La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Les Funambules

Arts et culture

Pour la première fois, un collectif inédit de 400 artistes raconte les amours et les destins homosexuels.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

HISTORIQUE

Depuis 2012 et les violentes manifestations en France contre le mariage pour tous, le collectif Les Funambules, mené par Stéphane Corbin, lutte contre l’homophobie à travers la création de chansons originales. 
 
Nous avons réalisé un premier double album de 42 titres et près de 70 concerts (Alhambra, Québec, et en tournée en France). Plus de 400 artistes (parmi lesquels Amanda Lear, Camille Cottin, Julie Ferrier, Dave, Alexis Michalik, Jean-Claude Dreyfus, Pierre Richard…) ont rejoint le collectif et nos bénéfices nous ont déjà permis de faire 23 000 euros de dons aux associations SOS Homophobie et Le Refuge. Le projet continue son existence sur scène et dans les médias, notamment grâce à nos deux marraines Virginie Lemoine et Miou-Miou. 
 
Les Funambules avaient pour ambition avec ce premier album, de répondre à la violence par la douceur, à l’agressivité par des chansons qui racontent ce que sont réellement les destins homosexuels. Avec l’idée que plus nos histoires seraient connues, moins elles feraient peur. 
 
Les Funambules ont été récompensés de plusieurs prix, dont le Tolerentia Award 2017 (Prix européen de lutte contre l’homophobie).

LA SUITE : “LES FUNAMBULES - ELLES”

Les chansons ont cette vertu d’accompagner nos parcours, de nous apporter du réconfort, un sourire, ou la certitude que nous ne sommes pas seuls. Elles peuvent mettre en lumière une émotion, un destin et sont aussi un vecteur de transformation sociale, de révolte ou de prise de conscience. Notre collectif n’est bien sûr qu’une petite pierre à l’édifice et notre action ne se substitue pas à celle, hélas essentielle, des nombreuses associations qui luttent sur le terrain contre les discriminations.

Fort de nos réussites et des très nombreux témoignages reçus au fil des années, nous travaillons à un deuxième projet caritatif, cette fois autour des droits des femmes et de l’égalité hommes-femmes. 

Notre objectif est de réaliser un second album, sur ce thème, pour raconter des histoires, avec douceur, sans agressivité. Des portraits, des destins. Surtout pas de généralités ou de grands sentiments. A la façon d’un documentaire qui témoigne, sans juger. Drôle, grave, léger, et le plus représentatif possible de notre société. Avec la même ouverture d’esprit que ce que nous avions sur notre premier projet, porté par un collectif diversifié. Notre militantisme est basé sur l’inclusion, nourri par un idéal de monde pluriel et respectueux. 

Que nous soyons hommes ou femmes, ce qui nous meut, nous bouleverse, nous agite c’est l’égalité, le respect des différences, toutes les différences. 

L'enregistrement de l’album est prévu pour 2019 - 2020, et des concerts suivront afin de soutenir, une fois de plus, une ou plusieurs associations militant pour cette cause.

En savoir plus : www.les-funambules.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

collon pascal
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association INSTITUT LE MONDE CREOLE
INSTITUT LE MONDE CREOLE
Association La Tempête
La Tempête
Association Flamenco en France
Flamenco en France
Association Tout en Très Court
Tout en Très Court