Les Héritiers de la Culture

par Les héritiers de la culture

Faire un don

Les Héritiers de la Culture

par Les héritiers de la culture

Faire un don
Les Héritiers de la Culture  - Les héritiers de la culture

Donner le goût de la culture aux enfants qui n'y ont pas accès


Place aux présentations 

L'association Les Héritiers de la Culture a été co-fondée en octobre 2020 par Anna Erbibou, actuellement secrétaire générale et Lola-Sarah Schneider, actuellement présidente. Cette association a été créée afin de donner accès à la culture aux enfants placés en Maison d'Enfants à Caractère Social, plus communément appelé "MECS", en mettant en place des activités culturelles hebdomadaires pendant cinq mois auprès de deux foyers, le Foyer Manin situé dans le 19ème arrondissement de Paris et le foyer Clair Logis, situé dans le 18ème. 

L'équipe s'est aujourd'hui agrandie et compte huit nouvelles bénévoles, toutes étudiantes et passionnées par l'art et la culture. 


Origine du projet

Imaginez-vous aller à l’Opéra… Assis à côté de vous, se trouve un jeune adolescent simplement vêtu d’un t-shirt, d’un jean et d’une paire de baskets. Le jeune homme est visiblement mal à l’aise en regardant autour de lui, le public très élégant. 

 

Connaissez-vous ce sentiment : celui de ne pas se sentir à sa place? Et bien, dans le domaine de la culture, tout le monde devrait êtrer légitime et ne pas avoir peur d’assister à un Opéra par peur du jugement des autres.

 

Le sentiment prédominant dans une salle de spectacle devrait être celui du plaisir de partager une même passion, et le public comme un « tout » devrait se rassembler, oubliant les différences de chacun. 


Au-delà d’être une simple activité, la culture possède un rôle fondamental au sein de la société. Elle est un vecteur d’émancipation intellectuelle et de créativité. Le nom de notre association se réfère au titre de l’œuvre “les Héritiers” des sociologues français P.Bourdieu et J.C. Passeron, car tout comme eux, nous voulons faire de la culture un espace pour tous, peu importe le milieu socio-culturel.


Projet d'action

L’association « Les Héritiers de la Culture », vise à offrir à des enfants et adolescents placés en Maison d’Enfants à Caractère Social, un rapport nouveau avec la culture; le but étant de désacraliser l’idée qu’ils s’en font, afin qu’ils y aient accès. L’art n’est pas seulement réservé à une certaine « élite ». Pour cela, nous avons fait le choix de les rencontrer une fois par semaine, sur une période de cinq mois, afin d’avoir un suivi régulier. Accompagnées d’intervenants et d’artistes nous avons pu faire découvrir aux participants plusieurs domaines culturels. Du hip-hop au théâtre en passant par la photographie et la peinture, nous les invitons à prendre part à ces différentes activités artistiques pour leur permettre d’affiner leurs goûts et leurs désirs. Notre défi est donc de leur faire découvrir l’art de manière générale. Notre démarche a pour but de leur permettre de développer une passion, de trouver un moyen de s’exprimer et pourquoi pas leur donner de nouvelles idées quant à leur carrière professionnelle. À l’issue de chaque sessions, les enfants organisent une exposition finale, durant laquelle ils montrent le travail effectué durant les différents ateliers. 


Pour mener à bien cette aventure nous avons besoin de vous!

Afin de créer un programme dynamique, il doit être participatif. Suite à la pandémie et à la fermeture des lieux culturels, les activités au sein du foyer Manin n'ont pas pu avoir lieu en dehors des locaux. Cette année, place à une nouvelle programmation !
Nous aimerions que les activités puissent mêler la pratique et la théorie. Pour ce faire, les enfants auront des activités alternant sorties culturelles et interventions de professionnels au sein des foyers. Le but étant d'offrir aux jeunes une connaissance approfondie de chaque discipline culturelle découverte au cours de la session. 


La première session de l'association, qui s'est déroulée de février à juillet 2021 en partenariat avec le foyer Manin, fut un excellent moment partagé entre les membres de l'association, les jeunes et les artistes intervenants.  Et tout cela s'est ressenti lors de l'exposition finale. Aujourd'hui, nous préparons notre deuxième session qui débutera en février 2022, en partenariat, non pas avec un, mais deux  foyers : Foyer Manin et Foyer Clair Logis.

Ce  projet est pour nous une fabuleuse aventure que nous aimerions partager avec vous


Si vous êtes sensibles à notre démarche, si vous aussi vous souhaitez changer les choses, ne réfléchissez plus et sautez le pas! Nous nous engageons à partager avec vous le résultat de cette belle aventure, en vous envoyant des photos de l’exposition finale, afin de partager le travail de ces jeunes, accompli grâce à vous et nous serions heureuses de pouvoir vous citer dans nos pamphlets. 


Rendons ensemble la culture accessible à tous!


Vos dons 

Vos dons nous permettront d'assurer chaque activité : 

- Financement des activités hors les murs 

- Financement de certains intervenants 

- Financement de la location (matériel cinématographique) ou d'achats de matériels (peinture, toiles, encres, etc...) 


66 % du montant de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le montant de vos dons dépassent la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôts dans les mêmes conditions. En cas de nouveaux versements dans les années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôts avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

Contactez-nous  par e-mail pour recevoir votre reçu fiscal : lesheritiersdelaculture@gmail.com


Donner 20 euros

Achat de matériel de peinture pour un enfant

Donner 30 euros

Une place d'Opéra pour un enfant

Donner 50 euros

Rémunère un intervenant

Donner 100 euros

Location d'un espace de danse/journée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les héritiers de la culture . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Brice
30/12/2021
C
Cédric
24/12/2021
D
Delphine
21/12/2021

A propos de l'organisme

démocratiser la culture pour les jeunes en foyer

RNA : W942010879

Signaler la page