Les Hirondelles, un battement d'ailes pour un sourire

Humanitaire - Caritative

Notre association « Les hirondelles » est née de l’union de 5 copines, mamans, sportives : des femmes actives et engagées pour une cause mutuelle. Celle de participer à la sénégazelle : un défi sportif et une action humanitaire au Sénégal (distribuer des fournitures scolaire dans les écoles)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les hirondelles, un battement d’ailes pour un sourire

 

Notre association

 

Annonciatrices de présages heureux, porte bonheur, symbole de liberté, de courage, d’amour, les hirondelles portent de belles symboliques. Les Hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent d'Europe vers l'Afrique...

Nous avons choisi ce nom pour notre association pour représenter notre équipe à l’image des valeurs positives que véhiculent les hirondelles.

Notre association « Les hirondelles » est née de l’union de 5 copines, mamans, sportives : des femmes actives et engagées pour une cause mutuelle. Celle de participer à un défi sportif conjointement à une action humanitaire.

La Sénégazelle est une épreuve de course à pied de 5 étapes, exclusivement féminine, à allure libre, au cours de laquelle une action solidaire scolaire est organisée. Le lieu d'arrivée de chaque étape est situé dans une école vers laquelle l'action solidaire sera organisée. Chaque participante s'engage à amener du matériel scolaire qu'elle distribuera elle-même aux élèves qu'elle rencontrera. 

Il faut savoir qu’une trousse complète c’est un accès à l’éducation et la promesse que l’année scolaire ne s’interrompra pas pour ces enfants. Cette action nous tient particulièrement à cœur : étant nous-mêmes mamans de jeunes enfants dont l’accès à l’éducation ne soulève pas de difficulté. Il s’agirait pour nous de sensibiliser nos Enfants au monde qui les entoure.

Pourquoi cette envie commune de participer à la sénégazelle ?

Pour réaliser un défi sportif et spirituel,

Donner aux enfants le sourire essentiel,

Passer un moment entre copines et demoiselles,

Découvrir un pays, son bagage culturel,

Faire de belles découvertes et rencontres fraternelles,

Vivre une expérience unique et exceptionnelle.

 

Présentation des hirondelles

 

Adeline, 36 ans

« Alors que je cherchais un défi personnel à relever, j’ai entendu parler de la sénégazelle qui cochait tous les critères que j’espérais : un projet humanitaire et un défi sportif à partager avec des copines.

Au travers cette action humanitaire j’aimerai permettre à mes enfants de 10, 7 et 4 ans d’avoir une ouverture d’esprit sur les conditions d’apprentissage de leurs pairs aux Sénégal. Plus largement j’espère sensibiliser mes enfants, leurs camarades de classe et bien d’autres encore sur cette question de déscolarisation et ses conséquences avec toute l’empathie qu’ils puissent avoir.

Très sportive plus jeune, ne cherchez pas mes exploits sportifs de ces dernières années : il s’agit bien là d’un défi sportif pour moi.  Simple coureuse du dimanche, cette course en 5 étapes de 10 km environ est un objectif à atteindre. De nature déterminée et persévérante, je suis convaincue de la réussite de ce défi. 

Sur le plan professionnel, je travaille au quotidien avec des jeunes en situation de handicap. J’ai choisi d’être éducatrice spécialisée pour apporter un soutien aux personnes qui en ont le besoin. C’est également ce que je m’apprête à faire en apportant des fournitures scolaires aux enfants au Sénégal. Les valeurs humaines que je porte n’ont pas de frontière.

Je suis ravie de partager cette expérience avec 4 amies. Nous en reviendrons, j’en suis sûre, avec un sourire qui en dira long mais celui apporté aux enfants sur place restera le plus important. »

 

 Martine, 40 ans

« Qui suis-je ? Voilà un exercice bien difficile quand on n'aime pas se mettre en avant ou tout simplement parler de soi. 

Alors je me lance et je prends mon envol.

Je m'appelle Martine, 40 ans, je suis une maman dynamique de 2 enfants, Maxime et Julie. J'habite dans le grand ouest, une des plus belles régions, celle de la baie du Mont Saint Michel.

Je suis agent de maitrise dans l'agro-alimentaire où j'encadre une vingtaine de personnes.

Participer à « La Sénégazelle 2024 » me tient énormément à cœur.

En effet, dans ce monde devenu, pour moi, un peu trop individualiste, je veux être, à mon niveau, porteuse des valeurs fondamentales de la vie, et ainsi les transmettre à mes enfants.

J'espère être avant tout l'hirondelle porteuse d'espoir et symbole de chance pour ceux, qui le temps d'une course, croiseront mon chemin... Laissant derrière moi des moments de joie et de bonheur.

En parallèle, ce défi sportif me permettra de pratiquer mon sport favori : la course à pied et plus particulièrement de fortifier ce lien d'amitié entre les hirondelles.

Voilà pourquoi je me suis engagée dans cette aventure, peu commune mais tellement importante du point de vue Humain. »

 

Lolita, 36 ans

« Pourquoi les Sénégazelles ? Ce défi et projet humanitaire proposé par Adeline, m’a tout de suite conquise !!! 

Jeune femme dynamique et maman de 2 enfants de 11 et 8 ans, c’est l’occasion de partager un challenge sportif entres copines et de vivre une nouvelle expérience. 

C’est une action de solidarité qui me tient particulièrement à cœur, cette course est un moment de partage avec une autre culture et une population. 

L’éducation est importante pour moi alors les Sénégazelles c’est l’opportunité pour améliorer les conditions de scolarité des enfants. Tous les enfants ont le droit à la scolarité. »

 

Magali, 37 ans

« Je ne connaissais pas cette association mais après quelques échanges avec les copines, j’ai été sensible à ce projet. C’est pourquoi nous avons décidé de nous investir ensemble pour apporter des fournitures scolaires aux enfants du Sénégal.

Réaliser cette aventure sportive féminine est un vrai défi pour moi mais faire de belles rencontres, vivre des moments magiques me donnera force et courage pour réussir pleinement.

Maman de 2 enfants de 6 et 8 ans, je suis attachée au droit à l’éducation pour tous ! J’ai à cœur de permettre à ces enfants d’améliorer leurs conditions d’apprentissages.

Un beau projet auquel je suis fière de contribuer ! »

 

 Amélie, 38 ans

« Je suis Amélie,

J’ai 38 ans et je suis maman d’une petite fille de 17 mois, je travaille dans un cabinet d’assurance dans lequel j’aime aider et rendre service aux gens. 

Le droit à l’éducation devrait être accessible à tous et en 2022 ce n’est toujours pas le cas, c’est tellement triste.

Le projet sénégazelle m’a séduite car j’aime l’idée de mettre ma pierre à l’édifice et de faire une chose qui pourra vraiment changer l’avenir des enfants du Sénégal.

J’espère de tout cœur que nous arriverons à sensibiliser les gens sur les conditions de ces enfants et que l’on pourra vraiment changer le monde … »

 

Nos supports de communication

Afin de garantir un suivi au plus près de chacune de nos actions nous allons alimenter notre page facebook : « Les hirondelles. Un battement d’ailes pour un sourire »

Un compte instagram a été ouvert : les_hirondelles.senegazelle.24 où nous posterons quelques photos de nos actions.

 

N’hésitez pas à nous suivre !