Soutenez la Cie Les Filantes

par Les Filantes

Faire un don

Soutenez la Cie Les Filantes

par Les Filantes

Faire un don

Un coup de pouce pour lancer "Chiffons", spectacle des Filantes

Les Filantes, c'est l'histoire d'une solide amitié qui a donné corps et voix à un spectacle, Chiffons. En mêlant les disciplines (tissu aérien, acrobatie, théâtre, musique, chant), nous racontons l'histoire de trois couturières. Leurs souvenirs semblent se mélanger à la réalité, l’imaginaire de l’une donne vie aux rêves des autres.

Aujourd'hui nous souhaitons professionnaliser le spectacle. Cela passe par la mise en scène, les costumes, le matériel et la diffusion. Pour avancer, nous avons besoin d'un coup de pouce !

Présentation du projet

L'été 2018 arrive, et la jeune compagnie Les Filantes part sur les routes pour présenter sa création : le spectacle Chiffons !


  • Chiffons, c'est quoi ?

Un patchwork d'idées venues de trois univers artistiques différents, porté par trois femmes. Nous en avons fait un spectacle que nous avons tourné l'été passé avec nos petits moyens. Notre univers a touché juste, alors nous avons eu envie de continuer, avec la volonté cette fois de se professionnaliser. D'abord individuellement en nous formant dans des écoles. Puis nous avons ressenti la nécessité d'être aidées par un metteur en scène qui nous apporte un regard indispensable pour structurer notre histoire. Et pour un spectacle qui parle de couture, quoi de plus indispensable que de trouver des costumes faits main ! Une costumière pro nous concocte en ce moment même de superbes costumes de scène. Enfin, il nous faut du matériel fiable pour nous mettre en sécurité quand nous nous accrochons au dessus du vide, ainsi que de quoi entretenir le matériel déjà existant et nous munir d'outils techniques comme une sono transportable.

Un premier pas a été fait, de l'aide nous en avons reçu. Mais dans un souci de professionnalisation, nous aimerions pouvoir rémunérer au moins en partie ces personnes qui nous ont accompagnées (pour le travail déjà effectué mais aussi et surtout pour pouvoir aller plus loin). En gros, soutenir de jeunes artistes qui, comme nous, cherchent à vivre de ce captivant mais difficile métier.

Pourquoi ? Parce ce que nous pensons que dans ce monde un peu trop matérialiste, donner du rêve aux gens est indispensable. Nourrir l'imagination, c'est cultiver quelques parcelles de libertés intérieures, faire du lien entre les spectateur·trice·s, créer des ilots hors du temps où l'on se laisse renouer, pour un instant, avec son âme d'enfant.



  • Et Chiffons, ça raconte quoi ?

Un univers sensible dans lequel la temporalité perd sa linéarité. Au contraire, les lignes se croisent, se mêlent, horizontales et verticales. Les souvenirs de trois couturières aux multiples facettes reprennent vie dans leur atelier. Elles incarnent les images perdues des rencontres qu'elles ont vu naître, rester et mourir. Elles tissent, déroulent et coupent les fils des destinées croisées en cours de route. Mais qui sont-elles vraiment ? Les souvenirs semblent se mélanger à la réalité, l’imaginaire de l’une donne vie aux rêves des autres. Chiffons,c’est la mémoire qui habille le présent, c'est du tissage de petites histoires de vie, des arches entre les époques qui se recoupent avec la propre histoire des couturières. Chiffons,ce sont des souvenirs acrobatiques dansés, chantés ou contés, car la mémoire vit dans nos corps et dans nos têtes. Chiffons, enfin, c'est la célébration de l'instant, laissons aux grandes figures les grandes destinées pour se réjouir des petits riens qui étoffent nos existences.

Chiffonsparle du souvenir, des chaines de la mémoire, et de la liberté. Comment on en parle ? Par les mots et par le corps. Aux textes écrits par Cécile Grosjean se mêlent danse acrobatique, tissu aérien, funambulisme et musique live.


