LES FULGURANCES, Compagnie Vocale

Arts et culture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Fulgurances est une compagnie vocale qui explore un large répertoire, alliant pièces musicales et textes.

Les Fulgurances, c'est l’énergie collective du chœur, et la coexistence d'une multiplicité de voix, de formes et de discours. Des voix de toutes sortes, parlées et chantées, non-hiérarchisées, qui restituent dans une cacophonie relative, le tumulte et le vacarme du monde, un babel dans lequel s’absorbent des personnages porteurs d'une parole souvent engagée.  

 

Il est presque aussi vain d'essayer d'expliquer la naissance d'une aventure que d'essayer d'expliquer pourquoi on est attiré par telle femme ou tel homme. Parce que ces choses-là viennent d'on ne sait où et qu'elles répondent en chacun de nous à une nécessité absolue, une évidence. 

D’abord, Les Fulgurances sont nées de rencontres. Ces rencontres se sont cristallisées autour d’une ville, et d’un lieu. C’est le conservatoire de Saint-Priest qui est venu dans chacune de nos vies et nous a réunit, Laetitia, Béatrice et moi. 

 

Tout est allé assez vite. L’entente d’abord, l’entente intellectuelle, l’entente sur nos engagements, ou plutôt sur la manière de nous engager dans notre travail, dans nos vies. Un plaisir presque immédiat à échanger ensemble, et à travailler ensemble. Le Grand Manitou a décidé que c'était notre moment. Le moment d’hybrider nos chemins. 

 

Les Fulgurances, c'est notre évidence.

Notre évidence à créer ensemble avec chacune notre ballot, notre évidence à entrelacer, entortiller, machiner, nouer des paroles et des voix  dans un ensemble porté par la pensée humaniste de la philosophie des Lumières, basée sur l’égalité entre les humains, le respect de la différence de l’autre, l’échange et le partage des savoirs.

Notre impérative évidence à affirmer que la musique et le théâtre se servent l’un et l’autre, qu’ils sont nécessaires l’un à l’autre, pour répondre au besoin d’éducation face à l’ignorance, pour dire le monde.

 

“L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme” disait André Malraux. Oui, l’art a une fantastique capacité d'émancipation individuelle et collective à laquelle nous souscrivons pleinement et évidemment. 

 

Notre évidence, enfin, à bâtir des spectacles qui donne de la force, car si on ne ranime pas, avec nos fulgurances, l’espoir, le désir de bon et de beau qui sommeille en chacun, à quoi servirons-nous ? 

 

Les Fulgurances, c’est une compagnie vocale : un chœur constitué en troupe.

Nous tenons beaucoup à ce principe de troupe. Une troupe, c’est la permanence comme régulateur de nos pratiques artistiques et comme prolongation véritable de l’esprit d’école qui reste à l’œuvre chez tout artiste. La permanence, en supposant son attachement au Conservatoire et à la ville de Saint-Priest, exige de l’artiste de comprendre et de partager le projet de sa troupe et de vivre au quotidien son métier, c’est à dire de répéter et de s’entraîner. La permanence, c’est aussi, un contrat où l’engagement n’est pas uniquement d’accomplir des productions, mais aussi celui d’inscrire son travail dans une ville en assumant la vie qui l’environne par des rencontres avec le public, une école du spectateur et des diffusions de proximité.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association persona grata
persona grata
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS
Association Mignoned Ai'ta !
Mignoned Ai'ta !
Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE