Financement de projets de développement pour le commerce équitable

par Les Fair-Trotteurs

Cette collecte est terminée.

Financement de projets de développement pour le commerce équitable

par Les Fair-Trotteurs

Cette collecte est terminée.

Financement de projets de développement pour le commerce équitable  - Les Fair-Trotteurs

Nous voulons participer au financement de certains projets de développement dans le cadre du commerce équitable autour du monde,

Présentation du projet

Bonjour tout le monde ! Nous nous appelons Raphaëlle et Antoine, et nous partons l'année prochaine pour un projet dans le cadre du commerce équitable. Notre objectif est de rencontrer le plus d'organisations 'fair-trade' et de producteurs certifiés dans le plus de pays possible, afin d'évaluer l'impact réel (ou inexistant) du commerce équitable sur la vie des petits producteurs. Pour cela, nous partirons dans 12 pays, dont majoritairement l'Asie et l'Amérique du Sud, afin d'aller à la rencontre des petits producteurs avec lesquels nous avons déjà pris contact et de découvrir leur quotidien depuis leur certification 'commerce équitable'. 





Origine du projet

Nous avons tous les deux pensé à ce projet suite à une conférence sur le commerce international à laquelle nous avons assisté. Un des chapitres de la présentation portait sur le commerce équitable, et a suscité notre grand intérêt pour ce concept que nous pensons révolutionnaire et réellement porteur d'espoir. Nous avons donc décidé de tous les deux prendre une année de césure afin de s'y intéresser de plus près et d'aller sur place et d'évaluer au plus près son impact ainsi que ses failles, afin de revenir avec des idées pour améliorer son développement.




A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté servira entièrement à financer des projets de financement dans le cadre du commerce équitable. Cela veut dire, par exemple, qu'à travers des plateformes de financement telles que Blue Bees ou Shared Interest, nous financerons des projets afin d'aider les producteurs à renouveler leur équipement, ou à stocker leurs récoltes pour éviter les pertes. Nous voulons faire cela afin d'avoir un impact concret et réel sur la vie des petits producteurs, et pas seulement de poursuivre notre recherche sans contribuer à leur développement.





Notre équipe

Notre équipe se compose (pour l'instant!) seulement de deux personnes! Antoine, 20 ans, grand littéraire qui s'est retrouvé en école de commerce (ESCP Europe) on se sait pas trop comment... ;), et Raphaëlle, 20 ans, étudiante en droit à l'université de Queen Mary à Londres. Nous sommes tous les deux passionnés par le commerce équitable et ce projet qui nous tient tant à coeur. 





Donner 5 euros

Mail de remerciement et inscription à notre newsletter

Donner 10 euros

Contrepartie précédente ainsi qu'une invitation à notre cocktail de fin de mission

Donner 20 euros

Contrepartie précédente et envoi d'une copie de notre rapport sur le commerce équitable à notre retour

Donner 30 euros

Contrepartie précédente ainsi que des remerciements personnalisés au générique du film du projet + publicité et marketing en cas d'entreprise

Lancer ma collecte !
Association Les Fair-Trotteurs

Les Fair-Trotteurs

Projet de recherche sur le commerce équitable