Les Fourneaux de Marthe et Matthieu - ACSC

Action sociale
L'Association des Cités du Secours Catholique pour la solidarité et l'insertion

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L'ESAT les Fourneaux de Marthe et Matthieu, porteur du projet, était géré jusqu'en 2014 par l'association du même nom. Elle a fusionné avec l'ACSC en juin 2014.

L'aventure des Fourneaux de Marthe et Matthieu a commence en 1989, dans la cuisine d'une psychothérapeute, Suzanne Vidon, qui suivait des adultes souffrant de troubles psychiques. Elle leur a appris à faire des tartes dans sa cuisine.
Cette occupation ludique a pris de l'ampleur avec l'arrivée de nouveaux convalescents de psychiatrie et l'idée d'ouvrir un centre d'aide par le travail (CAT) avec une activité de restauration traiteur a fait son chemin. Le centre a été reconnu en tant que structure expérimentale en 1991. D'abord implanté à Suresnes dans une cuisine prêtée par la mairie, il s'est agrandi et a enfin emménagé à Colombes fin 2008.
Il accueille désormais 70 à 75 travailleurs handicapés, encadrés par une équipe de cuisiniers et pâtissiers expérimentés. Les Fourneaux de Marthe et Matthieu ont une activité unique de traiteur et confectionnent des buffets, cocktails et plateaux repas à destination des particuliers.

L'ACSC a été créée en 1990 pour gérer les établissements ouverts par le Secours Catholique. Elle lutte en faveur de l'insertion sociale des personnes en situation de précarité et/ou de handicap.Elle assure ainsi chaque année l'accueil, l'hébergement, le logement et l'insertion d'environ 11 000 personnes.
Ses valeurs sont : l'égale dignité des personnes, la solidarité, la laïcité, la confiance dans l'homme.
L;'ACSC compte 20 cités dont 14 opèrent dans le secteur social  : CHRS (centres d'hébergement et de réinsertion sociale), hébergement d'urgence, résidences sociales, pensions de famille et résidences accueil, accompagnement hors les murs ou en logement, appartements de coordination thérapeutique, services de soutien à la parentalité et à la petite enfance.
6 cités oeuvrent dans le secteur médico-social : ESAT (établissements et services d'aide par le travail), entreprise adaptée, foyer de vie et d'hébergement pour personnes handicapées, foyer d'accueil médicalisé pour adultes autistes et maison d'accueil des familles de personnes malades hospitalisées.

Siège social

101 rue Henri Dunant 92700 Colombes

Site internet

http://esatfmm.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Colombiens Solidaires et Citoyens
Colombiens Solidaires et Citoyens
Association OASIS TAGHZOUT
OASIS TAGHZOUT
Association PEP 86
PEP 86
Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
;