Nouveau disque des Chantres de Saint-Hilaire

par Les Fils du Tonaire

Faire un don

Nouveau disque des Chantres de Saint-Hilaire

par Les Fils du Tonaire

Faire un don

💿

Présentation du projet

Le chevalier de Chavoye vous invite à une soirée musicale dans son château en Normandie. Au programme, des œuvres inédites de François Couperin, Joseph Bodin de Boismortier, Baptistin Stuck qu'il a collectées dans un recueil de partitions. 300 ans plus tard, l'ensemble baroque Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes décide de faire resurgir ces œuvres en enregistrant un disque de cantates françaises, intitulé "Une soirée chez le Chevalier de Chavoye", augmenté d'une cantate de Louis-Nicolas Clérambault et de pièces instrumentales de Michel de Montéclair.


Le projet

Août 1730 : le Chevalier de Noyan, revenant de ses faits d'armes en Nouvelle-France, lui l'un des meilleurs soldats de Louis XV, alors qu'il a hérité du château normand de Chavoye, près d'Avranches, 10 ans plus tôt, veut faire jouer ses partitions préférées qu'il a collationnées dans un recueil. Pour cela, il fait venir des musiciens parmi les meilleurs du royaume et convie ses amis les plus fidèles à venir écouter ces petits bijoux. Dans un des salons du château, les 10 musiciens vont donner tour à tour 3 cantates et des extraits d'une oeuvre instrumentale. Le programme qu'il a concocté veut mettre en valeur la réunion des goûts italiens et français, histoire de mettre tout le monde d'accord et de faire enfin cesser les querelles entre les tenants de l'un et les pourfendeurs de l'autre. Les personnages des cantates, Ariane, Bacchus, Léandre, Héro, Démocrite et Héraclite se pressent alors pour faire de cette soirée un moment unique de plaisir partagé au coin du feu...

Le disque est enregistré dans les magnifiques salons 18ème siècle du Château Filhot de Sauternes

A quoi servira l'argent collecté ?

La somme collectée via le financement participatif couvrira 15 % du coût total du projet, répartie sur la promotion et le salaire des artistes. Les coûts engendrés par un projet de disque sont multiples. Les résidences de travail, l'enregistrement, la promotion, la post-production, le pressage, les frais de déplacement, un ensemble ne peut à lui seul produire un disque sans subventionnement public ou privé. Par ailleurs, l'association envisage de faire éditer les partitions en même temps que la sortie du disque, pour que la transmission soit assurée.


Notre équipe

Ensemble professionnel depuis 2010, les musiciens Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes sont spécialisés dans la redécouverte du premier baroque français. L'ensemble axe principalement son travail sur la musique sacrée, celle qui précède Lully, Delalande et qui a bâti le style français. Attaché à la musique d'Eustache du Caurroy, il veut faciliter l'accès à cette musique par une approche dynamique, vraiment vivante, loin des clichés d'austérité qui sont souvent véhiculés. L'ensemble a effectué un travail approfondi sur les sources de ce répertoire notamment en lien avec le Dr Marie-Alexis Colin, spécialiste mondial de cette période.

La formation met la voix à l'honneur tout en effectuant un travail orchestral cohérent et au service de cette musique. La formation s'étend de 4 à 30 musiciens. Sur ce programme, l'ensemble s'attaque au répertoire profane de la cantate française du début du 18ème siècle. Ce sont 10 musiciens et chanteurs qui font revivre ces partitions.

Les Chantres sont issus des plus grandes formations de musique ancienne et des meilleurs conservatoires nationaux et internationaux. Ils réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale.

L'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes, dirigé par François-Xavier Lacroux, est produit par l'association Les Fils du Tonaire. Il est en résidence à Sauternes (Gironde). Il est soutenu par le département de la Gironde, la Ville de Sauternes, la Ville de Bordeaux, l'ADAMI, la SCPP, le FCM, la SPEDIDAM, le Château Filhot, les Assurances Aviva. L'ensemble est produit par l'association Les Fils du Tonaire.

Cécile Larroche, dessus
Guillaume Figiel Delpech, haute-contre
Michel Coppé, violon
Isabelle Duluc, violon / viole de gambe
Florian Abdesselam, hautbois
Benoît Fallai, théorbe
Barbara Bajor, basson / flûte à bec
Benoît Bératto, contrebasse / violoncelle
Takahisa Aida, clavecin / orgue
François-Xavier Lacroux, flûtes et direction




Donner 15 euros

Ami du Chevalier de Chavoye

Vous recevez toute la gratitude du Chevalier et de l'ensemble

Donner 30 euros

Gentil ami du Chevalier de Chavoye

Vous recevez 1 disque "Une soirée chez le Chevalier de Chavoye"

Donner 60 euros

Grand ami du Chevalier de Chavoye

Vous recevez 2 disques dédicacés par le directeur artistique de l'ensemble

Donner 100 euros

Ami personnel du Chevalier, admis dans son entourage proche

Vous recevez 2 disques dédicacés par le directeur artistique de l'ensemble ainsi que 2 places pour un futur concert

Donner 200 euros

Ami intime du Chevalier, invité régulièrement à sa table et à ses soirées

Vous recevez 2 disques dédicacés par le directeur artistique de l'ensemble ainsi que 4 places pour un futur concert

Donner 500 euros

Membre de la famille du Chevalier, vous êtes l'hôte de prestige

Vous recevez 3 disques dédicacés par le directeur artistique de l'ensemble ainsi que 4 places pour 1 futur concert et un jeu de partitions d'une cantate de votre choix

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Fils du Tonaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Annick
19/11/2020
s
stephanie
16/11/2020
A
Annie Jean-Louis
16/11/2020
Signaler la page