Les garde-fous de l'an XVI

Préservation du patrimoine

Association pour la sauvegarde et la protection du patrimoine et de l'environnement du département de Seine-et-Marne

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Tout commence en avril 2016, lorsque Antonin Grenier un jeune trésifontain de 16 ans, attristé de voir le château de sa commune tombé en ruine, pousse un cri d'alarme sur les réseaux sociaux. Il monte le groupe facebook « château du Duc d’Epernon », sur lequel nombreux habitants de la commune vont se joindre. De ce ralliement va naître quelques mois plus tard l’association  « Les Garde-fous de l’an XVI ». L'objectif premier de l'association va être de réaliser un raz de marée médiatique autour du monument afin d’interpeller les consciences.
Cela semble réussi, puisque aujourd’hui plus de 2000 personnes suivent les aventures du groupe Facebook « château du Duc d’Epernon » et le château quasi inconnu du grand public, il y a quelques mois, sort peu à peu de l’ombre et de l’oubli.
L’objectif est maintenant de trouver d’autres « fous », qui veulent y croire. Un porteur d’un projet « fou » pour l’avenir du château ?
Un mécène « fou » amoureux du patrimoine ?
Les « fous », ce sont  « nous », ce sont « vous », ce sont tous ceux qui veulent y croire. Tous ceux qui ne veulent pas voir ce morceau de notre Histoire tombé au sol. N'hésitez pas à nous rejoindre et venez partager cette aventure avec nous, car nous en sommes certains, tous ensemble nous y arriverons.

Siège social

26 Avenue du Général de Gaulle 77610 Fontenay-Trésigny

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

f

foucal alain

13 septembre 2017
Bonjour,

pour la sauvegarde du château des ducs d'épernon, afin d'éviter que chacun se renvoie la balle:

au premier échelon il faudrait impliquer d'abord la municipalité pour mettre à disposition du personnel et quelques moyens avec comme objectif de consolider les toitures, par où tout commence, et aussi pour empêcher l'accès au site à des gens mal intentionnés qui pourraient commettre un incendie par exemple. Les municipalités prennent en effet prétexte des risques de chutes de pierre, et d
...voir plus. Répondre au commentaire de foucal alain
f

foucal alain

13 septembre 2017
Bonjour,

pour la sauvegarde du château des ducs d'épernon, afin d'éviter que chacun se renvoie la balle:

au premier échelon il faudrait impliquer d'abord la municipalité pour mettre à disposition du personnel et quelques moyens avec comme objectif de consolider les toitures, par où tout commence, et aussi pour empêcher l'accès au site à des gens mal intentionnés qui pourraient commettre un incendie par exemple. Les municipalités prennent en effet prétexte des risques de chutes de pierre, et d ...voir plus. Répondre au commentaire de foucal alain

Notre communauté

protectionpatrimoinelgfa16 gmail com
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour la sauvegarde de la Chapelle Notre-Dame de Montplacé
Association pour la sauvegarde de la Chapelle Notre-Dame de Montplacé
Association Nous Vivons Ici
Nous Vivons Ici
Association Yachts du Patrimoine Maritime
Yachts du Patrimoine Maritime
Association SOS Paris
SOS Paris