Les Fripouilles - Boutique Associative

Environnement

Les Fripouilles développe un mode de consommation éco-responsable sur le vêtement enfant à Toulouse

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association a pour objet la promotion d’’un nouveau mode de consommation éco-responsable par la revalorisation de vêtements enfants et par la transmission d’informations et d’outils pédagogiques concrets.


En ouvrant une boutique de vêtements d'occasion pour enfants, nous voulons créer une alternative au marché du textile. En mutualisant les vêtements dont nous n'avons plus besoin pour les introduire dans le marché de la seconde main, leur durée de vie est prolongée. Cette économie circulaire permettrait à nos clients de renouveler la garde-robe de leurs enfants à moindre coût, avec des pièces en parfait état, dans une boutique accueillante, bien remplie, et chaleureuse, et à l'association de récupérer les vêtements trop petits qui remplissent les armoires en leur donnant une seconde vie à côté de chez nous. Nous estimons en effet que le stockage de produits inutilisés fait partie des habitudes à changer.

Nous vivons une époque où la mode renouvelle ses collections tous les 3 mois en moyenne : la fast fashion. La production textile a augmenté de 60% en 15 ans, avec des conséquences écologiques désastreuses.


Nous sommes conscients que la promotion de la seconde main n’est qu'une solution intermédiaire et temporaire; mais en attendant que la production textile mondiale diminue et/ou se responsabilise, il faut bien utiliser l’énorme stock de vêtements déjà produits plutôt que de les voir finir en déchets.


Nous sommes également convaincus que le changement des modes de consommation passera par l'explication aux enfants des problèmes écologiques et financiers qu’engendrent nos habitudes actuelles (achats sans réflexion de produits neufs, production de déchets qui pourraient ne pas en être).


Nous ne voulons plus participer à cela. Nous ne pouvons pas changer ce système actuel et ce n'est pas notre but. Nous voulons simplement ne plus être obligés d'y participer. Alors, il nous faut créer un nouveau mode de consommation pour les vêtements de nos enfants ! 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Honua
Honua
Association Comité de quartier Croix de Pierre
Comité de quartier Croix de Pierre
Association Association de Gestion d'Alternatiba Toulouse
Association de Gestion d'Alternatiba Toulouse
Association TURSIOPS
TURSIOPS