  • Synopsis

Une femme dans un atelier de couture. Elle raconte une histoire, celle des trois parques, sœurs du destin, l’une fait naître, l’autre déroule et la dernière coupe le fil de l’existence…

« STOOOOOP !!! » Deux autres couturières apparaissent, elles dansent, jouent, et surtout, elles se racontent. Qui est ce personnage au manteau vert ? Et cette femme à chemise à pois ? L’homme et son pantalon à carreaux ? Tous ces vêtements racontent un bout d’histoire, un bout de vie. Mises bout à bout, ces histoires racontent celle des couturières. Mais la réalité finit par se confondre avec le rêve, la mémoire est chamboulée… Qui sont ces trois femmes ? Quels âges ont-elles ? Pourquoi raconter ces histoires ? Elles vont découvrir que le destin ne se tisse pas avec une machine à coudre, et que la vie n’est pas tournée que vers le passé. 



Ça vous plait ? Alors lisez la suite !

Origine du projet

À l'origine ? Une solide amitié, une profonde envie de créer autour de notre complicité, de partager avec les autres ce que nous savons faire. Et oui, Les Filantes c'est avant tout une rencontre humaine entre ces trois individuEs dans la tendre jungle marseillaise. On avait pas un sou, on sortait de la fac, on a fait du tissu dans un parc... et tout s'est enchainé.

« On crée un spectacle ? »

On ne se rendait encore pas compte du travail que ça allait nous demander... Mais même si on avait su, l'envie de conter, jouer, composer et faire voyager le temps d'un représentation était trop forte. Avec acharnement et beaucoup de démerde, nous approchons aujourd'hui de l'été avec un spectacle presque achevé et de beaux partenariats qui remplissent notre calendrier.

Nous sommes une compagnie émergente et non subventionnée, et nous sommes arrivées au stade où pour avancer et diffuser notre proposition artistique nous avons besoin d'un coup de pouce.



Objectif de la campagne

À quoi servira l'argent collecté ?

Nos besoins pour l'avenir du spectacle et la tournée de cet été sont très concrets :

  • Matériel technique pour les agrès de cirque (mousquetons, élingues... ) : 200 euros
  • Matériel de son et lumière : 400 euros
  • Réalisation des costumes (matière première et fabrication) : 500 euros
  • Mise en scène (appel à un professionnel) : 500 euros
  • Supports de communication pour la tournée (affiches, flyers, cartes de visite) : 200 euros
  • Assurance et frais administratifs : 200 euros
  • Résidences : 300 euros

Les plus (200 euros) serviront pour nos futurs besoins et pour remercier tou·te·s celleux qui nous ont fait confiance et nous ont offert leur temps et leurs talents pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui (vidéastes, prêteur·euse·s de matériel et de locaux d'entraînement, ingénieurs son et lumière, graphistes, regards extérieurs, informaticien·ne, cuisinièr·e·s, soutient moral, chauffeur... )


Notre équipe

Pour une présentation plus intime, nous sommes trois à l'origine de ce projet artistique. L'une est Cécile Grosjean, comédienne adepte de la salade de poulpe. Elle écrit, chante et conte les histoires de Chiffons, quand elle ne joue pas de l'accordéon ou met sa vie en équilibre sur une sangle. 
À ses côtés, Zoé Dunand, souple comme le roseau mais solide comme un chêne. Sur son tissu aérien ou derrière son accordéon, elle continue de danser même quand ses pieds ne touchent plus sol. 
Lucie Muller, 23 ans et toutes ses dents. Depuis bien des années, de cirque elle est passionnée. Depuis toujours attirée par les airs, elle évolue sur un trapèze, un tissu ou une corde lisse. Toujours prête à relever le défi de la suspension de ses agrès directement dans le paysage, dans des lieux insolites et vertigineux. Lorsqu'elle a les pieds sur terre, elle chante et joue de la flûte traversière.




N'hésite pas à visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/LesFilantes/

Donner 5 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs <3

Donner 10 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix

Donner 20 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle dédicacée

Donner 30 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix

Donner 50 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix + un bout de chiffon personnalisé

Donner 100 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix + une chanson en live rien que pour toi

Donner 200 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix + un vêtement customisé + deux places pour la date de ton choix

Donner 500 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix + une chanson en livre rien que pour toi + un vêtement customisé + deux places pour la date de ton choix

Donner 900 euros

Ton nom gravé dans nos coeurs + une affiche du spectacle + une carte postale du spectacle dédicacée et envoyée à l'adresse de ton choix + une représentation de Chiffons offerte

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
L

Leïla Khoulalene

26/05/2018
s

Sandrine Lecourt

22/05/2018
Vous y êtes presque !!Bon chemin sous les étoiles !!
F

Fernande Gavillot

19/05/2018
Bonne chance et bon vent aux Filantes !
Signaler la page