Les grimpeurs des Gaves

Sports

Notre club a pour but la création d'une salle d'escalade (SAE) dans la Vallée des Gaves (65) et le développement de la pratique de l'escalade sur les sites naturels. Pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/les-grimpeurs-des-gaves/adhesions/bulletin-d-adhesion-2023-2024

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au départ, un triste constat revient souvent dans les discutions entre grimpeurs au pied des falaises des Vallées des Gaves : le manque d’équipement indoor pour l'entrainement, l'initiation et la pratique de l’escalade dans le coin ! Alors certes il y a une petite salle à lourdes et une autre à Gèdre mais elles sont clairement sous-dimensionnées face à l’explosion de l’activité escalade, au bassin de population et à l’intense activité touristique des vallées.

 

Début 2019, une poignée de grimpeurs participent par curiosité à une réunion sur le projet de territoire de la CCPVG (Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves) au cours duquel est évoquée la potentielle création d’une structure multisports et culturelle dont tout reste à définir. Les neurones connectent vite ! Si une telle structure doit voir le jour par ici, pourquoi ne pas y intégrer une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) ?

 

L’idée fait rapidement son chemin ; de bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, la mayonnaise à l’air de prendre... Un collectif se crée, « les Grimpeurs des Gaves » se retrouvent en quelques mois avec plusieurs centaines de sympathisants et comme objectifs la création d'un mur d'escalade intérieur et le développement des falaises des Vallées des Gaves !

 

Au cours de l’année 2019, le collectif se fait connaitre sur les marchés, organise des réunions publiques, envisage différentes hypothèses, élabore des dossiers, budgétise sommairement des projets, rencontre des élus…

 

En 2020, les grimpeurs des Gaves officialisent leur entité en se constituant en association. La nouvelle équipe municipale d’Argelès se sent prête à se lancer dans l’aventure en intégrant un mur d’escalade de type régional dans le projet d’extension du gymnase municipal. Un échéancier se profile : 2021, études, plans, dossier de subventions… 2022, début des travaux !