Les Gardiens de la Licorne

Action socioculturelle

"Les Gardiens de la Licorne" est une association qui lutte à aider les enfants atteints de maladies congénitales ou de handicaps, ainsi que leurs familles.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour !


Il y a un peu moins d'un an nous créions l'association LES GARDIENS DE LA LICORNE .


Pourquoi? Tout simplement parce que nous sommes parents de deux enfants handicapés:

- Eléna a 3 ans et est atteinte du Syndrome de RUBINSTEIN TAYBI, une maladie génétique polyhandicapante très rare.

- Mattéo, 5 ans, est autiste de type ASPERGER. Il travaille beaucoup ses capacités sociales mais rencontre beaucoup de difficultés dans la gestion de l'émotion et concernant les activités grapho-motrices.


L'association a été créée car nous cherchions à financer à l'époque une poussette adaptée et du matériel de psychomotricité à notre princesse Eléna.


Depuis  la création, nous avons pu mener quelques actions, comme des collectes et dons de jouets, des dons de matériels orthopédiques (type corset-siège, fauteuil, parc de motricité) et des actions de communication autour du handicap. Nous aurions voulu en faire plus, mais nous n'étions pas entourés, et courrions en moyenne 5 RDV médicaux ou paramédicaux par jour.


Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin.  Nous ne sommes qu'une petite association et n'avons que peu de fonds, alors nous avons besoin de vous. Pour plusieurs raisons:


1) Dans le cadre d'un projet, suite à une demande assez conséquente de la part de familles d'enfants handicapés, nous souhaiterions financer à raison d'un après-midi ou deux par semaine, un atelier de sophrologie pour les enfants et leurs parents.


Cela dans l'objectif d'apporter :

- une réponse au stress généré par les contraintes du handicap et de la maladie (rendez-vous à foison, parcours administratif fastidieux, conséquences sur la vie familiale et professionnelle, etc.).

- Pouvoir animer des groupes de paroles. Cela permettrait aussi un suivi des familles en difficultés face aux épreuves que nous, parents d'enfants handicapés, connaissons très bien.

- De plus, beaucoup de familles ne peuvent se permettre ce type d'accompagnement car les prix à la séance varient de 60 à 100 euros. Cet argent serait plus utile à l'achat de matériel ou d'adaptations, pas toujours pris en charge par l’État.


Nous faisons donc appel à vous dans le but de nous former à cette pratique afin de pouvoir aider un maximum de personnes dans notre secteur (Liévin-Lens-Béthune) à accéder à des techniques de relaxation et d'accompagnements efficaces. Le cout estimé est de 4000 euros.


2) Nous avons besoin de travailler à la conception d'un site web afin de montrer nos actions et proposer à la vente des goodies de l'association, des accessoires de puéricultures faits mains ou des œuvres d'art, dans le but de devenir financièrement plus autonomes et pouvoir acheter du matériel de psychomotricité à d'autres enfants porteurs de maladie ou de handicap.


Vous pouvez nous retrouver sur Facebook: https://www.facebook.com/Assolesgardiensdelalicorne

Vous pouvez nous retrouver sur Twitter: @Carrosse4elena


Siège social

3 Rue des Chardonnerets 62160 Bully-les-Mines

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association animaferme
animaferme
Association SUR LES BANCS DE L'ECOLE
SUR LES BANCS DE L'ECOLE
Association Handisup
Handisup
Association Fédération cHeer uP !
Fédération cHeer uP !