Les Fermiers de la Francilienne

Action socioculturelle

Les Fermiers de la Francilienne, c'est des fermes solidaires, de mobilisation sociale qui permettent d'animer le territoire et de faire de l'éducation à l'environnement.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

Les Fermiers de la Francilienne est une association qui regroupe plusieurs fermes en Ile de France. La première est installée à Montmagny depuis 2014, la deuxième à l’Université Paris 13 depuis 2015 et deux fermes ont récemment été ouvertes :  les fermes de la Patte d’Oie et des Fortes Terres.

L'association des Fermiers de la Francilienne se base sur 3 piliers d’actions : insertion sociale, animation du territoire et éducation à l’environnement.


Animation du territoire :

Nos fermes proposent plusieurs activités afin de redynamiser le territoire. L’éco-paturage est un moyen d’entretien écologique des espaces verts et de rencontre avec les habitants. Notre engagement pour la nature et nos prestations de fermes mobiles nous permet aussi de développer nos liens avec les habitants pour les sensibiliser à l’environnement et de proposer plus de divertissements dans le 93 et les zones QPV (Quartier Prioritaires de la Politiques de la ville) où nos fermes sont implantées. Des guinguettes sont organisées à la ferme de la Butte Pinson dans un mouvement récent de mise en valeur du patrimoine.


Éducation à l’environnement :

Nos fermes ont une démarche d’éducation populaire, aussi bien vis à vis des personnes en réparation pénale que nous pouvons recevoir que pour les enfants que nous accueillons lors de nos visites. Nous soutenons les piliers de l’économie sociale et solidaire en les intégrants aux buts de l’éducation populaire qui est de construire une intelligence collective menant à une émancipation individuelle et d’encourager une ouverture à l’altérité.

Nous menons des actions au sein de nos fermes pour renforcer le côté environnemental de celles-ci ainsi que des processus d’éco-construction, de récupération alimentaire et de recouvrement des animaux abandonnés ou maltraités.


Remobilisation sociale :

Pour atteindre nos objectifs d’éducation populaire et de remobilisation sociale, deux partenaires nous accompagnent dans notre démarche.

Le Ministère de la Justice nous confie des jeunes sous main de justice qui viennent à la ferme dans le cadre de  Travaux d’Intérêt Général (TIG) et d’aménagement de peine.

Le Fond Social Européen (FSE) nous permet d’améliorer l’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans en prise avec la justice afin de favoriser leur retour à l’emploi et de lutter efficacement contre des récidives. Le FSE nous épaule également dans l’accompagnement de jeunes  en rupture professionnelle et scolaire (NEET - Not in Education, Employement or Training).



Quelques mots de plus:

L’association investit prioritairement les espaces “dégradés” : friches urbaines, espaces envahis par les déchets, territoires enclavés,  etc. Elle œuvre à leur réhabilitation en créant des dynamiques qui associent professionnels et citoyens, et rassemblent les habitants du territoire autour de la participation à un projet collectif.


Elle repose sur des valeurs participatives (apprendre et faire ensemble), solidaires (soutenir la participation de tous les publics sans exception) et citoyennes (promouvoir des initiatives écologiquement et socialement responsables).

Siège social

16 Rue Suzanne Valadon 95360 Montmagny

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Quartier Jeunes
Quartier Jeunes
Association LE BAZAR DES CREATEURS
LE BAZAR DES CREATEURS
Association Le Moulin à Café
Le Moulin à Café
Association Le 7e genre
Le 7e genre