Les Filles du Facteur

Autres
L'association Les Filles du Facteur forme des femmes en difficulté à recycler des sacs en plastique. Mis en place en France et en Afrique, le projet leur apporte revenus, confiance en elles, et compétences professionnelles.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Les Filles du Facteur est une association qui a pour but de :

  • favoriser la pleine réalisation des potentialités (sociales, culturelles, artistiques) des individus en particulier des femmes et des enfants ;
  • soutenir et préserver la tradition des savoir-faire manuels en voie de disparition en leur donnant une dimension écologique.  

Son projet principal consiste à former des femmes en difficultés à la technique du crochet, adaptée au sac plastique.

Les actions de notre association

COLLECTE DE SACHETS PLASTIQUE

La collecte des sachets plastique a lieu en France et au Burkina Faso :

  • en France, auprès des particuliers, par la collecte volontaire. La liste des points de collecte est disponible sur www.fillesdufacteur.org
  • au Burkina Faso, les sachets à recycler (noirs principalement) sont achetés auprès d'associations de recycleurs et de collecteurs de déchets. 

L'association a transformé près de 300 000 sachets plastique en 4 ans. 

ACCOMPAGNEMENT DE FEMMES EN DIFFICULTES

L'association forme des femmes en situation difficile (handicap, illétrisme, isolement) à un nouveau savoir-faire manuel : le crochet. En plus d'obtenir des revenus, elles acquièrent des compétences professionnelles : les femmes sont rassemblées dans des coopératives qu'elles gèrent elles-mêmes petit à petit. L'association les forme donc à la gestion administrative et financière de leur structure, à l'organisation du travail en groupe et au commercial. 

Grâce à cette activité de recyclage et au soutien de l’association, elles améliorent leurs conditions de vie de façon durable et respectueuse de l'environnement. 

SENSIBILISATION A LA GESTION DES DECHETS

L'association sensibilise le grand public et notamment les jeunes générations à la protection de l'environnement et à la gestion des déchets, à travers des ateliers ludiques de récupération ou des stands d'information. 

Les Filles du Facteur organisent des ateliers crochet en Ile-de-France. Rejoignez-nous pour apprendre à recycler vos sachets sur www.fillesdufacteur.org

Siège social

5 rue Perrée 75003 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Elise Vanwey
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
La Roulotte Ressourcerie
FRATERRE Union pour la promotion du NaturO Parc
Les jardins de l'enfance
LES ECOLES LOGIQUES
;