Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2017-2018)

par Les Givrés du Plumeau

Faire un don

Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2017-2018)

par Les Givrés du Plumeau

Faire un don
Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2017-2018) - Les Givrés du Plumeau

Visites de clown offertes aux enfants autistes (année scolaire 2017-2018)

Présentation du projet


Nous offrons des visites régulières du clown Azor Pixel aux enfants autistes en institut spécialisé. Ces interventions sont improvisées et individualisées.

Il ne s’agit pas de « donner » un spectacle, mais de créer ensemble un lien, de partager un moment magique plein de couleurs, d’humour et de fantaisie.

L’autisme se traduit souvent par une absence de communication verbale, un trouble des interactions sociales, ainsi que des gestes répétitifs et stéréotypés.

Lors des visites du clown l’enfant autiste devient alors acteur de ce moment unique qui lui permet d’être surpris, d’instaurer une confiance avec ce personnage au fonctionnement bizarre, d’accepter d’être gentiment bousculé dans ces habitudes et ses routines, de se laisser aller avec le clown à de nouvelles découvertes, d’élargir son espace et ses actions sous le regard complice des éducateurs.

Un clown qui interagit avec un enfant autiste devient un révélateur et même une source de curiosité pour ces enfants. Il réussit à trouver du lien et à partager des instants inattendus à la grande surprise de tous. Il devient un complice pour l’enfant et un partenaire pour les éducateurs.

« Enfin quelqu’un qui n’attend rien de précis d’eux (c’est ce qu’ils croient), des moments qui semblent informels et qui sont très riches sur le plan relationnel. En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai pu observer des comportements chez certains jeunes : accepter d’être touché, de rire, tout simplement de jouer avec Pixel.  Avec nous, on a parfois l’impression qu’ils se demandent « mais qu’attend il de moi ? », avec Pixel ce n’est pas le cas. Ils peuvent enfin laisser tomber certaines « barrières » et c’est vraiment super ! »   

Véronique, éducatrice spécialisée

« Azor Pixel

Grande source d’Éveil

Tu es comme un petit soleil

Qui entre doucement

Comme par enchantement

Lire dans les yeux des enfants »

Sandrine, éducatrice spécialisée

 C'est  aussi une rencontre joyeuse entre les différentes personnes présentes à ce moment-là dans l’institut spécialisé (éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, Direction, personnel d’entretien, etc.).

Il s’agit ici de clown relationnel professionnel formé à ce type d’intervention et expérimenté en IME et à l’hôpital.

Origine du projet

Ce type de projet est souvent mise en place dans les grandes villes. Mais il y a aussi dans les petites communes des structures spécialisées qui accueillent des enfants autistes.

Eux aussi ont droit à la visite d’un clown ! D’où notre volonté d’offrir de la joie et de la surprise aux enfants s’y trouvant.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra la rémunération du clown professionnel qui interviendra régulièrement tout au long de l’année scolaire 2017-2018 à l’institut médico-éducatif l’Estape de Saint-Macaire. Mais également quelques frais tels que les assurances, les documents de communication, les frais d’affranchissement, etc.

  • Salaire + Charges sociales :                 84%
  • Prestataire en charge des salaires :   11%
  • Charges de gestion courante :              5%


Notre équipe

Xavier Huneau est Clown, Comédien, Formateur Clown (Théâtre, Hôpital, Entreprise), Metteur en scène, et écrit des pièces de théâtre.

Clown à l’hôpital depuis 2002, il intervient régulièrement en région Parisienne (Robert Debré, Pontoise, Compiègne). Il a aussi effectué des missions de remplacement à l’hôpital du Havre et de Sens.

Il intervient régulièrement en institut médico-éducatif auprès d’enfants autistes depuis 2009. 

Il a suivi de nombreuses formations continues sur le milieu hospitalier et du handicap. Ce qui fait de lui un bon complice du personnel des établissements où il intervient. Il peut donc distribuer de la fantaisie en toute quiétude.

Originaire de La Réole, il retourne vivre en Gironde après avoir vécu quatorze ans à Paris.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus

Anonyme

18/12/2017

Anonyme

21/11/2017

Anonyme

21/11/2017
Signaler la page