Les Floraisons Musicales

Arts et culture

Les Floraisons Musicales est un festival de musique classique et jazz itinérant sur la région PACA.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Né en 1997 à Châteauneuf-du-Pape, le festival Les Floraisons Musicales sillonne aujourd’hui la Provence : son itinérance musicale de l’été à l’automne allie qualité artistique, authenticité et convivialité.


Une identité artistique

Le violoniste Pierre Hommage a donné aux Floraisons Musicales une identité artistique forte et originale : riche de son expérience de concertiste auprès des chefs et des interprètes les plus célèbres, il conçoit sa programmation avec l’exigence et l’authenticité des grands artistes.

Les personnalités du monde musical français y côtoient de talentueux interprètes étrangers que le public découvre avec intérêt. Le festival est depuis sa création une scène ouverte aux jeunes talents, qu’ils soient solistes ou membres d’Eclosion. La musique classique et le jazz sont au cœur de la programmation, qui s’ouvre également à des spectacles pluridisciplinaires : musiques du monde, danse, littérature, arts visuels. Les Floraisons Musicales sont aussi en quête de nouvelles expériences artistiques et enrichissent avec inventivité leurs parcours musical, par exemple avec les déambulations œnomusicales qui mettent en valeur un terroir exceptionnel.


Ouverture et convivialité

Grâce aux lieux d’exception qui hébergent leurs concerts, les Floraisons Musicales créent une ambiance particulièrement conviviale appréciée par un large public : un espace chaleureux de rencontres et de découvertes dans lequel chacun, mélomane averti ou néophyte, peut se retrouver et s’enrichir d’un contact nouveau avec la musique et les artistes.


Un acteur investi sur son territoire

Autour du festival qui valorise musiques et patrimoines, les Floraisons Musicales proposent différentes actions de médiation culturelle et d’éducation musicale qui favorisent le lien social et la mixité. Les concerts “OFF” se multiplient, fruits de relations solides et durables avec les partenaires locaux.

Les Floraisons Musicales contribuent ainsi à un rééquilibrage de l’offre culturelle en région tout au long de l’année, en animant le territoire d’une façon atypique, entre l’événementiel et la saison permanente.

Siège social

166 boulevard Alfred Rogier 84200 Carpentras

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil
Association Fédération des festivals Eurochestries
Fédération des festivals Eurochestries
Association PHILOSOPH'ART
PHILOSOPH'ART
Association Fédération Artisans du Monde
Fédération Artisans du Monde