Soutenons nos jeunes ! Gardons Es.P.O.I.R.

par LES FRANCAS DU RHONE

Faire un don

Soutenons nos jeunes ! Gardons Es.P.O.I.R.

par LES FRANCAS DU RHONE

Faire un don
Soutenons nos jeunes !  Gardons Es.P.O.I.R. - LES FRANCAS DU RHONE

L' Espace Personnel d'Orientation, d'Insertion et de Remobilisation permet aux jeunes décrocheurs d'être acteur de leur réussite


Présentation du projet

Le dispositif Es.P.O.I.R est un dispositif partenarial qui fonctionne depuis 8 ans au lycée Alfred de Musset à Villeurbanne.

Il s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme, sans solution de formation ni de possibilité d’accès à l’emploi.

Le constat montre que ces jeunes cumulent aussi d’autres difficultés d’ordre social, affectif, familial… qui ne leur permettent pas d’envisager dans l’immédiat et sereinement la construction d’un projet réaliste.

Accompagnés par une formatrice des Francas, les jeunes intègrent ce dispositif pendant une période de 3 à 10 mois lors de laquelle leurs sont proposés des ateliers de remobilisation,  de la remise à niveau et des stages en entreprises.



 Es.P.O.I.R a pour objectifs de :

⦁ Remobiliser ces jeunes autour d’un projet personnel d’insertion professionnelle
⦁ Favoriser la confiance en soi et l’autonomie 
⦁ Travailler le parcours personnel d’orientation 
⦁ Amener les jeunes à s’engager dans un parcours d’insertion réalisable

Chaque année, 40 à 50 jeunes sont accueillis. 

Depuis 2010, ce projet fait l’objet de retours très positifs des jeunes, de leur famille et/ou de leur éducateur et de l’ensemble des partenaires. Il leur permet de se réinsérer par un retour en formation, un contrat d’apprentissage, un service civique, un accès à un premier emploi…

Origine du projet

Les Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon sont une association d'Education Populaire, reconnue d'utilité publique, qui intervient auprès d'enfants, de jeunes et de personnes qui les encadrent. Parmi ses actions, l'association développe le projet Es.P.O.I.R.  Expérimenté dans le cadre du "Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et d'accès à l'emploi". Ce plan régional étant arrivé à terme, et n'ayant pas été reconduit nous avons continué à développer ce projet avec d'autres soutiens financiers (Mairie de Villeurbanne,Fondation de France, FIPD). Toutefois, pour l'année 2018, le soutien financier obtenu nous a permis de fonctionner jusqu'au 30 juin dernier. Malgré nos recherches de soutien actives, nous sommes aujourd'hui, sans budget pour poursuivre notre action jusqu'à la fin de l'année 2018.

Plus d'une vingtaine de jeunes ont été identifiés et positionnés pour intégrer le dispositif dès le mois de septembre. Il nous est inconcevable de laisser ces jeunes sans solution d'accompagnement et c'est la raison pour laquelle nous vous sollicitons afin de nous soutenir dans notre action "Soutenons nos Jeunes ! Gardons Es.P.O.I.R.".

Depuis le mois de juin 2018,  le projet de création d'un second site en partenariat avec  "Apprentis d'Auteuil" est à l'étude .  Nous souhaitons, en effet,  pouvoir accueillir d'autres  jeunes dès janvier 2019. Nous oeuvrons ensemble à l'élaboration d'une solution de financement pérenne. 

Pour ne pas rompre la dynamique de ce travail, pour ne pas rompre le lien avec ces jeunes, soutenez-nous !

A quoi servira l'argent collecté ?

En termes budgétaires, les principaux coûts du projet sont les suivants :

- Le coût du poste de la formatrice (coordination, animation d'ateliers, accompagnement individualisé, rencontres familles, échanges avec les référents des jeunes, lien avec les entreprises, visites de stages…).

- L’intervention d’acteurs extérieurs à l’établissement dans les domaines du sport, de la culture, de la citoyenneté,  un psychologue clinicien 

- Le financement de formations qualifiantes : PSC1, BAFA (animation)…

Les fonds récoltés permettront de financer les charges directes du fonctionnement du dispositif de septembre à décembre 2018.

 Notre équipe

L'équipe encadrante du dispositif :

. Pour les Francas : Le directeur et une formatrice à plein temps

. Pour l'établissement d'accueil : La proviseure, les enseignants, l'ensemble du personnel médico-social et la coordonnatrice départementale de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

. Autres partenaires : les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de secteur, la Plateforme d'Appui et de Suivi aux Décrocheurs (PSAD), les  Missions  Locales du bassin de formation, la Mairie de Villeurbanne, l'Association Entre les lignes,  les éducateurs/assistants sociaux des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), de la Prévention spécialisée (SLEA), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de l'Union Départementale des Familles (UDAF), des structures accueillants des jeunes mineurs isolés.

Es.P.O.I.R. illustré : 

Entre les lignes - Les journalistes se mobilisent pour l’éducation aux médias : http://entreleslignes.media/wp-content/uploads/2017/01/EntreLesLignes.pdf

Evolem citoyen : https://evolem-citoyen.com/initiative/dispositif-e-s-p-o-i-r/

Viva : http://viva-interactif.com/lycee_alfred_de_musset_lutte_contre_le_decrochage_scolaire_villeurbanne_avril2014.html

Article making-of  AFP : https://making-of.afp.com/madame-cest-abuse-charlie



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page