Colombie : Action !

par Les Films au Clair de Lune

Cette collecte est terminée.

Colombie : Action !

par Les Films au Clair de Lune

Cette collecte est terminée.

Colombie : Action ! - Les Films au Clair de Lune

Offrir aux associations locales trois nouveaux films pour appuyer leur travail de prévention et de sensibilisation


                      

 

                                    

                                    Parce que demain s'écrit avec les enfants d'aujourd'hui...


                                




 

En 2012, l'association Les Films au Clair de Lune a eu l'opportunité de partir au Togo pour mener des animations dans un orphelinat. Nous avons permis aux enfants de réaliser trois courts métrages sur des thèmes de prévention et de sensibilisation : le paludisme, le VIH et l'épilepsie. Ces thèmes constituent des enjeux majeurs pour le pays. Contrairement aux plaquettes habituelles, les films se sont affranchis de l'illettrisme pour apporter au plus grand nombre les gestes et solutions qui pouvaient améliorer leurs conditions de vie.


De nombreuses associations mènent un travail formidable mais manquent cruellement de moyens pour communiquer et sensibiliser leurs publics.

Partant de ce constat, le projet Ciné : Action ! est né.


A chaque édition, le projet offre de nouveaux films et se renforce. Chaque année, les films s'échangent entre les pays, permettant ainsi aux enfants de découvrir les réalités pour leurs camarades des autres pays. Et depuis l'année dernière, nous créons  des outils pédagogiques qui accompagnent les diffusions en classe et permettent aux enfants de développer un esprit de citoyen du monde.



Après 4 éditions en Afrique (Togo, Maroc, Guinée et Madagascar), cette année, nous avons décidé de changer de continent et de poser nos caméras en Colombie. Trois thématiques qui constituent un véritable enjeux pour le pays ont été choisies :

- la gestion communautaire de l'eau,

- le droit à la terre,

- le processus de paix.

Les films de cette année seront particulièrement engagés, reflétant la résistance du peuple Colombien. De nombreuses associations locales ont rejoint l'aventure et participent à la réalisation du projet dont Social Oasis, Social Paloma et Mundo Nuevo.




1er COURT MÉTRAGE  - La gestion communautaire de l’eau

 

La gestion de cette ressource pose soucis dans de nombreux endroits du monde et en particulier en Amérique latine. Face à l’accroissement non contrôlé des villes, les services publics ont rarement su gérer les réseaux, excluant une partie des populations. En Colombie, en opposition aux privatisations, un mouvement national en 2005 a conduit à un référendum demandant à ce que l’eau devienne un bien commun. Ces associations prônent une gestion de l’eau citoyenne, participative, équitable et durable. Elle invite également l’ensemble des acteurs à se coordonner.    


2ème COURT MÉTRAGE   - Le droit à la terre


Enjeu moins connu que celui de l’eau mais tout aussi mondial, les défenseurs des droits à la terre font face à une pression grandissante de la part des gouvernements et des acteurs économiques. Il arrive que des montagnes et des forêts entières soient vendues à des entreprises pour pratiquer l’agrobusiness et la production des biocarburants. Ces transferts de terre entraînent par la même occasion l’expulsion des personnes qui y vivaient depuis parfois de nombreuses générations.




3ème COURT MÉTRAGE - Le processus de paix Colombie


La Colombie a connu un conflit armé dévastateur, en route depuis 50 ans. Ce conflit a coûté la vie à 220 000 personnes, en majorité des civils (177 307) selon le Centre National de la mémoire historique (CNMH). Le pays est engagé dans un processus de paix devant aboutir à une paix totale. Le film s’intéressera au processus de paix et au rôle que la société civile peut jouer dans ce dernier. Il est important également de ne pas négliger les transformations sociales, politiques et économiques pour entamer un processus durable et éviter un retour des violences.



 


                                   


 


Nos trois films seront utilisés par de nombreuses associations Colombiennes. Elles feront ainsi connaître leurs messages et les solutions qu'elles portent. Les films seront également diffusés en France dans les écoles et festivals. Un web-documentaire interactif et une malle pédagogique seront créés afin de permettre aux enfants de poursuivre leur découverte du pays.


                                     

Notre projet permet aux enfants de vivre leur propre expérience de l'autre et donc de se forger une opinion plus juste, confiante et solidaire. C'est leur donner les clefs pour entreprendre et devenir acteur de leur avenir. Le vivre ensemble est quelque chose qui se construit et s'apprend.


Pour réussir et poursuivre cette aventure unique, nous avons besoin de vous !



Ci-dessous, découvrez les contreparties liées à vos dons avec le mochila et la panella, tous deux confectionnés par les indigènes Wiwas dans la Sierra Nevada :

 


 Site internet des Films au Clair de Lune

Donner 5 euros

Votre nom sera crédité au générique des films tournés en Colombie !

Donner 15 euros

Recevez la newsletter durant le projet et le lien pour visionner le film Colombien sur l'eau + contrepartie précédente

Donner 20 euros

Découvrez les 3 films Colombiens en recevant le DVD Colombie Action! + contreparties précédentes

Donner 40 euros

Recevez le DVD du webdoc Colombien "Parle moi de ta classe !" + contreparties précédentes

Donner 100 euros

Les DVDs de Togo Action (3 films) et de Guinée Action (3 films) + contreparties précédentes

Donner 150 euros

1 photo d'art (format 30x45) au choix + contreparties précédentes

Donner 200 euros

1 projection privée (avec l'équipe et repas à la bonne franquette) + contreparties précédentes

Donner 400 euros

1 mochila (sac artisanal indigène) + 1kg de café indigène + la meilleure panella (sucre) indigène + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Recevez durant le tournage 1 carte postale dédicacée par les enfants acteurs des films ! + contreparties précédentes

Donner 65 euros

Les DVDs de Madagascar Action (3 films) et de Maroc Action (3 films) + contreparties précédentes

Association Les Films au Clair de Lune

Les Films au Clair de Lune

Création de nouveaux outils participatifs, via l'audiovisuel, adaptés à la culture et aux besoins du pays ciblé tout en permettant aux enfants d'être les acteurs de demain.

sophie martin
21/07/2016
ce que vous faites c'est juste tellement utile!!! bravo
Jean Russo
24/06/2016
Bon voyage, bon courage et longue vie aux Films au Clair de Lune !!
Pauline Petit
13/06/2016