BELLADONE | Court-métrage

par Les Filmeuses

Faire un don

BELLADONE | Court-métrage

par Les Filmeuses

Faire un don
BELLADONE | Court-métrage  - Les Filmeuses

Belladone est un court-métrage écrit et réalisé par Julien Branellec et Zoé Labasse, soutenu par l’association Les Filmeuses.

Synopsis

Une soirée bat son plein. Théo, charismatique, fait une entrée remarquée. Ses yeux croisent ceux de Reda. Ils n’en sont pas à leur première rencontre. Le jeu du chat et de la souris commence, mais les apparences sont trompeuses. Au fil de la soirée, Théo révèle son vrai visage.

Le tournage aura lieu du 22 au 25 février 2022, à Paris et Montreuil (93). 

À propos de ce projet

Le projet est né en 2020. Julien se lance dans l’adaptation d’une nouvelle écrite quelque temps auparavant, traitant de l’amour destructeur de deux garçons incapables de se dire adieu. Membre de la scène nocturne queer depuis bientôt dix ans, Julien a souvent été frappé par la banalisation des rapports violents qu’il y a rencontré, et la frontière floue entre libération sexuelle et abus caractérisé. C’est de ce constat qu’est né le désir d’écrire Belladone.

Pour cela, il se tourne vers Zoé, qui le rejoint pour retravailler le scénario. C’est tout naturellement que nous décidons ensuite de réaliser le film ensemble. Nous avions l’impatience de tourner, en nous libérant des circuits traditionnels de financements, aux délais interminables. Le dispositif en huis clos du film nous permet d’envisager un tournage léger et une économie de moyens. Nous avons donc décidé de nous lancer, avec l’aide des Filmeuses, dans ce financement participatif.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous aujourd’hui ! 



Note d’intention

Cela commence comme une histoire simple. Deux garçons qui se matent, à travers les corps déchaînés au milieu d’un salon. Ils se fuient et se provoquent, pour mieux se retrouver ? C’est là que ça se complique. La passion a parfois des airs de traque. Et vice versa.

La belladone est une plante toxique, particulièrement attirante et dangereuse. Ici, c’est une métaphore du personnage de Théo, un garçon au charme magnétique qui empoisonne la vie de Reda, son amant depuis quelques temps.

Notre imaginaire collectif et les récits qui nous accompagnent, romantisent le concept de passion destructrice. Se déchirer serait l’ultime preuve d’un amour démesuré. Nous sommes ainsi incités à trouver attirantes des personnes aux comportements abusifs. Le cinéma est truffé de ces représentations biaisées de rapports en réalité toxiques. Avec Belladone, nous voulons remettre en question ce mythe du “beau salaud”, du pervers irrésistible. Sans être manichéens, il s’agit d’affirmer que la possessivité et la manipulation ne sont pas des preuves d’amour.

Le scénario brouille volontairement les pistes, en commençant par suivre Théo pour nous rapprocher ensuite de Reda, dont nous défendons le point de vue. Nous voulons mettre le spectateur face à ses propres projections, en révélant peu à peu la perversité qui se cache derrière le charme de Théo.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent récolté nous permettra de financer les différentes étapes du film (location de matériel, achat accessoires, régie, post-production...). Le projet est entièrement auto-financé, avec le soutien des Filmeuses et de l’Université Paris 8.

Le budget du film est estimé à 3 050 €.


Notre équipe



Les comédien.ne.s

     


L'équipe technique 

(en cours de recrutement)


Sophie Carion - Directrice de production
Pauline Broulis – Directrice de la  photographie
Marlène Génissel - Première assistante réalisation
Valentine Sas - Cheffe décoratrice



Crédit photo en Une : Philippe Rodrigues

Donner 10 euros

Un grand merci et votre nom au générique

Donner 20 euros

Un grand merci et votre nom au générique + un lien de visionnage privé du film

Donner 35 euros

Contreparties précédentes + un lien vers des photos de tournage

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + une affiche

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + une invitation à l'avant-première

Donner 200 euros

Contreparties précédentes + un DVD personnalisé par toute l’équipe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Filmeuses. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sophie
14/01/2022
J
Juiette
13/01/2022
L
Lucas
12/01/2022
Signaler la page