Acquérir un vélobus pour mise à disposition de structures déplaçant des enfants , des collaborateurs ou des clients en véhicules carbonés

Présentation du projet

Il s'agit de concevoir, de faire construire et d'acquérir un véhicule de petit transport en commun ( 9 personnes, adultes et/ou enfants), à pédales et à assistance électrique. Comme aucun véhicule de ce type n'existe sur le marché, un prototype sera réalisé puis mis à disposition de différentes structures (collectivités, associations, offices de tourisme, établissements scolaires, etc.) pour l'expérimenter et proposer des améliorations propres à chacune d'entre elles. Entièrement carrossé, disposant de tous les éléments de sécurité d'un véhicule classique, ce véhicule sera apte à évoluer sur les pistes cyclables comme sur les petites routes. Piloté par un conducteur formé ( agent de collectivité, bénévole d'association, parent, etc.), il bénéficiera d'une assistance électrique permettant aux passagers de choisir de pédaler ou pas.

Origine du projet

De nombreux trajets de proximité (inférieurs à 10 km) sont encore effectués en véhicules individuels carbonés. Ce type de déplacement peut être effectué sans perte significative de temps ni de confort, mais avec un gain pour le lien social et la santé, par des véhicules décarbonés , tractés par l'énergie humaine aidée d'une assistance électrique classique voire augmentée par un prolongateur d'autonomie à hydrogène. 

  

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet est déjà supporté par un certain nombre de collectivités . L'argent collecté servira à l'inscrire dans une dynamique citoyenne et permettra de boucler le budget de conception/réalisation/acquisition du prototype. Chaque contributeur sera ainsi impliqué, au niveau qu'il choisira,  dans une action  innovante contribuant d'une manière pratique  à la lutte contre le dérèglement climatique et à l'adaptation des territoires aux conséquences de celui-ci.

Notre équipe

A l'origine était un collectif de citoyens décidés à promouvoir auprès des élus locaux des actions visant à inscrire le territoire dans une dynamique de transition écologique, énergétique, sociale, solidaire et démocratique. De ce collectif est né en 2020, l'association "Les Gouttes d'eau du Val d'Argent" forte à ce jour d'une trentaine d'adhérents et d'environ 70 sympathisants. Au sein de l'association, le groupe-projet "mobilité" est plus spécialement en charge du développement du vélobus . Il cherchera l'avis et les conseils d'experts pour mener à bien sa mission. Il  est actuellement composé de :

Mathieu, consultant en développement durable, administrateur des Gouttes d'Eau

Claire, retraitée de l’Education Nationale, adhérente aux Gouttes d’eau et en tant qu’ancienne prof d’EPS, sensible à la mobilité autre que la voiture.

Yves, retraité, ancien chargé d'affaire BE Energie – Environnement

Camille, conseillère en produits d'assurances, 1ère adjointe aux finances de la Ville de Ste Marie aux Mines, engagée pour un monde bas carbone. 

Alain, retraité enseignant SVT, président de l'association Val Avenir ( lien et aide sociale, action citoyenne et écologique) , administrateur des Gouttes d’eau du Val d’argent

Nadine, masseur kinésithérapeute en libéral, administrateur des Gouttes d'Eau , sensible aux problématiques liées au changement climatique

Jean-Pierre, ancien élu territorial (2014-2020), administrateur des Gouttes d’eau du Val d’Argent

Pierre, 







Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Gouttes d'Eau du Val d'Argent. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

participer à la dynamisation du Val d'Argent en inscrivant ce territoire dans une démarche de transition écologique, démocratique, sociale et solidaires

Signaler la page