Les grimpeurs des Gaves

Sports

Notre club a pour but la création d'une salle d'escalade (SAE) dans les Vallées des Gaves (65) ainsi que la préservation et le développement de la pratique de l'escalade sur les sites naturels, dans le respect du milieu naturel.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au départ, un triste constat revient souvent dans les discutions entre grimpeurs au pied des falaises des Vallées des Gaves : le manque d’équipement indoor pour l’entraînement, l'initiation et la pratique de l’escalade dans le coin, surtout durant la période hivernale ! Alors certes il existe désormais l'Usine à Tarbes, mais la salle est à 40min min et les voies y sont tout de même assez élitistes. Il y a aussi une petite salle à Gèdre et une autre à Lourdes (CAF) mais elles sont clairement sous-dimensionnées face à l’explosion de l’activité escalade, au bassin de population et à l’intense activité touristique des vallées.

 

Début 2019, une poignée de grimpeurs participent par curiosité à une réunion sur le projet de territoire de la CCPVG (Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves) au cours duquel est évoquée la potentielle création d’une structure multisports et culturelle dont tout reste à définir. Les neurones connectent vite ! Si une telle structure doit voir le jour par ici, pourquoi ne pas y intégrer une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) ?

 

L’idée fait rapidement son chemin ; de bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, la mayonnaise à l’air de prendre... Un collectif se crée, “les Grimpeurs des Gaves” se retrouvent en quelques mois avec plusieurs centaines de sympathisants et comme objectifs la création d'un mur d'escalade intérieur et le développement des falaises des Vallées des Gaves !

 

Au cours de l’année 2019, le collectif se fait connaître sur les marchés, organise des réunions publiques, envisage différentes hypothèses, élabore des dossiers, budgétise sommairement des projets, rencontre des élus…

 

En 2020, les grimpeurs des Gaves officialisent leur entité en se constituant en association. La nouvelle équipe municipale d’Argelès-Gazost se sent prête à se lancer dans l’aventure en intégrant un mur d’escalade de type régional dans le projet d’extension du gymnase municipal. Un échéancier se profile : 2021, études, plans, dossier de subventions… !

 

Malheureusement, le Covid est passé par là et par manque de financement, le projet est mis en pause. Mais n'est pas abandonné. Les Grimpeurs des Gaves restent actifs en sollicitant les élus, en essayant de monter un projet de salle de bloc, et en créant en 2023 un évènement annuel autour d'une soirée de projection de films d'escalade : La Nuit des Lézards. Ce mini festival permet à la fois de voir des films de grimpe sur grand écran (ce qui est rare), de réunir les grimpeurs du coin autour d'une buvette et de parler des projets de la vallée tournant autour de l'escalade.