Colombie : Action !

par Les Films au Clair de Lune

Colombie : Action ! - Les Films au Clair de Lune

Offrir aux associations locales trois nouveaux films pour appuyer leur travail de prévention et de sensibilisation

Parce que demain s'écrit avec les enfants d'aujourd'hui...





Les Films au Clair de Lune a mit en place le projet Ciné : Action ! qui, à chaque édition, offre de nouveau films et se renforce. Chaque année, les films s'échangent entre les pays, permettant aux enfants de découvrir les réalités pour leurs camarades des autres pays. Nous avons aussi créés des des outils pédagogiques qui accompagnent les diffusions en classe et permettent aux enfants de développer un esprit de citoyen du monde.

Après cinq éditions au Togo, au Maroc, en Guinée, à Madagascar et en Colombie, cette année, l'association sera présente au Sénégal.

Voici les trois thèmes qui nous on apparu comme des enjeux majeurs :
    - les enfants talibés
    - la vie des albinos
    - l'utilisation du bio-charbon

Les films permettront de mettre en place de nouveaux outils de prévention participatif, adapté à la culture et aux besoins locaux. De nombreuses associations locales ont rejoint l'aventure et participent à la réalisation du projet dont Espoir Talibés et Jeunesse Espoir, l'Association Nébéday et l'Association National de Albinos du Sénégal. Ceci leur permettra de renforcer leurs capacités de sensibiliser les populations et d'améliorer les conditions de vie.

1er Court Métrage - Les enfants talibés

Les enfants talibés sont des garçons, âgés le plus souvent de 3 à 14 ans, issus de famille pauvre et envoyés dans des écoles coraniques. A l'époque, les écoles se trouvaient dans des villages, permettant aux fils, issus de famille pauvre, d'avoir un début d'éducation. A cause de la sécheresse, les écoles coraniques ont dû se déplacer vers les villes car ils ne pouvaient plus vivre de leurs récoltes et ont ainsi remplacer le travail à la ferme par la mendicité. Tous les jours, les enfants mendient du matin au soir et ne rentrent que s'ils ont récolté une certaine somme d'argent. Leur vie est une perpétuelle menace car ils doivent faire face seul, à la grandeur de la ville, au trafic routier, aux violences, à la malnutrition et au manque de soin.


2ème Court Métrage - La vie des albinos

Par manque d'informations et de moyens, les albinos au Sénégal sont souvent exclus de la société dès leur plus jeune âge. Les enfants albinos subissent un manque d'éducation à cause de leur mauvaise vision, leur empêchant de suivre normalement, et à cause de refus d'accueil par certains professeurs. La plupart des albinos vivent donc dans des conditions de grande pauvreté, obligé de mendier pour survivre car tout travail leur est refusé. Certaines superstitions font du corps d'un albinos une marchandise qu'ils se procurent par des crimes et revendent pour la confection de porte chances.


3ème Court Métrage - L'utilisation du bio-charbon

Le Sénégal est en partie recouvert par le désert du Sahara. Cette région du Sahel au Nord-Est du pays a tendance à s'étendre de plus en plus, en amenant la sécheresse. Cette sécheresse est accélérée par la déforestation, affectant l'agriculture du pays qui représente 50% de son activité économique. Plus de 40 000 Ha de forêt disparaissent par an avec la consommation de bois et de charbon. Il existe aujourd'hui une alternative qui permet de limiter cette déforestation, le bio-charbon.




Nos trois films seront utilisés par de nombreuses associations Sénégalaises. Elle feront ainsi connaître leurs messages et les solutions qu'elles portent. Les films seront également diffusés en France dans les écoles et festivals. Un web-documentaire interactifs sera créé afin de permettre aux enfants de poursuivre leur découverte du pays. 

FCL dans le monde_1492507619254.pdf

Notre projet permet aux enfants de vivre leur propre expérience de l'autre et donc de se forger une opinion plus juste, confiante et solidaire. C'est leur donner les clefs pour entreprendre et devenir acteur de leur avenir. Le vivre ensemble est quelque chose qui se construit et s'apprend.

Pour réussir et poursuivre cette aventure unique, nous avons besoins de vous !



Donner 5 euros

Votre nom sera crédité au générique des films tournés en Colombie !

Donner 15 euros

Recevez la newsletter durant le projet et le lien pour visionner le film Colombien sur l'eau + contrepartie précédente

Donner 20 euros

Découvrez les 3 films Colombiens en recevant le DVD Colombie Action! + contreparties précédentes

Donner 40 euros

Recevez le DVD du webdoc Colombien "Parle moi de ta classe !" + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Recevez durant le tournage 1 carte postale dédicacée par les enfants acteurs des films ! + contreparties précédentes

Donner 65 euros

Les DVDs de Madagascar Action (3 films) et de Maroc Action (3 films) + contreparties précédentes

Donner 100 euros

Les DVDs de Togo Action (3 films) et de Guinée Action (3 films) + contreparties précédentes

Donner 150 euros

1 photo d'art (format 30x45) au choix + contreparties précédentes

Donner 200 euros

1 projection privée (avec l'équipe et repas à la bonne franquette) + contreparties précédentes

Donner 400 euros

1 mochila (sac artisanal indigène) + 1kg de café indigène + la meilleure panella (sucre) indigène + contreparties précédentes

Association Les Films au Clair de Lune

Les Films au Clair de Lune

Création de nouveaux outils participatifs, via l'audiovisuel, adaptés à la culture et aux besoins du pays ciblé tout en permettant aux enfants d'être les acteurs de demain.

sophie martin
21/07/2016
ce que vous faites c'est juste tellement utile!!! bravo
Jean Russo
24/06/2016
Bon voyage, bon courage et longue vie aux Films au Clair de Lune !!
Pauline Petit
13/06/2016