UN COIN POUR VIVRE UN TOIT POUR SE LOGER

par LES HÔTELS DU COEUR

Faire un don

UN COIN POUR VIVRE UN TOIT POUR SE LOGER

par LES HÔTELS DU COEUR

Faire un don
UN COIN POUR VIVRE UN TOIT POUR SE LOGER - LES HÔTELS DU COEUR

Accueillir et héberger, jour et nuit, des familles et enfants isolés et les sans-abris avec ou sans animal de compagnie

Présentation du projet

Devant le nombre de plus en plus important de personnes, de familles vivant dans nos rues et/ou vivant dans des logements de fortune sans pouvoir accéder de façon pérenne à un logement salubre et digne, Gérald DAHAN a décidé de réagir par la création de l’association humanitaire LES HÔTELS DU CŒUR.

LES HÔTELS DU CŒUR, association régie par la loi 1901, a pour vocation première de mettre à disposition des espaces de solidarité pour y accueillir et héberger, jour et nuit, des personnes sans domicile fixe avec ou sans animal de compagnie, des familles isolées en situation de mal logement.

L’Abbé Pierre avait fort justement déclaré « Gouverner c’est d’abord loger son peuple » et c’est peut-être en relisant cette phrase que, le 27 juillet 2017, le Président Emmanuel MACRON avait déclaré qu’il n’y aurait plus de SDF dans nos rues d’ici la fin de l’année 2017. Force est de constater malheureusement que ce doux rêve est devenu, au fil du temps, impossible à réaliser.

Il est toujours difficile, même aujourd’hui, de dire précisément combien de personnes vivent réellement dans nos rues. Au cours de l’hiver 2018-2019, cent quarante mille places d’hébergement ont été mises à disposition. Mais, malheureusement, depuis quelques mois, plusieurs décisions politiques et arbitrages budgétaires nous inquiètent profondément dans la mesure où elles vont à contre-sens de la volonté présidentielle et gouvernementale d’en finir avec le « sans-abrisme ».

L’activité estivale est marquée par la recrudescence des remises à la rue des personnes accueillies en centres d’hébergement d’urgence à la suite des plans d’hiver, alors même que, faut-il le rappeler, les dangers liés à la vie dans la rue et la mortalité des sans-abris sont aussi importants l’été que l’hiver.

C’est dans cette optique et face à la réaction de Gérald DAHAN que LES HÔTELS DU CŒUR se sont constitués afin de pouvoir héberger et proposer des logements pérennes à toutes les personnes sans domicile fixe mais également à toutes les personnes exclues et vivant dans une très grande précarité.

Le premier HÔTEL DU COEUR sera donc un logement flottant, un bateau-hôtel, qui accueillera des couples et des personnes isolées avec ou sans animal de compagnie dont les difficultés de la vie les ont conduit à un état de grande précarité et d’exclusion. Cet accueil se fera à bord du bateau-hôtel ANNA MARIA 4, amarré face au 15-17 quai de l’Oise dans le 19 arrondissement à Paris.

Deux centres d'hébergement seront par la suite en projet. le premier destiné aux jeunes et le deuxième réservé uniquement aux femmes.

C’est afin de palier à toutes les insuffisances sociétales que LES HÔTELS DU CŒUR ont décidé d’apporter une aide à toutes ces personnes exclues socialement tant à l’intérieur des lieux d’hébergement proposés qu’à l’extérieur par la mise en place d’actions et de missions médicales, sociales et culturelles.

En effet, aujourd’hui, il faut sortir quand cela est possible de l’assistanat, qui a parfois montré ses limites, pour une politique plus axée sur l’inclusion avec un accompagnement adapté et un parcours de santé sur le moyen et long terme.

LES HÔTELS DU CŒUR sont en lien très étroit, puisqu’une convention de partenariat a été signée avec France ASSOS SANTE et d’autres associations implantées un peu partout en France puisque nos actions ne se limitent pas seulement à Paris et à la région parisienne. France ASSOS SANTE par l’ensemble de son réseau régional et national, permet à notre association de procurer à l’intégralité de nos bénéficiaires des suivis médicaux et sociaux très importants, à savoir :

-        garantir un accès, à tous nos bénéficiaires, à la prévention, à la promotion de la santé et à des soins de qualité

-        répondre aux besoins des bénéficiaires même les plus précaires en favorisant les actions et innovations sociales et techniques

-        réaliser un accompagnement sur le long terme à tous les bénéficiaires souffrant de traumatismes physiques et/ou psychologiques pour une meilleure réinsertion en société

 

Par ailleurs, LES HÔTELS DU CŒUR proposeront à tous ses bénéficiaires d’autres missions de décomposant comme suit :

-        procurer à tous les animaux de compagnie des bénéficiaires des soins vétérinaires totalement gratuits

-        accéder, par la mise en place d’une veille juridique, aux conseils d’avocats auprès desquels ils pourront avoir accès à leurs droits

 -        fournir des prestations socio-éducatives avec l’aide d’éducateurs spécialisés, de travailleurs sociaux et intervenants externes par la mise en place d’un accompagnement global et personnalisé en offrant, aux bénéficiaires, un meilleur retour à l’emploi par la levée des freins existants et/ou une redirection vers une nouvelle formation professionnelle étape par étape :

§  Définition du projet professionnel

§  Apprentissage des différentes techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation) et mise en situation lors de préparation aux entretiens de recrutement

§  Création d’une passerelle vers des offres d’emplois notamment grâce à la mobilisation de partenaires locaux institutionnels ou privés (mission locale, Pole Emploi, organismes de formation, entreprises)

 

En résumé, l’association LES HÔTELS DU CŒUR, au regard de l’ensemble des missions et actions engagées, met à la disposition de tous les bénéficiaires une équipe de professionnels totalement impliqués et motivés, à savoir :

-        Des éducateurs spécialisés et des travailleurs sociaux

-        Des professionnels de la santé (médecins, infirmières, psychologues, vétérinaires, dentistes…)

-        Des avocats et conseillers juridiques

-        Des agents d’accueil expérimentés

-        Des responsables de la sécurité tant à l’intérieur qu’aux abords du bateau-hôtel

-        Un cuisinier en permanence à bord de la péniche


Nous comptons sur vous et SURTOUT ILS COMPTENT SUR VOUS


Merci beaucoup


Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association LES HÔTELS DU COEUR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Patricia Donars
16/11/2019
D
Dolores Haultcoeur
30/10/2019
Y
Yannick AUFFRET
18/10/2019
Signaler la page