LES HEURES JOYEUXSES - Bar associatif féministe et queer

Autre

Les Heures Joyeu·x·ses est un projet en création. Nous souhaitons ouvrir un bar associatif féministe et queer sur Lyon. D'ici à ce que nous trouvions un lieu, nous organisons d'autre type d'évènement (soirées, festival, etc.). Vous pouvez nous soutenir via un don !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous étions deux à porter le projet sur Montpellier : Camila et Eléa. Puis nous avons déménagé à Lyon, endroit où les Heures Joyeu·x·ses devraient ouvrir. Maintenant Eléa a repris le projet. Camila se joindra probablement de nouveau à celui-ci d'ici quelques-mois. Nous sommes une association collégiale.

A la recherche d'endroits où déguster de la bière artisanale à petit prix ou un bon sirop artisanal, entre personnes queer, nous avons décidé d'ouvrir un lieu chaleureux et associatif pour que nous nous rassemblions toustes. 

Nous souhaitons organiser le lieu par et pour les personnes victimes d'oppressions systémiques où le mot d'ordre sera : partage ! Des concerts, des performances de drag-show, des ateliers auto-formation (produits écolo, self-défense verbale…) des débats, des soirées à thème, des discussions, table ronde, une bibliothèque féministe inclusive auto-gérée, etc.

Nous comptons également mettre en place des petits prix à toute heure (dont le nom “les heures joyeu·x·ses” qui est la traduction inclusive de “happy hour” en anglais). Sur les produits avec alcool de catégorie 3 (bières et vins) mais aussi les sirops, les jus, les cafés, et les assiettes tapas si nous avons l'opportunité d'en servir ! En suite, nous voudrions mettre dès le départ, une “boite à conso solidaire” sur le principe des cafés suspendus.

Nous sommes accompagné·e·s et encouragé·e·s dans ce projet par nos proches, nos camarades militant·e·s, des collectifs et associations et plus de 1000 personnes qui nous suivent déjà sur Instagram, etc. Nous mobilisons tout notre réseau pour faire grandir la communauté, et d'ailleurs, une fois ouvert, nous aurons besoin de toustes les bénévoles qui le souhaitent pour aménager le local, servir des boissons, animer des ateliers, s'investir dans l'association, etc. !

Aujourd'hui, après le franc succès du crowdfunding où vous avez participé à la hauteur de 11 120€, nous avons besoin de trouver un local pour que le bar puisse ouvrir. Si vous avez des pistes n'hésitez pas à nous en faire par à lesheuresjoyeuxses@gmail.com.

Si vous souhaitez nous suivre sur Instagram ou sur Facebook, cliquez sur le mot associé !

A très vite nous l'espérons cher·e·s adelphes,

Les Heures Joyeu·x·ses