Les graines de sens

Éducation et formation

Les Graines de Sens a pour but de rendre accessible au plus grand nombre possible et de différentes manières la pédagogie Montessori et des ressources éducatives innovantes.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association « Les graines de sens » a pour but de créer et de faire vivre une oasis éducative, lieu de vie dont la vocation est l'accompagnement éducatif reposant sur les 5 branches d'activité suivantes :

- un jardin d'enfants. appelé « Jardin des sens ». composé d'une classe 3-6 ans tournée vers la pédagogie Montessori.

- une école. appelée « L'école des sens » composée d'une classe 7-11 ans tournée vers la pédagogie Montessori

- un centre de formation en parentalité et de ressources pédagogiques

- des ateliers transgénérationnels et des ateliers Montessori extra-scolaires

- un centre de lutte contre  l'illettrisme pour  adultes ou jeunes  adultes utilisant  la pédagogie Montessori


Les divers objectifs de ce(s) lieu(x) seront de plusieurs ordres :

- développer les apprentissages chez l'enfant via la pédagogie montessonenne et notamment les enfants présentant des troubles dys- et/ou des enfants dits « précoces » ou à « haut potentiel ».

- recevoir des enfants à  haut potentiel ou aux troubles dys- pour leur permettre un accés alternatif au développement de leurs savoir-être et savoir-faire

- mettre en place des actions favorisant l'épanouissement de l'enfant sur le plan intellectuel. psychomoteur. social et affectif (notamment sur le développement de l'estime de soi).

- former à des pédagogies dites « alternatives » enseignants ou non-enseignants. notamment en se basant sur les avancées des neurosciences (cf Stanislas Dehaene, Catherine Gueguen ..).

- transmettre des démarches de communication  et de résolution de conflit basées sur la communication dite « non-violente ».

- créer du lien social et notamment transgénérationnel.

- permettre  aux  adultes  handicapés  par  leur  illettrisme d'acquérir  des  compétences  en lecture et écriture via la pédagogie de Maria Montessori.

- créer  un  climat  de  coopération  entre  les  différents  acteurs  de  l'association  (enfants. adultes, partenaires associatifs, sociaux. publics, institutionnels, politiques ...).