Les Filles du Facteur

Autres
L'association Les Filles du Facteur forme des femmes en difficulté à recycler des sacs en plastique. Mis en place en France et en Afrique, le projet leur apporte revenus, confiance en elles, et compétences professionnelles.

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Les Filles du Facteur est une association qui a pour but de :

  • favoriser la pleine réalisation des potentialités (sociales, culturelles, artistiques) des individus en particulier des femmes et des enfants ;
  • soutenir et préserver la tradition des savoir-faire manuels en voie de disparition en leur donnant une dimension écologique.  

Son projet principal consiste à former des femmes en difficultés à la technique du crochet, adaptée au sac plastique.

Les actions de notre association

COLLECTE DE SACHETS PLASTIQUE

La collecte des sachets plastique a lieu en France et au Burkina Faso :

  • en France, auprès des particuliers, par la collecte volontaire. La liste des points de collecte est disponible sur www.fillesdufacteur.org
  • au Burkina Faso, les sachets à recycler (noirs principalement) sont achetés auprès d'associations de recycleurs et de collecteurs de déchets. 

L'association a transformé près de 300 000 sachets plastique en 4 ans. 

ACCOMPAGNEMENT DE FEMMES EN DIFFICULTES

L'association forme des femmes en situation difficile (handicap, illétrisme, isolement) à un nouveau savoir-faire manuel : le crochet. En plus d'obtenir des revenus, elles acquièrent des compétences professionnelles : les femmes sont rassemblées dans des coopératives qu'elles gèrent elles-mêmes petit à petit. L'association les forme donc à la gestion administrative et financière de leur structure, à l'organisation du travail en groupe et au commercial. 

Grâce à cette activité de recyclage et au soutien de l’association, elles améliorent leurs conditions de vie de façon durable et respectueuse de l'environnement. 

SENSIBILISATION A LA GESTION DES DECHETS

L'association sensibilise le grand public et notamment les jeunes générations à la protection de l'environnement et à la gestion des déchets, à travers des ateliers ludiques de récupération ou des stands d'information. 

Les Filles du Facteur organisent des ateliers crochet en Ile-de-France. Rejoignez-nous pour apprendre à recycler vos sachets sur www.fillesdufacteur.org

Siège social

5 rue Perrée 75003 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Elise Vanwey

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FRATERRE Union pour la promotion du NaturO Parc
FRATERRE Union pour la promotion du NaturO Parc
Association 2 pieds 2 roues
2 pieds 2 roues
Association LE BIO MARAIS DU VAL D'ARNON
LE BIO MARAIS DU VAL D'ARNON
Association Les jardins de l'enfance
Les jardins de l'enfance
;