Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de les films (presque) parfaits pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

COURT-MÉTRAGE "MATERNITÉ HEUREUSE"

par les films (presque) parfaits

Faîtes vivre ce court métrage militant qui donnera la parole aux femmes des années 50 !


*MATERNITÉ HEUREUSE*

Une tragi-comédie de 4 minutes.

 Filmée avec la simplicité d’un documentaire de Depardon.

"Paris. 1956. Une dizaine de femmes défile dans le cabinet de leur gynécologue. Certaines sont enceintes malgré elles, d’autres ne veulent plus avoir d’enfants… En quelques phrases, quelques silences, nous comprenons le sort des femmes avant l'avènement de la contraception féminine et de la légalisation de l’avortement."

Un « documentaire » inimaginable sur un sujet aussi tabou à une époque où les français sont majoritairement catholiques.

Un jour de confidence, une amie, proche de la quarantaine, se débat avec son désir indécis d’enfant et me lance : “Quand les femmes n’avaient pas le choix, c’était quand même plus simple. Elles devaient moins se prendre la tête.” J’ai bondi. J’avais passé deux ans à faire des recherches sur la vie des femmes françaises entre 1945 et 1970. La contraception et l’avortement était tabou dans les médias jusqu’au début des années 60. Malgré des centaines de femmes mourant en « fausse couche provoquée » ou rendues stériles. Et une frigidité répandue. Malgré les familles nombreuses dans la misère. Les infanticides. On ne parle pas de ces choses-là.

Cependant, dans les années 50, la Dre Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé publie courageusement les nombreux témoignages de femmes qu’elle a recueillis dans le secret de son cabinet de gynécologie. Telle une “lanceuse d’alerte”.

En toute illégalité, en mars 1956, elle créée l’association la « Maternité heureuse » - qui deviendra le planning familial-  première étape vers la liberté de procréer. Les “anecdotes”de la vie de ces femmes sont tirées des livres qu’elle a courageusement publiés.

Ce court métrage est l’adaptation d’une scène de “Une vraie femme !”, le spectacle que j’ai écrit à l’issue de ces recherches. J’ai été surprise de l’émotion que cette scène suscitait. Peut-être permet-elle de comprendre de façon sensible ce qu’a pu être l’enjeu de la lutte pour la légalisation de la pilule et de l’avortement en leur temps et ce que signifierait un retour en arrière sur ses droits durement obtenus et toujours fragiles.

Je fais du théâtre documenté tirant vers la comédie.Pour adapter cette scène à l’écran, le parti pris d’un documentaire à l’aspect brut, d’un cadrage simple où l’on perçoit ces femmes se démener, s’affoler, se lamenter, se révolter m’a paru propre à créer l’illusion d’une réalité totalement cachée.  Elles sont toutes gênées, chacune à leur façon, d’avoir à parler de « cela ».

Elles sont dans le regard de cette gynécologue qui reste muette car impuissante. Peu de mouvements de caméra qui sera subjective sans excès.

Le sens de la comédie est là en surface.

La méconnaissance de ces femmes en matière de contraception prête à rire si ce n’était les destins tragiques que cela a  pu engendrer. Femmes mutilées, génération d’enfants non désirés. Les traits d’humour sont là pour accepter d’entendre parler d’une réalité  glauque.

Le film se veut aussi un hommage au courage de Marie-Andrée Lagroua Weil-Hallé. Aussi, j’ai choisi de filmer ces femmes à travers son regard et de la faire apparaître à la fin, prenant des notes comme j’imagine qu’elle le fit entre chaque patiente.

A quoi servira l'argent collecté ?

Afin d'aller au bout de ce projet, nous avons aujourd'hui besoin d'un montant MINIMUM de 1500€. Plus votre participation sera grande, plus nous pouvons INVESTIR dans ce grand PROJET et le mener à bout de la meilleur façon.

En collaboration avec 2 associations, COMPAGNIE UN PAS DE CÔTÉ et LES FILMS (PRESQUE) PARFAITS, vous pouvez PARTICIPER et PORTER ce projet engagé !

undefined

undefined

Grâce à VOTRE soutien financier, votre SOLIDARITÉ, l'accompagnement des ASSOCIATIONS et avec l'aide de toute l'équipe de BÉNÉVOLES, la somme totale servira à financer :

- Les moyens techniques (Caméra, machinerie, éclairage, son, etc).

- Transports / Régie (Transport matériel et équipe technique. Cantine équipe, etc.).

- Décors / Habillage / Maquillage / Coiffure  (Accessoires, tenues années 50, maquillage, etc).

- La post production du court métrage (montage image, montage son, musique originale, etc).

- La promotion et la diffusion...

UNE PARTICPATION AU PROJET = UNE INVITATION À LA PROJECTION DU COURT MÉTRAGE !

MERCI À TOUS !

Notre équipe de réalisateurs !

AUTRICE / RÉALISATRICE : SYLVIE GRAVAGNA

undefined

Après des études d’Histoire et s’être formée comme comédienne, Sylvie Gravagna fonde une compagnie de théâtre avec Nicolas Lambert.
Ils tentent de créer un théâtre à la fois savant et populaire avec de l’humour et sur le terrain.

Après aussi beaucoup d’aventures qu’il serait fastidieux de vous conter ici (voir unpasdecote.org), elle écrit et joue un diptyque de « seule en scène » : Victoire la fille du soldat inconnu et Une vraie femme !.

Elle incarne, à travers des personnages et leurs destins vraisemblables, l’histoire des femmes au XXeme siècle. Leur émancipation de l’ordre patriarcal en cours.

Nouvelle aventure aujourd’hui que de transformer l’une des scènes en scénario de court métrage. Nouvelle façon de toucher un nouveau public.

CO-RÉALISATEUR : LOÏC MALDONADO

Réalisateur et Directeur de Casting, il s’associe a Sylvie Gravagna pour donner vie à ce très beau projet.

Après des études de cinéma et de théâtre, il se concentre sur le casting sans oublier de continuer a faire vivre sa passion pour la réalisation. Il travaille pour des séries comme Le Bureau des Légendes, The Good Place ou des films comme Premiere Année.

Très concerné par la cause du Féminisme et ayant suivie les deux spectacles « Victoire, La Fille Du Soldat Inconnu » et « Une Vraie Femme » en régie et en promotion, c’est tout naturellement qu'il lui tient très a coeur de réaliser Maternité Heureuse aux côtés de Sylvie.              

Nos comédiennes !

MARINA BOUDRA / SOLANGE :
undefined

JESSY CAILLAT / CATHERINE :



FRANÇOISE COUSIN / ELISE :

undefined

EMILIE BOURUET-AUBERTOT / GINA :

undefined

CAROLE LEBLANC / MARIE-JOSÉPHINE :

undefined

JOHANNE THIBAUT / MARIE :


undefined

CLÉMENTINE LEBOCEY / NINI :

undefined

LOLA ROSKIS GINGEMBRE / FRANÇOISE :



MAÎNA MADEC / ODETTE :

undefined

INGRID TALLEUX / CHRISTINE :

undefined


Univers du projet :


Vidéos INA :










undefined
undefined

undefined


undefined

undefined
undefined

undefined




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 90 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 400 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Donner 1500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association les films (presque) parfaits. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Céline Romand
08/11/2019
P
Paule Ozenne
06/11/2019
j
jean AUBEL
06/11/2019
Signaler la page