Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Fermiers de la Francilienne pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Parrainer les animaux de la Ferme de la Butte Pinson

par Les Fermiers de la Francilienne

Parrainer les animaux de la Ferme de la Butte Pinson - Les Fermiers de la Francilienne

Parrainer les animaux de la Ferme de la Butte Pinson

Devenez parrain d'un animal !

La ferme pédagogique de la Butte Pinson accueille plus d'une centaine d'animaux, pour le plus grand plaisir des enfants des quartiers alentours, que ce soit à Montmagny (95) ou bien à Villetaneuse (95). Visites des écoles, des centre sociaux, des familles bénévoles, beaucoup de monde vient voir les animaux, pour en prendre soin, les nourrir et retrouver un contact avec la nature. La ferme accueille aussi des jeunes en difficulté ou bien en réparation pénale, qui aident à l'entretien et à la réfection des bâtiments et clôtures.

Située en zone urbaine, la ferme ne produit rien : les animaux sont ici dans une sorte de refuge et vivent leur vie normalement, sans exploitation et loin de tout danger de l'abattoir. Mais cela a un coût !

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour préparer la saison 2018 ! Pour que les animaux soient en pleine forme au printemps : nous devons acheter du foin pour l'hiver, payer la campagne de vaccination et les soins vétérinaires, la réfection des étables...

Contribuez chaque mois au bien-être d'un animal et devenez son parrain. Un certificat de parrainage avec la photo de l'animal vous sera envoyée !  Vous pouvez aussi contribuer ponctuellement avec un don unique. Et venez rendre visite à nos animaux lors de nos journées portes ouvertes.

Les animaux à parrainer


Les Fermes Pédagogiques des Fermiers de la Francilienne, c’est quoi ?

Nos deux fermes pédagogiques (Villetaneuse (93) et Montmagny (95)) sont des outils magnifiques pour nos programmes de remobilisation sociale, d'insertion, et d'animation du territoire.

Le projet de Ferme Pédagogique est né en 2011 et poursuit une triple finalité : éducation populaire, insertion et création de lien social.

La Ferme : un lieu de découverte et d’échanges

Notre projet pédagogique s’articule autour du contact avec l’animal. Nous proposons de nombreuses animations sur le site telles que des ateliers autour des soins et de l’entretien des animaux. Nous traitons également des thématiques de sensibilisation aux défis écologiques et aux modes de consommation de notre société.


Nous accueillons en permanence des groupes scolaires, périscolaires et des groupes d’enfants handicapés.

La ferme participe à l’animation de ce territoire avec présence quotidienne d’animaux en éco-pâturage pour le plus grand plaisir des habitants du secteur.


Un projet qui remobilise

La Ferme est un support idéal pour l’insertion et la remobilisation. Nous accompagnons chaque année des jeunes en difficulté en les impliquant dans les activités d’éco-construction, d’animation, de soins aux animaux et d’éco-pâturage sur les deux fermes.



Les peines alternatives à l'incarcération

Nous disposons d’une habilitation du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du département du Val d’Oise (95) et de Seine Saint Denis (93) pour accueillir des personnes astreintes à des peines de Travaux d’Intérêt Général (TIG).

Plus de 16 000 heures de TIG ont été effectuées dans nos fermes en 2017.


Nous accueillons également des personnes placées sous contrôle judiciaire ou bénéficiant d'un aménagement de leur peine de prison.

La ferme de la récup…

Pour nos aménagements sur le site de la ferme, nous utilisons le plus possible des matériaux de récupération, permettant de donner une deuxième vie à des objets qui étaient considérés comme des déchets.


Pour que nos animaux fassent le plein d'énergie et de vitamines, nous récupérons les stocks invendus de fruits et de la grande distribution locale. Cette démarche participe à la prise de conscience du gâchis alimentaire dans le système productif moderne.

Pour que cette aventure ne se termine pas, nous avons besoin de votre aide financière pour cet hiver.


A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte de cet hiver doit servir :

  • à payer le foin de l'hiver ;

  • à vacciner les animaux ;

  • à payer les vétérinaires ;

  • à participer à la réfection de leurs étables et bergeries.

Notre équipe

La bonne marche des fermes repose sur une équipe de 10 salariés et de bénévoles qui souhaitent recréer le contact entre les petits citadins et la nature, via l'éducation populaire, la médiation animale, la remobilisation sociale...

Donner 10 euros

Je vaccine une brebis

Donner 20 euros

J'achète une botte de foin pour les chèvres

Donner 50 euros

Je paie la visite du vétérinaire

Donner 150 euros

J'assure leur alimention en foin pour l'hiver

Donner 10000 euros

J'assure la réfection de la bergerie

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Camille Bertrand
04/01/2018
E
EDITH LEVILLY
21/12/2017
K
Karam Slassi
18/12/2017
Signaler la page