Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Fêlés de la Caisse pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Ségénial

par Les Fêlés de la Caisse

Financer le projet de dix-sept jeunes pour un chantier collaboratif dans deux écoles à Saint-Louis du Sénégal

Présentation du projet

Nous sommes dix-sept jeunes de 15 à 18 ans des communes d'Argentré, Louvigné et Soulgé (53). Nous sommes encadrés par le service jeunesse et soutenus par l'association des Fêlés de la caisse. Nous souhaitons réaliser des chantiers collaboratifs dans deux écoles de Saint Louis au nord du Sénégal en avril 2019. L'un à l'école Mère-Rue et l'autre à à l'école Ndeye Fall. Ces deux écoles scolarisent des enfants de 3 à 8 ans dans deux quartiers défavorisés.

A quoi servira cet argent?

Pendant une dizaine de jours, nous aimerions faire des travaux dans ces deux écoles : terminer la classe des petits de Mère-Rue en coulant une dalle de béton à la place du sable sur le sol, fabriquer des étagères pour créer une bibliothèque à Ndeye Fall, faire des travaux de peinture ... Ceci en collaboration avec les besoins des équipes enseignantes. L’après-midi, nous organiserons des ateliers avec les enfants : peinture, jeux… afin d’échanger avec les jeunes sur place au travers d’ateliers pédagogiques. Ce projet collaboratif serait également pour nous l'occasion de découvrir une nouvelle culture, de favoriser des rencontres humaines et de découvrir un nouveau continent.

Pour atteindre notre objectif, nous organisons de nombreuses opérations d'auto-financement en lien avec les associations locales, les municipalités et les établissements scolaires que nous fréquentons.

Voici le programme déjà réalisé, à venir (qui évoluera encore selon les propositions qui nous seront faites) :

2017 :

Vente de crêpes confectionnées par les jeunes (25 octobre)

Vente d’objets fabriqués par les jeunes au marché de Noël (26 novembre).

2018 :

Stand gâteaux et crêpes au concours de belote de l'US argentré Badminton  (2 février)

Vente de crêpes à Louvigné et Soulgé sur Ouette (28 février)

Opération vente de chocolats de Pâques (Avril)

Vente de viennoiseries lors de la semaine de la solidarité au lycée Douanier Rousseau (8 juin)

Stand fête communale de Louvigné (9 juin)

Interwiew pour présenter le projet sur France Bleu Mayenne (Juin)

Stand gâteaux et crêpes au vide grenier de Louvigné (24 juin)

Stands de jeux à la fête des écoles publiques d'Argentré (1 juillet)

Stand fête communale "Argentré fête l'été"

Bénévolat au transfert de bagages auprès de Loisirs et Tourisme (en échange de prêt de camions 9 places) sur les week-ends de juillet août

Opération car-wash (septembre)

Stand au vide grenier d'Argentré (10 septembre)

Fabrication et vente de jus de pommes en lien avec l'association départementale de pomologie (20-21 octobre) 1 400 litres mis en bouteilles!

Fabrication et vente kits gâteaux SOS (DIY), vacances d’automne.

Participation au marché de Noël d'Argentré(novembre)

Soirée concert à l’Escapade  en partenariat avec le Conservatoire de musique (7 décembre)

Participation au marché de Noël de Louvigné (15 décembre)

2019 :

Stand gâteaux et crêpes au concours de belote de l'US argentré Badminton  (25 janvier)

Grande braderie de vêtement de marque prêt à porter masculin, salle des fêtes Argentré (27 janvier)

Concert chorale en lien avec le conservatoire "ZIMBE" à l'Escapade(1 mars)

Soirée « repas concert » à l’Escapade (2 mars)

Participation soirée Cabaret US Football Argentré (23 mars)

Opération vente de chocolats de Pâques (Avril)

Organisation d’une tombola

Opération « bol de riz » au collège, participation au repas solidaire du lycée.

Bilan et soirée remerciements (4 octobre)



Origine du projet

Enseignante à la retraite et habitante d’Argentré, Joëlle Hautbois, voyage au Sénégal depuis 1998. Dès 2011, elle crée un lien particulier avec l’école communautaire Mère-Rue (Maison d'Encadrement et de Réinsertion des Enfants de la Rue) à Saint Louis qui scolarise une centaine d’enfants de familles démunies âgés de 4 à 10 ans. Cette école a été créée et financée par une enseignante sénégalaise retraitée et fonctionne avec des enseignants bénévoles. Leur objectif étant de former les enfants à la lecture et au calcul de base.

Joëlle et son mari Michel partent régulièrement à titre personnel pour aider sur place cette école : Joëlle participe aux activités scolaires de l’école et Michel à l’amélioration des locaux en y réalisant des travaux financés par quelques actions locales sur Argentré. En 2016, suite à des rencontres amicales sur la commune, nait ce projet  : « Et si on partageait cette belle aventure avec un groupe de jeunes? ». Le principe du projet est validé par le service jeunesse des communes d’Argentré, Louvigné et Soulgé et lancé en 2017.

Tout reste à construire…

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Pendant notre séjour, nous aimerions faire des travaux dans ces deux écoles : terminer la classe des petits de Mère-Rue en coulant une dalle de béton à la place du sable sur le sol, fabriquer des étagères pour créer une bibliothèque à Ndeye Fall, faire des travaux de peinture ... Ceci en collaboration avec les besoins des équipes enseignantes. Nos opérations d’auto-financement nous permettrons d'acheter les matières premières nécessaires à ces travaux sur place pour collaborer avec les artisans locaux présents dans les quartiers où sont localisées les écoles. L’après-midi, nous organiserons des ateliers avec les enfants : peinture, jeux… afin d’échanger avec les jeunes sur place au travers d’ateliers pédagogiques. Ce projet collaboratif serait également pour nous l'occasion de découvrir une nouvelle culture, de favoriser des rencontres humaines et de découvrir un nouveau continent.Si notre budget le permet, nous souhaitons visiter une réserve naturelle, un village hors Saint Louis et visiter cette ville qui a un riche passé historique et colonial.

Notre équipe

Plusieurs adultes vont nous accompagner : Joëlle et Michel, les "locaux" de cette aventure;  Marie, leur amie infirmière; Yves Eric le coordinateur jeunesse et Maëlle, animatrice diplômée. Sur les dix-sept jeunes, nous sommes onze filles et six garçons et nous serons tous lycéens au moment du voyage.

Donner 10 euros

Merci ! L'équipe Ségénial vous invite à partager un verre de bissap lors de la soirée de remerciements

Donner 25 euros

Un grand merci de la part des dix-sept jeunes! L'équipe Ségénial vous invite à partager un verre de bissap lors de la soirée de remerciements

Donner 50 euros

Un grand merci de la part des dix-sept jeunes! L'équipe Ségénial vous invite à partager un verre de biddap lors de la soirée de remerciements

Donner 100 euros

C'est super! Tous les jeunes vous invitent à partager un verre de bissap et à venir voir le film souvenir de leur aventure à leur retour

Donner 150 euros

Ségénial!!! Tous les jeunes vous invitent à partager un verre de bissap et à venir voir le film souvenir de leur aventure à leur retour

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page