Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2016-2017)

par Les Givrés du Plumeau

Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2016-2017)

par Les Givrés du Plumeau

Les enfants autistes et le clown Azor Pixel (année scolaire 2016-2017) - Les Givrés du Plumeau

Visites de clown offertes aux enfants autistes (année scolaire 2016-2017)

Présentation du projet

Le projet est d’offrir régulièrement aux enfants autistes en instituts spécialisés des interventions improvisées et individualisées d'un clown relationnel professionnel.

 

Lors des visites du clown l’enfant autiste devient alors acteur de ce moment unique qui lui permet d’être surpris, d’instaurer une confiance avec ce personnage au fonctionnement bizarre, d’accepter d’être gentiment bousculé dans ces habitudes et ses routines, de se laisser aller avec le clown à de nouvelles découvertes, d’élargir son espace et ses actions sous le regard complice des éducateurs.

 

C’est aussi une rencontre joyeuse entre les différentes personnes présentes à ce moment-là dans l’institut spécialisé (éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, Direction, personnel d’entretien, etc.).

 

Le clown est alors comme un passeur qui ouvre la porte sur le monde magique du rêve où tous les possibles sont permis… (dans le plus grand respect de chacun évidemment !)

 

Sous forme de visites individuelles, ces rencontres sont proposées dans les différents lieux où évolue l’enfant et sont taillées sur mesure dans le plus grand respect de tous.

 

Il ne s’agit pas de « donner » un spectacle, mais de créer ensemble un lien, de partager un moment magique plein de couleurs, d’humour et de fantaisie.

 

Le but est d’apporter de la fantaisie dans la vie des enfants autistes en introduisant l’humour, la joie, les couleurs, le jeu et le rêve, et ainsi aider l’enfant à sortir du cadre très structuré de l’institut spécialisé (tout en respectant le travail des éducateurs) afin de l’encourager à découvrir par lui-même d’autres espaces rassurants que celui auquel il peut se limiter.

 

Apporter un peu d’inattendu, de plaisir, de sourires et pourquoi pas des éclats de rire !…

                          

C’est aussi un plus pour l’équipe, car un enfant autiste qui interagit avec un clown leur permet d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de jeu. Le clown est un accompagnateur respectueux et inspirant pour tous. Tout le monde s’amuse et l’atmosphère devient plus détendue, plus récréative.

          

C’est encore pour l’institut spécialisé tout entier un moment de bonheur qui se renouvelle régulièrement et que les enfants, aussi bien que les éducateurs, attendent avec impatience.

 

Origine du projet

Ce type de projet régulier est souvent mise en place dans les grandes villes. Mais il y a aussi des structures spécialisées qui accueillent des enfants autistes dans des villes plus petites. Et eux aussi, ils ont droit à la visite d’un clown ! D’où notre désir de mettre en place ce projet.


A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra la rémunération du clown professionnel qui interviendra régulièrement tout au long de l’année scolaire 2016-2017 à l’institut médico-éducatif l’Estape de Saint-Macaire. Mais également quelques frais tels que les assurances, les documents de communication, les frais d’affranchissements, etc.

 

Notre équipe

Xavier Huneau est Clown, Comédien, Formateur Clown (Théâtre, Hôpital, Entreprise), Metteur en scène, et écrit des pièces de théâtre.

Clown à l’hôpital depuis 2002, il intervient régulièrement à Paris (Robert Debré), à Compiègne, à Pontoise (et ponctuellement à Cholet, et Nice). Il a aussi effectué des missions de remplacement à l’hôpital du Havre et de Sens.

Il intervient régulièrement en Institut Médico-éducatif auprès d’enfants autistes depuis 2009.

Il a suivi de nombreuses formations continues sur le milieu hospitalier et du handicap. Ce qui fait de lui un bon complice du personnel des établissements où il intervient. Il peut donc distribuer de la fantaisie en toute quiétude.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association Les Givrés du Plumeau

Les Givrés du Plumeau

Du Clown, mais pas seulement.

Anonyme
22/03/2017
Anonyme
12/03/2017
Anonyme
04/03/2017