).


Voilà une lecture rocambolesque du célèbre Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Eliott est un enfant différent qui parle un langage bien à lui. Depuis que sa mère n’est plus là, son monde est en crise car son père, lui, ne le comprend pas. Alors Eliott préfère lire et jouer. Son histoire préférée ? Robinson Crusoé.

Eliott aime laisser son imagination le faire voyager dans les livres. Mais attention aux rêves… Un jour, après une dispute avec son père, Eliott le voitemporté au large du monde par une terrible tempête.

Lorsqu’il se réveille, les murs de la chambre ont disparu, le lit n’est plus qu’une épave et le coffre à jouet est éventré sur le sable chaud...

Transportés par l’imagination de l’enfant sur l’île déserte de Robinson, Eliott et son père vont vivre des aventures hors du commun, pleines d’espoir, d’humour et de tendresse. Chacun ici pourra découvrir l’univers de l’autre. L’enfant sauvage deviendra-t-il alors un Homme civilisé ? Ou peut-être est-ce le père qui saura un jour retrouver son âme d’enfant.



A quoi servira l'argent collecté ?

70 représentations, une salle de 250 places, il va nous falloir en attirer des spectateurs!

Et pour susciter un désir, il faut être visible! C’est pour cela que nous avons besoin de vous.

L'argent collecté servira à la communication autour de Robinson.

Concrètement:

- L'impression d'affiches et de flyers

- Un attaché de presse

- Une chargée de relations publiques

... et plein d'autres éléments essentiels à notre enveloppe de communication qui s’élève à 4500 euros.


Si nous avons la chance de dépasser cet objectif, l’argent servira à la réalisation d'une captation pour la diffusion du spectacle, afin qu’il puisse tourner dans toute la France.




Origine du projet

Ce spectacle est né d'un compagnonnage artistique entre Joëlle Lüthi, comédienne, et Sarah Gabrielle, metteure en scène. Avec complicité, nous partageons des rêves et des envies d'aventures.

Notre désir de voyage s'est posé sur un livre: Robinson Crusoé, de Daniel Defoe. Car oui, le théâtre est un navire, le spectacle, une aventure qui fait grandir...


Robinson Crusoé: la véritable histoire de mon père questionne notre société sur la solitude, le rythme effréné de la vie des adultes et le rapport à la différence: cet Autre qui est l’étranger.

Et puis, il y a le regard des enfants et surtout d'un enfant. Ce petit être merveilleux est "différent" car "handicapé ", comme disent les médecins.

Cet enfant va très bien, et il nous comprend. N'est-ce pas alors le monde autour qui a un handicap, puisque ce monde ne le comprend pas?

Ce spectacle, c’est entendre la différence comme une autre manière d’être. A travers l’enfant : il s’agit de ne plus voir son étrangeté ou la nôtre, ou celle de quelqu’un de notre entourage, comme une limite, mais bien comme une autre réalité aussi magique et légitime que celle sur laquelle on nous a appris à nous accorder.




Notre équipage

                                                          Notre metteur en scène : Sarah Gabrielle Mesguich, c’est elle qui a créé les spectacles de la compagnie du Théâtre Mordoré : les aventures d’Eby, Pinocchio d’après l’étrange rêve de monsieur Collodi, Zazie dans le métro, Le chant du cygne… elle fait rêver les spectateurs depuis plus de 10 ans.

Les comédiens : Florent Ferrier et Joëlle Lüthi : sur scène, ce duo complice va tout donner pour vous embarquer dans cette merveilleuse histoire.

Avec le regard bienveillant de: Danielle Barthélémy, présidente de la cie du Théâtre Mordoré. Elle fait… beaucoup de choses ! Pour la compagnie, pour le spectacle, elle est notre précieuse alliée.

Création lumière : Eric Pelladeau, c’est grâce à lui qu’on verra les acteurs sur scène…mais pas seulement ! C’est lui qui fabrique le décor de lumières qui fera la magie du spectacle.

Création sonore : Sarah Mesguich et Yann Galerne : c’est eux qui vont mettre l’ambiance ! Enfin… grâce à eux, vous serez transportés sur notre île déserte, passant par la mer, une tempête, des bêtes sauvages. Tout un monde qui existera sur une scène de 6 mètres d’ouverture. Si si, je vous jure, grâce à eux, ça rentrera.

Création vidéo : Yan Richard et Diego Vanhoutte : du rêve à la réalité, de la scène à l’île déserte, ils accompagneront la metteure en scène pour vous faire voyager loin et transgresser tous les possibles.

Création musicale : Thibault Marchal : musicien du groupe Vendège, Thibault va rythmer ce spectacle et emporter les spectateurs dans des univers inattendus.

Les auteures ? Venez découvrir le spectacle, ce sera la meilleure manière de nous rencontrer.

Et aussi : Blandine Pongerard qui travaille dans l’ombre des bureaux et Camille Ansquer qui a créé notre affiche et les illustrations !

Les évadés du bataillon et la compagnie du Théâtre Mordoré s’associent pour ce spectacle : venez découvrir leurs sites internet 


www.lesevadesdubataillon.fr et www.ciedutheatremordore.fr 

                         

Donner 5 euros

Nos remerciements chaleureux! (et on ira boire un godet)

Donner 10 euros

l’adhésion à la compagnie : devenez membre et recevez notre Newsletter ! (et on ira boire un godet) (+contrepartie précédente)

Donner 20 euros

une photo avec les comédiens à l’issue de la représentation (et on ira boire un godet!) (+contreparties précédentes)

Donner 30 euros

Recevez le texte du spectacle illustré (en pdf) (et on ira boire un godet) (+contreparties précédentes)

Donner 50 euros

« l’envers du décor » : à l’issue de la représentation, venez découvrir avec votre enfant les coulisses du spectacle ! (et on ira boire un godet!) (+contreparties précédentes)

Donner 250 euros

Assistez à une répétition et venez rencontrer l’équipe du spectacle autour d'un (ou deux) godet offert par la compagnie! (+contreparties précédentes)

Donner 100 euros

Le carnet de bord du spectacle (en pdf) : découvrez avec vos enfants le processus de création du spectacle à travers notre carnet de bord illustré (et on offre le godet!) (+contreparties précédentes)

Lancer ma collecte !
Association Les évadés du bataillon

Les évadés du bataillon

Les évadés du bataillon c'est une compagnie de théâtre, une troupe qui a troqué ses armes contre des pensées, des rêves et des mots.

Matthieu - Géraldine Gallinari - Delaunay
05/07/2016
Vieux motard que j'aimais !
William MESGUICH
05/07/2016
Ca va être de la bombe ce spectacle soeurette !
Estelle ANDREA
05/07/2016
Concoctez-nous un grave de beau spectacle les amis ! Bisous !