Les Hamsa'llument

Arts et culture

Compagnie de théâtre

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Hamsa'llument naît d'une envie commune de dire, exprimer, revendiquer ensemble. Formés à l'école Claude Mathieu (arts et techniques de l'acteur), nous y avons appris le goût du travail, de la recherche et à devenir un élément actif au sein d'un groupe, le partenaire étant notre seul allié. L'art est intimement lié à l'humain, c'est donc dans cet esprit de solidarité et d'échange que nous souhaitons créer, transmettre et amener à rêver. La rencontre entre Lou de Laâge, Lisa Garcia, Lola Eliakim et Margaux Vallé fût une évidence : animées des mêmes désirs, nous voulions bâtir, en groupe. Voilà comment les Hamsa'llument sont nées, le même goût du travail, d'exigence, de précision. Créer à plusieurs en exploitant les richesses de chacun. Comme son nom l'indique, les Hamsa'llument souhaitent voir chaque personne s'autoriser à s'éveiller, s'émerveiller. Permettre au désir individuel de s'épanouir. Permettre à chacun de voir par ses propres yeux, sa propre réflexion et faire confiance à ce qu'il est pour inventer ensemble.

L'Hamsa est un symbole. C'est la représentation du cygne qui sert de monture à une divinité hindoue. L'Hamsa est donc le véhicule, le porteur, l'aide nécessaire pour parvenir à s'élever. C'est l'oiseau qui vole le plus haut au monde, au dessus de la chaîne de l'Himalaya. C'est comme cela que les Hamsa'llument souhaitent être représentées : comme étant le porteur, l'élément qui permet le passage et ainsi amener le public à rêver sans rien imposer.

Voilà comment les Hamsa'llument envisagent de créer : ensemble. Pour sa première création, les Hamsa'llument ont choisi de se replonger dans leur enfance. Une première création pose les fondements d'une compagnie, il était donc naturel de revenir à nos racines. Nous avons choisi les contes de Michel Ocelot et nous les avons réinventés en injectant nos individualités, notre imaginaire et notre folie singulière. La création de « C'est Tout Pour Cette Nuit ! » s'est faite collectivement, les huit comédiens-musiciens ont œuvré ensemble durant plusieurs périodes de résidence. Soutenus par la Mairie de Paris, le CENTQUATRE, l’Arcadi les plateaux solidaires, Anis Gras, la SPEDIDAM nous avons joué une vingtaine de fois dont 15 représentations à l’Espace Paris Plaine en mars 2016. Cela s’est avéré être un vrai succès auprès du public et de la presse. La deuxième création « Châtaigne et ...Pic ! Châtaigne épique » est un seul en scène, unconte clownesque pour les tout-petits qui traite de la double culture et de l’altérité. Cette année, la compagnie accueille Daisy Sanchez pour sa nouvelle création « Trois hommes sur un toit » de Jean-Pierre Siméon, une nouvelle occasion pour Les Hamsa’llument de se plonger dans une poésie rythmée, cette fois-ci très engagée.

Siège social

27 rue de la République 93260 Les Lilas

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Archime'd
Archime'd
Association A TOI THEATRE
A TOI THEATRE
Association wegofunk
wegofunk
Association ADEI
ADEI